ConnexionAccueil0 Commentaire

En Concert 89 : historique

Automne 1988 : Mylène annonce aux médias son départ sur scène dès le printemps 1989.

Décembre 1988 : Alors que Mylène triomphe en tête du Top 50, la billetterie ouvre pour les premiers concerts parisiens de Mylène Farmer en mai 1989. Mylène se produira 10 soirs de suite au Palais des Sports.

Janvier - Février 1989 : Alors que Mylène, Laurent Boutonnat et Gilles Laurent conçoivent ensemble le spectacle, dans le plus grand secret, un grand casting a lieu pour recruter les sept danseurs qui accompagneront Sophie Tellier et Mylène sur scène. Quelques jours plus tard, les quatre garçons et trois filles sont choisis. Les répétitions peuvent débuter.

Avril 1989 : Mise en vente des places pour les deux dernières dates de la tournée, à Bercy au mois de décembre. Les places pour les autres dates sont mises en vente dans les mois suivants.

11 mai 1989 : Après des mois de préparation et de répétitions, Mylène Farmer se donne en concert, pour la première fois de sa carrière. Le spectacle est un succès et une totale réussite ! Il est le prolongement de l’univers créé par Mylène et Laurent Boutonnat, univers recréé sur scène.

Du 18 au 25 mai 1989 : Représentations de Mylène au Palais des Sports de Paris. Énorme succès public. Pour fêter ça, un grand dîner a lieu aux Jardins de Bagatelles le mercredi 24 mai à 22h30 (François Hans et Anthony Souchet étaient présents).

Été 1989 : Mylène s’offre un repos estival, durant lequel elle accouche de deux nouveaux titres, "A quoi je sers..." qui sort en single en juillet, et "La veuve noire", sa face b, dans laquelle elle tourne en dérision le succès qu’elle a remporté face au public en mai.
Mylène est sortie bouleversée de ces premières rencontres avec son public.

19 septembre 1989 : Première date de la tournée en province de Mylène, à Grenoble. Mylène est partie pour trois mois intensifs de tournée, durant lesquels elle se reproduit plus d’une quarantaine de soirs.

20 & 21 octobre 1989 : Alors que Mylène et la troupe se produisent à Bruxelles, le concert est enregistré, et surtout filmé en public... mais aussi sans public, dans une salle vide, l’après-midi. Ainsi Laurent Boutonnat peut obtenir tous les plans qu’il souhaite pour le film du spectacle.

08 décembre 1989 : Dernière représentation de cette première tournée de Mylène Farmer, à Bercy pour le deuxième soir consécutif. Énorme succès. Bertrand Le Page organise juste après un dîner à l'école des Beaux-Arts (Paris) avec plus de 500 invités. Un disque de diamant pour l'album "Ainsi soit je..." est ce soir-là remis à Mylène, mais, Bertrand Le Page entre dans une colère noire en voyant que la récompense est offerte pendant le repas et devant l'indifférence des convives qui dînent. Mylène tentera de calmer le scandale qu'il provoque devant l’assistance, en vain. Elle prend la douloureuse décision de se séparer de lui suite à ce dîner.

09 décembre 1989 : Sortie du double album live de la tournée, enregistré à Bruxelles les 20 et 21 octobre. L’album est un succès : au total près de 600 000 exemplaires sont vendus. Deux singles live en sont extraits : "Allan" en décembre (80 000 exemplaires vendus) et "Plus grandir" en mai 1990 (70 000 exemplaires vendus).

Mai 1990 : Après de longs mois de montage, la vidéo du film sort dans le commerce. Elle se vend à 100 000 exemplaires, et obtient alors le prix de la meilleure vidéo musicale européenne.
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.