ConnexionAccueil0 Commentaire

Tomer G (Remixeur)Interview Remixes - 2008

Dégénération

Une petite presentation pour les lecteurs ?
Mon nom est Tomer G, et je suis un drogué de la musique :) La musique, c’est ma vie. J’ecris, compose, produis, mixe en live, remixe et parfois meme chante, mais par dessus tout, j’aime ecouter de la musique, c’est ce qui rythme ma vie.

Ton nouveau single, “Seven Nation Army”, rencontre un grand succès en France. Il est multidiffusé sur les radios, le clip passe en boucle à la télévision, c’est aussi un carton en clubs (il a atteint la place n°4 au Top40 officiel), et donc, il est très logiquement entré 10e des ventes la semaine derniere (meilleure entrée) , vendu à 2943 exemplaires, ce qui est plutot pas mal si on regarde l’etat du marché musical en France. Ce morceau est un peu different comparés à tes productions habituelles. Tu es un des dieux de la house tribale, et "Seven Nation Army" sonne plus electro. Deja, pourquoi avoir choisi de sortir une reprise comme premier single en France ? Penses tu qu’un titre plus house n’etait pas un bon choix de premier single ?
L’histoire de “seven nation army” est un peu longue, mais je vais tenter d’etre bref. Mon equipe (Warner, Heben Music, Rave Music) et moi avons choisi de surfer sur la vague Euro2008, et d’amener ce classique rock et son riff de guitare dans les clubs, mais dans un style plus optimiste et joyeux que la version originale. C’est maintenant naturel pour le public des stades de reconnaître en une fraction de seconde le riff, et ces remixes donnent au titre un coté très enjoué.
Si on considère le coté electro du titre, ce n’est pas la premiere fois que je produis un titre aux accents electros. Regarde le remix de « Gimme more » de Britney Spears que j’ai fait, il a un coté tres "electrique", mais ça reste du Tomer G, c’est à dire tres energique, puissant, melodique et spectaculaire. C’est la definition que je donnerais à mes prods, qu’elles soient electro ou tribales.
Les titres dance peuvent aller dans plein de directions – commerciales ou plus underground – mais tout est regroupé dans ma definition. Donc en resumé, "Seven Nation Army" n’est pas si different que ça comparé au reste des morceaux que j’ai fait.

Bien, parlons un peu de ton travail avec Mylene Farmer… Tu viens de remixer Dégénération, le tout nouveau single de Mylene Farmer… Tout d’abord, il faut que tu saches que ta version est la préférée de pas mal de fans pour ce titre !
Et bien, je reçois ENORMEMENT de reactions incroyables de fans du monde entier à propos de ce remix. Plein de commentaires sur mon MySpace, tous les jours… Je suis tres content, et touché par tant de reactions positives. Je lis tout, donc s ‘il vous plait, continuer d’envoyer vos commentaires :)

Qui t’as contacté pour remixer ce titre ? Le label, ou peut-être Mylene elle meme ?
J’ai été approché par quelqu’un du label, en mai

Penses tu que c’etait une belle opportunité pour toi que de faire un tel remix pour Mylene, surtout en ce moment ?
Bien sur, MF est une chanteuse parmi les plus grandes et des plus appréciées, et pas seulement en France, mais dans le monde entier. J’ai remixé beaucoup d’artistes majeurs dans le monde. Produire un remix pour MF est vraiment une etape importante pour moi. C’est un grand honneur pour moi de travailler avec elle.

Pourquoi penses-tu que le label ait fait appel à toi ? Connaissaient ils tes prods precedentes ?
Oui. Je pense qu’ils m’ont contacté à cause de mes precedentes prods, et particulierement grace à mes remixes pour Britney Spears, Kylie, Kat Deluna et d’autres…

T’a-t-on imposé certaines contraintes pour le mix ? (durée, style, delais, parties vocales à utiliser…)
Habituellement, quand on me demande de remixer un morceau, je ne reçois aucune contrainte. Mais je prefere ne pas prendre juste une phrase ou un mot et le repeter sans cesse. J’aime garder le texte de base et la melodie de la chanson, mais en le mettant à ma sauce. Ici, j’ai entendu les parties vocales du titre de Farmer et sa voix m’a conduit au style, à la durée, et tout ce qui s’en est suivi…

Comment as tu reçu les parties vocales ? Seches (sans effets) ou mouillées (avec effets) ?
J’ai tout reçu dans differents formats, et j’ai decidé de ce que j’allais utiliser et ce que j’allais laisser de coté.

Que penses-tu du choix artistique fait par Martin Solveig, l’autre seul remixeur connu pour le moment, d’utiliser des voix seches dans certaines parties de son remix ? Pour etre honnete, ça fait un peu bizarre… Que penses tu de son remix ?
J’aime vraiment beaucoup les prods de Martin Solveig. Je pense qu’il est tres talentueux et que son style est unique. J’ai ecouté son remix, et je l’aime beaucoup. C’est tres different du mien, mais c’est tres bien produit (comme toujours), ingenieux et efficace. Sa decision de meler voix seches et mouillées colle tres bien à son style, et j’aime ça. Je pense sincerement que chaque producteur doit rester unique, et doit etre capable d’interpreter librement la version originale d’une chanson avec son propre style.

Sais tu si vous etes seulement deux remixeurs à avoir retravaillé "Dégénération" ?
Non, je savais seulement que je devais remixer le titre et je pensais bien que d’autres remixeurs avaient été contacté.

Comment pourrais tu decrire ton remix ? Quelle structure voulais tu lui donner ? (l’effet « powerloss » avant le break est juste fantastique…)
Mon remix est construit comme une histoire qui emporterait la version originale dans un voyage "sexy-dark-disco-electric-tribal". Il inclut une intro developpée, pas mal de breaks et de parties essentielles, un passage intermediaire sexy et lent, et une fin tres energique. La structure est basiquement celle des chapitres d’un livre, un suivant l’autre, jusqu’à l’epilogue. Le groove disco et les melodies ont un parfum 70’s, mais le son dark et electro nous remene au present.

Mylene a t elle ecouté ton remix avec toi ?
Non. Gabby, mon manager, etait en contact avec le label et leur a envoyé directement.

Penses tu qu’elle soit la seule à decider si un remix est assez bon pour etre validé ?
Hmm, je ne saurais pas te dire avec certitude, mais je pense que son opinion est très importante :)

Ton remix a t il été validé immédiatement ou t’a-t-on demandé de changer certaines choses ?
J’ai presenté au label un mix brut du morceau, donc j’ai changé pas mal de trucs depuis, sutout coté mix, mais j’avais deja eu des reactions tres positives avec le mix initial.

As tu fait plusieurs versions du remix ?
Il existe un club mix et une version radio edit… du moins pour le moment :)

Connais tu la date de sortie des mixes (ndlr : fait avant qu’on sache la date du 18 aout) et sur quels supports ?
Je pense que les remixes seront sur les deux supports (maxi et vinyle), mais je n’en sais pas plus. Je pense que les fans en savent deja plus que moi…

As-tu des anecdotes à raconter a propos de votre collaboration ? Quelque chose d’amusant ou d’inhabituel ?
J’ai entendu dire que lorsqu’elle a entendu le remix en studio, elle a dansé, et dansé, et dansé… je pense que c’est une tres bonne reaction !

Sur ton MySpace, tu as ecrit il y a quelques semaines que tu avais fait un remix pour “une chanteuse française celebre”, mais tu as gardé le secret sur le nom jusqu’à la semaine derniere. Etais tu obligé de faire cela ? (les collaborateurs de Farmer sont souvent difficile à convaincre de parler). As tu decidé seul de lever le mystere ou quelqu’un de chez Polydor te l’y a autorisé ?
Avec chaque artiste important, tu dois garder les infos pour toi jusqu’à ce que le communiqué de presse soit publié. C’est la meme chose ici. C’est l’ordre normal et naturel des choses…

MF est une grande star en France, la connaissais tu avant “degeneration” ? Et que penses tu de sa carriere ?
Bien sur. Je connais bien le travail de Mylene depuis de nombreuses années. J’ai ses albums (et meme l’album remix !) et ses DVDs. J’aime son travail en tant qu’auteur et performeuse. Sa carriere est tres impressionante, sa voix unique et ses chansons sont vraiment extraordianaires.

C’est peut etre la seule artiste française à sortir des cd maxis ou des vinyles de remixes à chaque single. Penses tu qu’elle aime la musique electronique ou que c’est juste un moyen de toucher le public des clubbers ?
Le mot « remix » a une définition tres large. Cela va d’un mix destiné au dancefloor au morceau revisité façon « chill out » pour la maison. Cependant, c’est vrai que beaucoup de remixes produits sont là pour faire danser les gens. Dans le cas de MF, je pense que son style est tellement interessant et unique qu’ils merite d’etre exploré de pleins de façons differentes… Donc la question n’est pas qu’un mix soit produit pour les clubs ou pas, mais c’est la diversité de la musique de Mylene qui l’entraine à explorer d’autres territoires…

“Degeneration” est un morceau up-tempo, optimisé pour les clubs (meilleure entrée la semaine derniere au classement officiel des clubs). Est ce qu’il a été difficile à remixer apres avoir entendu la version originale ? Ou peut etre as tu choisi de ne pas ecouter la vo ?
J’ai ecouté la version originale avant de faire le remix, et j’ai adoré. Avec une voix telle que celle de Mylene et un titre si bien ecrit, la production du remix a juste suivi… et voici le resultat.

Que penses tu de son choix de sortir des albums de remixes (2 pour le moment) ? Encore une fois, c’est la seule chanteuse française à faire ça !
Si de bons remixes sont disponibles, et de bons remixeurs impliqués, je ne vois pas pourquoi elle ne le ferait pas. Au contraire, je pense qu’elle merite de voir ses remixes compilés, et j’espere qu’il y en aura d’autres dans le futur.

Tu as travaillé avec des artistes internationaux, comme Kylie Minogue par exemple. Penses tu qu’elles soient comparables ?
Oui. MF a une carriere impressionante, des singles et des albums qui ont cartonné, des performances sceniques hallucinantes, des milliers et des milliers de fans partout dans le monde. C’est une superstar ! Donc y a t il une raison qui empecherait de les comparer ?

Penses tu qu’elle pourrait faire une carrière internationale ?
Je pense, bien que son repertoire soit essentiellement en français. Mais elle a deja une carriere internationale impressionante tu sais.

Connais tu des remixeurs qui desireraient travailler avec elle ?
Je ne vois personne en particulier, mais je pense que beaucoup voudraient !

Peux tu decrire ta façon de remixer ? Ou puises tu ton inspiration ?
Quand je fais un remix, je m’inspire avant tout de l’artiste. La voix, le contenu et la chanson m’emmenent là ou je veux aller. Plus generalement, j’ecoute tout le temps de la musique, de tous les styles, et je me tiens au courant de ce qui sort aussi bien sur la scene electronique qu’en general. Mon ispiration vient de tout ça. Comme je l’ai dit au debut, j’aime la musique, et c’est elle ma principale source d’inspiration.

Combien de temps te faut il pour remixer un titre ?
Il n’y a pas de regle absolue. Cela change à chaque fois. Je peux créer une demo en 24 heures, une semaine ou un mois… ça evolue tout le temps, a chaque fois une nouvelle aventure…

As tu été contacté depuis ton remix par d’autres artistes français ?
Oui, mais je dois etre prudent avant que les communiqués de presse soient publiés :) Je peux te dire que j’ai remixé le nouveau single d’Anggun et la pop star Suedoise Nathalie. Ces remixes vont sortir bientôt.

Qui sont tes modèles coté remixeurs?
PLEIN. Les Freemasons sont tout simplement incroyables. Chaque titre qu’ils retouchent trouve une nouvelle couleur et un nouveau sens, sans pour autant que la chanson soit denaturée (c’est ma definition de base d’un bon remix). Et aussi, dans plein de styles differents : David Guetta, Peter Rauhofer, Axwell, Eddie Thoneick, Thomas Gold, Tiësto, Ralphi Rosario, Paul Oakenfold, Roger Sanchez, StonBridge, Dirty South et beaucoup d’autres. J’aime aussi beaucoup travailler avec un producteur talentueux, lui aussi d’Israel, Roi Tochner, qui a remixé d’ailleurs "Seven nation army" et un autre de mes morceaux, "High".

Quels sont tes projets musicaux actuels ?
D’abord, mon nouvel album, "Supernatural", qui sortira en France en septembre ou octobre chez Warner Music. C’est le projet principal, sur lequel je bosse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7… Le prochain single extrait de cet album sera envoyé aux radios tres bientôt. Et en plus, quelques nouveaux remixes sont sur le feu…

Penses tu que chaque morceau puisse etre remixé ? Comment definirais tu l’existence des remixes ? Sont ils un maillon important de notre société musicale ?
Chaque chanson peut etre perçue differement, selon qui la perçoit. L’important est de savoir comment empecher que l’original soit degradé par le remix. Comme je l’ai dit plus haut, les remixes peuvent aller dans tellement de styles et de directions… Donc oui, chaque chanson peut etre remixée, mais tout depend du choix du producteur de la bonne direction à prendre.

Je suis un remixeur amateur… Que penses tu de nous ? As tu commencé comme nous ? Gardes tu des traces de toutes tes productions ?
Etre un remixeur amateur, c’est la premiere etape avant d’etre un remixeur professionnel. Donc bien sur, j’ai commencé comme ça. Avec beaucoup de travail, de confiance en soi et un peu de chance, l’amateur devient professionnel. Je garde des traces de tout ce que je produis. J’ai des extraits de toutes mes productions (et ma maison de disque Rave Music les a aussi, juste au cas où…)

Mylene sera sur la scene du Stade De France à l’automne 2009. Seras tu là ? Peut etre en tant que premiere partie ?…
Mon manager et moi avont été invités au concert. J’aimerais voir Mylene en live. Et en ce qui concerne la premiere partie, j’en serais plus qu’honoré (je ne sais pas, peut etre que si les fans de Mylene le reclament ! :) )

Les deux concerts au SDF ont été complets en 3h, elle a vendu Presque 200000 places pour sa tournée au printemps, elle a pulverisé le record de telechargement legaux avec 5000 telechargements de Degeneration en 3 jours seulement… Qu’est ce que cela t’inspire ?
Simplement PHENOMENAL !

Merci pour le temps passé à me repondre et pour ta gentillesse
Vraiment de rien :)


Ygrek - 07/2008
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.