ConnexionAccueil1 Commentaire

Philippe Bonnemann (Magicien)Interview Avant que l'ombre... à Bercy - 2006


La rencontre
Ce n’est pas moi qui ai eu cette affaire, mais un ami à moi qui s’appelle Alpha, qui est le spécialiste des effets spéciaux magiques surtout en ce qui concerne la magie du feu. C’est vraiment un spécialiste des effets spéciaux magiques pour le cinéma, le théâtre et les concerts. Il a beaucoup de références depuis 30 ans. Il a réalisé les effets spéciaux d’artistes célèbres, les super stars magiciens Siegfried et Roy de Las Vegas. C’était la première fois que je travaillais pour une grosse production, je me suis occupé des contacts commerciaux et l’intendance.
Nous avons été contactés en octobre 2oo5 (ce qui est d’ailleurs un peu tard pour réaliser ce qu’elle voulait). La demande venait de Mylène. Elle voulait disparaître dans une gerbe de feu immense dans Bercy. Nous sommes allés à plusieurs rendez-vous avec Thierry Suc (le producteur), Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Nous avons signé un contrat avec la production et nous avons fait diverses propositions. Mais Mylène voulait disparaître dans le feu.

Le final avorté
Ce tour de magie sur la chanson Avant que l’ombre... était prévu lorsqu’à la fin du concert elle monte l’escalier et s’arrête. Là elle devait disparaître dans des flammes. Cet effet était très rapide : il devait il y avoir une explosion, de grandes flammes comme si Mylène brûlait, et d’un seul coup le feu devait s’éteindre et Mylène ne serait alors plus en haut des marches... Nous avons tout réalisé et avons réussi à mettre en place cette disparition. Nous avons fait toutes les répétitions à Bercy, mais la veille des concerts, après une dernière démonstration, Mylène nous a dis qu’elle ne le sentait pas, qu’elle n’avait rien contre nous mais elle ne souhaitait plus faire ce départ par le feu. Elle n’a pas eu ce qu’elle s’imaginait, mais je pense qu’elle s’est aperçue en faisant les essais que cela chauffait beaucoup d’avoir des flammes de 5 mètres sur une longueur de 7 mètres! En faisant ces essais elle m’a dit que ce n’était pas assez grandiose par rapport à l’immensité du décor de Bercy. Mais si les flammes avaient été plus grandes nous aurions eu des problèmes avec la sécurité qui était déjà bien présente et exigeante, et personne n’aurait pu tenir devant... On ne saura jamais si cela ne lui pas plu ou si elle a eu peur de le faire, avec ces gerbes de feus devant elle... En tous les cas, elle m’a dit simplement qu’elle ne le sentait pas. Et donc cela ne s’est pas fait, elle est restée en haut des marches et les portes se refermaient. Il n’y avait pas d’autres effets pyrotechniques prévus pour Avant que l’ombre..., mais d’autres étaient prévus pendant le spectacle. Mais elle n’a rien pris car beaucoup des produits que l’on proposait avaient déjà été réalisés pour d’autres concerts.

Thierry, Mylène, Laurent
Nous avons tout de même été réglés pour notre travail par la production qui a été très correcte, surtout le producteur Thierry Suc qui est vraiment un gentleman. Mylène est charmante, sympathique, très polie et pas du tout "star" quand on la rencontre en tête-à-tête. Une personne comme tout le monde mais impressionnante par sa beauté et son regard. C’est elle qui décide de tout pour son concert, avec Laurent Boutonnat, mais avant tout c’est elle, elle sait ce qu’elle veut. Sinon elle parait toujours aussi timide quand on la voit la première fois. Quant à Laurent Boutonnat, je l’ai trouvé très sympa, comme un bon copain, et il est très professionnel. Il fume beaucoup la pipe, et Mylène boit de l’eau avec un peu de menthe pendant ses répétitions.


Anecdotes
Une petite anecdote : nous étions à Bercy pendant toutes les répétitions, mais le premier jour, le 2 janvier vers 13 heures nous allons déjeuner sur place où la nourriture était super. Je me mets à une table, je ne regarde pas trop qui il y avait puisque j’étais déjà avec deux collègues, je discute... Puis, je lève la tête, et je m’aperçois que j’étais en face de Mylène et que Laurent Boutonnat était à coté de moi! Je me suis levé et je suis allé embrasser Mylène en lui souhaitant une bonne année, et j’ai serré fermement la main de Laurent qui m’a tapé sur l’épaule symétriquement. Une autre anecdote : la veille des concerts, donc lorsque Mylène nous a annoncé qu’elle ne souhaitait pas faire la disparition, elle nous a embrassés en nous remerciant. J’ai demandé au producteur devant elle de prendre une photo avec elle en souvenir mais il m’a dit "pas de photo avec Mylène". Mais ce n’était pas contre moi, c’est ainsi avec tout le monde.

Le concert
J’ai vu toutes les répétitions et le concert en public. J’avais un pass pour aller partout. La production (Thierry Suc) nous a offert dix places et la production Requiem dix places aussi, car j’avais échangé les droits d’auteurs sur les effets en place au lieu de demander de l’argent. Malgré l’avortement du final ils m’ont laissé les invitations. J’ai offert les places aux membres de l’équipe qui nous avaient aidé et nous avons fait plaisir à des gens que nous aimons bien. Je n’ai jamais été fan de Mylène mais j’ai toujours bien aimé ses chansons et ses clips. C’était la première fois que je la voyais sur scène. J’ai été impressionné par les les fans et surtout les décors, les lumières etc. Je n’avais jamais vu un décors aussi grandiose! J’ai trouvé super le fait de pouvoir venir vers son public avec la scène dans la fosse. Et puis, les musiciens sont super. Enfin, dans l’ensemble je tire mon chapeau car pendant un an plus de 150 personnes ont travaillé sur ce concert. C’est vraiment incroyable les investissements financiers qui ont était fait. Je me suis investi énormément dans ce travail avec mon ami Alpha, et bien sur nous avons été déçus, mais la magie ne reste que de la technique, et nous aurions du nous voir certainement bien avant, pour pouvoir aborder le problème un peu moins dans l’urgence.

Cela restera pour moi une super expérience, nous avons fait notre travail jusqu’au bout. Je suis magicien professionnel depuis 20 ans et je rencontre beaucoup d’artistes connus, mais effectivement Mylène est hors du commun.


InnaNet - 2006
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.