09/2002 - Tournage clip (deux jours aux studios Sets à Stains, dans la Seine-Saint-Denis) 10/2002 - Première diffusion clip
Synopsis du clip Pardonne-moi
Ce clip en noir et blanc s’ouvre sur des images de Mylène vêtue à la manière d’une bonne sœur, avec cependant les jambes et les épaules visibles. Le reste du clip est un montage de longs zoom sur Mylène interprétant la chanson, d’images d’un cavalier mystérieux faisant du sur-place, et d’images saccadées et tromboscopiques de Mylène effectuant une danse hallucinée. Vers la fin du clip, un serpent fait son apparition. Les yeux de Mylène se teintent de blanc, puis de noir.
Lorsque Mylène fait sa danse tribale dans le clip Pardonne-moi, on peut observer des traces (comme des taches noire) sur l'image : il s'agit de ce que l'on appelle dans le métier d'une "pellicule grattée".
Le principe : gratter directement sur la pellicule. C'est rarement de l'écrit, plus souvent des sortes de "gribouillis", même si certains parviennent a faire des dessins. Norman Mac Laren est un réalisateur connu pour cette technique.