ConnexionAccueil0 Commentaire

Tour 96 : historique

Automne 1995 : Après l’échec du film "Giorgino", réalisé par son complice Laurent Boutonnat, Mylène revient avec un nouvel album, "Anamorphosée", précédé du single "XXL". Si Laurent Boutonnat est toujours aux commandes musicales de l’album, Mylène fait appel à d’autres réalisateurs pour ses clips. Mylène explore pour ce retour une image toute nouvelle, plus sexy et plus lumineuse qu’auparavant. Cependant, les sombres démons du passé ne sont pas totalement envolés.

17 décembre 1995 : Première télévision de Mylène Farmer pour ce retour, alors que l’album et le single sont sortis plusieurs mois plus tôt. Mylène y annonce qu’elle repartira en tournée au printemps 1996 !

Mars 1996 : Dans le plus grand secret, Mylène, Laurent et toute l’équipe conçoivent ce nouveau spectacle qui se veut incroyablement spectaculaire. Les places sont mises en vente dans le courant du mois : la tournée est assez courte, une vingtaine de dates seulement sont prévues durant tout le mois de juin, dont trois au Palais Omnisports de Paris-Bercy.

25 juin 1996 : La première du spectacle a lieu dans la ville de Toulon. Le spectacle est à mille lieues du précédent. Mylène évolue dans un univers lumineux et aérien, épuré et high-tech, dans un univers coloré où l’image prime plus que jamais. La scène est constituée d’un immense écran géant qui avance et recule au fil des mises en scènes. Le côté show et spectaculaire est toujours là, encore plus fortement qu’en 1989 : Mylène évolue au milieu d’une multitude d’effets et de mises en scène : araignée géante, fauteuil immense, bulles suspendues, plate-formes élévatrices... Cette première est un succès et de nombreuses télévisions s’en font l’écho.

31 mai & 01 juin 1996 : Mylène se produit à Paris-Bercy devant plus de 17 000 spectateurs chaque soir. L’ambiance est particulièrement survoltée. Le spectacle est filmé et enregistré pour les futurs supports live.

15 juin 1996 : Après plusieurs dates toutes plus surchauffées les unes que les autres, Mylène se produit ce soir-là à la Halle Tony Garnier de Lyon. Le spectacle se déroule sans encombres jusqu’au final explosif sur "XXL". Mylène décide de reprendre le refrain de la chanson une troisième fois, ce qu’elle ne faisait jamais d’habitude. Alors qu’elle est sur la plate-forme à rambarde qui l’élève au-dessus du public, un danseur se laisse entraîner avec elle et la rambarde cède. Mylène fait une chute de plus de trois mètres de haut. Alors que l’incompréhension puis la stupeur se répandent dans la salle, un homme vient sur la scène expliquer que le concert et terminé et que Mylène va bien. Sans connaissances, elle est immédiatement emmenée aux urgences. Elle s’en sort avec une fracture ouverte du poignet et plusieurs hématomes.

Été 1996 : La tournée est évidemment interrompue, mais Mylène tient à remonter sur scène lorsque sa rééducation sera terminée. Ironiquement, c’est la chanson "Comme j’ai mal" qui sort en single à ce moment-là.

29 novembre 1996 : Début de la seconde partie de la tournée à Toulon. Onze dates sont au programme. Le spectacle est identique à celui de la première partie, si ce n’est l’ajout certains soirs de la chanson "Ainsi soit je...".

10 décembre 1996 : Mylène se produit à Genève. Elle invite le chanteur de raï Khaled a reprendre avec elle un duo qu’ils avaient présenté quelques semaines plus tôt à la télévision : "La poupée qui fait non". Pour l’occasion, le spectacle est filmé mais uniquement en plans très rapprochés ou très larges, en raison de la différence de coiffure de Mylène.

12 décembre 1996 : Dernière date de Mylène à Paris-Bercy. Le duo avec Khaled est une nouvelle fois de la partie, et le spectacle est également filmé.

15 décembre 1996 : Toute dernière date de la tournée, à Caen.

21 mai 1997 : Sortie des supports audio et vidéo du spectacle, intitulés "Live à Bercy". Le succès est immédiat. Au total, l’album se vendra à 900 000 exemplaires et le film du spectacle, VHS et DVD confondus à 250 000 exemplaires.
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.