ConnexionAccueil0 Commentaire

Timeless 2013 : historique

27 septembre 2012 : C'est par un communiqué de presse pour le moins original que la nouvelle est annoncée : ce matin-là, 50 médias français reçoivent une clé USB décorée dans un style dit 'steampunk', fait de rouages et mécanismes d'horlogerie. Ces clés USB, toutes différentes les unes des autres, contiennent les informations sur le retour sur scène évènementiel de Mylène Farmer, trois ans après son triomphe au Stade de France (un nouvel album intitulé Monkey me est également annoncé pour le 03 décembre, avec un premier single en radio le 22 octobre).
Outre une vidéo teaser, ce communiqué de presse laisse à découvrir une affiche surprenante pour la tournée, qui nous présente une Mylène en noir et blanc, à l'oeil colorisé en bleu, et qui porte une perruque blanc platine.
16 dates, dans des villes de France, Belgique, Suisse et Russie, sont d'ores et déjà annoncées, ainsi qu'un mystérieux "A partir du 7 septembre à Paris-Bercy" qui laisse planer le doute sur le nombre exact de dates.
Immédiatement, de nombreux médias se font l'écho de la nouvelle, et les quelques infos supplémentaires distillées ça et là laissent à penser qu'il faut s'attendre à quelque chose de gigantesque, une fois de plus.
La mise en vente est annoncée pour une semaine plus tard, le 04 octobre.
Le nom de la tournée : Timeless 2013.

28 octobre 2012 : Quelques infos supplémentaires tombent. On apprend que la fosse serait divisée en deux parties : fosse normale et fosse or. La fosse or serait proposée à 65€. Enfin, on apprend que Mylène occuperait Paris-Bercy pour 6 dates.

01 octobre 2012 : En ce lundi, la promotion commence à grande échelle !
La campagne d'affichage commence à Paris, notamment sur les Champs-Elysées et également dans plusieurs stations de métro.
La radio NRJ diffuse également un spot annonçant la mise en vente des places quatre jours plus tard.
Les sites de billetterie mettent en avant l’événement, et quelques journaux suisses publient l'affiche.
Par ailleurs, le détail des catégories et de leurs prix est dévoilé, ainsi que plus de précisions concernant les 6 dates à Paris-Bercy.

04 octobre 2012 : C'est le jour J de la mise en vente ! 24 dates sont proposées, pour des concerts dans 11 villes d'Europe.
Le succès est, évidemment, phénoménal. Thierry Suc, producteur de la tournée et manager de Mylène, publie à 13h sur Facebook : "Plus de 100 000 billets vendus en France en 2h!!! C'est tellement émouvant...". A la fin de la journée, ce sont 155.911 places qui se sont arrachées.
Parmi les villes parties les plus rapidement, Paris bien sûr, mais également Nantes (10.000 billets vendus en une demi-heure, sur les 16.000 proposés), Genève (11.000 billets vendus en 2h), et également Bruxelles, dont la totalité des 30.000 billets mis en vente sont partis en 2h30.
A noter enfin que ce jour-là la campagne d'affichage commence à s'étendre à d'autres villes de province, en commençant par Toulouse.

05 octobre 2012 : Face au succès vertigineux de la mise en vente de la veille, plusieurs nouvelles dates sont ajoutées et mise en vente ce jour-là : Paris-Bercy les 17 et 18 septembre 2013, Lyon le 27 septembre, Nantes les 11 et 12 octobre, Bruxelles le 13 novembre, et Douai le 23 novembre. Soit 7 dates supplémentaires !

04 novembre 2012 : Un mois après la mise en vente des places, premier bilan. Pas moins de 350.000 places ont trouvé preneur sur l'ensemble des 29 dates mises en vente ! Un record incroyable.
Mylène, dont le nouveau single A l'ombre a été dévoilé il y a peu, peut préparer son nouveau spectacle en toute quiétude...

15 novembre 2012 : Mise en vente d'une nouvelle date, à Toulouse le 30 novembre 2013.
C'est à ce moment-là la dernière date de la tournée.

03 décembre 2012 : Mise en vente d'une nouvelle vague de dates, 7 au total, y compris dans de nouvelles villes qui ne figuraient pas dans le parcours initial de la tournée : Nice, Clermont-Ferrand, et Minsk en Biélorussie !
Nous atteignons donc maintenant un total de 39 dates pour la tournée, dans 14 villes de France, Belgique, Suisse et Russie.
Soulignons également que nous atteignons un total de 10 dates parisiennes !

17 décembre 2012 : Nous apprenons par le quotidien "La Provence" que le décor du spectacle sera à nouveau créé par la société Artefact, qui a collaboré sur tous les spectacles de Mylène depuis le Mylenium Tour en 1999.

25 juin 2013 : Nous apprenons avec tristesse le décès de Mark Fisher, créateur à la renommée mondiale des décors et de la scénographie de très nombreuses pointures internationales. Il avait participé aux spectacles de 2006 et 2009 avec Mylène, et c'est également à lui que l'on doit le décor de Timeless 2013.

Eté 2013 : Rarement Mylène aura été aussi discrète, surtout en pleine exploitation d'un album !
Silence radio depuis le mois de janvier, où on l'imagine depuis très occupée à la préparation de cette tournée qui s'annonce gigantesque. L'été est consacrée aux derniers préparatifs, la dernière ligne droite avant d'investir le Palais Omnisports de Paris-Bercy pour près d'un mois (entre le montage de la scène, les répétitions, puis les représentations).

08 août 2013 : C'est la date annoncée pour le premier montage technique de la scène et du décor du spectacle, à la Halle Tony-Garnier de Lyon. Pourtant, personne n'a vu trace des nombreux semi-remorques nécessaires au transport de la volumineuse infrastructure du spectacle... Le staff a-t-il voulu brouiller les pistes ?

12 août 2013 : Toujours plus loin dans la surenchère ! Près d'un mois avant la première représentation, des fans plantent déjà leur tente devant la salle de Paris-Bercy ! Ca devrait suffire pour réussir à être au premier rang, oui...

20 août 2013 : L'équipe technique prend possession de Paris-Bercy. Tous les camions arrivent et déchargent les éléments du décor dans la salle, pour plusieurs jours d'installation.
Pendant ce temps-là, les musiciens et Mylène répètent l'aspect musical du concert aux studios Planet Live, en banlieue parisienne (comme les deux précédents spectacles).

XX août 2013 : Début des répétitions du spectacle en conditions réelles, dans le décor de la tournée, avec danseurs et musiciens.
Les derniers jours avant la première, ce sera le filage : des répétitions dans les conditions du direct, en costumes, devant une salle vide.

07 septembre 2013 : Première représentation du spectacle devant une salle pleine à craquer (17.000 spectateurs). C'est la 24ème fois que Mylène se produit dans cette salle.
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.