ConnexionAccueil0 Commentaire

Greg B (Remixeur)Interview Remixes - 2011


Lonely Lisa

Peux-tu nous dire comment et quand tu es arrivé sur le projet de remix du nouveau single de Mylène Farmer, LONELY LISA ? Qui t’as contacté ? Tu as déjà remixé Mylène dans le passé ( Appelle mon numéro, C’est dans l’air ) ainsi que Lisa (Drôle de Creepie) qu’elle avait produit !
Bonjour, concernant ce remix j’ai été contacté par un des attachés de presse de Mylène qui souhaitait un remix Electro - dancefloor. Effectivement, j’avais déjà remixé ces 3 projets.

Connaissais-tu le titre LONELY LISA avant qu’on te propose de le remixer ? Qu’en pensais-tu ?
Oui je connaissais le projet, suite à la sortie de son Album. Je trouve ce titre très dance à la base. J’ai bien aimé l’original pour ma part, surtout les couplets et Pré-refrains plus que les refrains..

Certains fans estiment que cette chanson est très enfantine, es-tu d’accord ?
Non c’est une chanson qu’elle a réalisé en dédicace et par rapport à un projet d’illustration qui lui tenait à cœur..
Il était judicieux par son interprétation et ses textes que ceux-ci soient en adéquation avec son personnage afin que l’on comprenne son univers, ses pensées et qu’elle aille au bout de son concept

Puis-je avoir ton avis sur la production de Lonely Lisa ? (sachant que de tous les remixeurs de ce titre tu es le seul qui ait remixé dans le passé un son de Laurent Boutonnat, alors qu’ici c’est un son de Redone)
Il est bien de temps en temps de faire des associations avec d’autres artistes ou équipes de talent, ceci dans le but d’apporter un souffle nouveau et une autre direction artistique.
A mon sens, faire toujours tout , tout seul, en tant qu’artiste peu nuire à sa longévité. Pour moi, se renouveler sans cesse, se rapprocher de différents artistes , travailler avec plein d’équipes et chercher à surprendre, c’est la clef..
Forcément, pour les fans et pour le public, après il y a toujours ceux qui adhèrent et ceux qui n’adhèrent pas… RedOne est un très bon producteur en vogue, comme Timbaland à l’époque et autres à devenir…
Après RedOne n’a fait que quelques titres sur Bleu Noir, donc les fans s’y retrouvent pour ceux qui n’aiment pas son style…

Comment a tu reçu l’acappella ? As-tu perçu/entendu/senti un changement dans la façon dont les voix étaient mixées ? Mylène Farmer se plaignait que Laurent Boutonnat la noie sous la reverb, est ce que là tu as eu ce sentiment ?
Je reçois tous les acappellas de Mylène par l’intermédiaire de son attaché de presse sans traitement. Donc impossible pour moi de juger ou de dire si il y a trop de Reverb ou autres fx ..
Pour ma part, Mylène a une voix très douce et cristalline à la base dans ses chants, une empreinte vocale qui lui est personnelle.
Si vous prenez le temps de décortiquer la majorité de ses chansons dynamique (je ne parle pas des balades et slows), sa voix a un style plus Brut sur les couplets et plus adoucis, cristalline sur les refrains.
C’est ce qui fait son charme.. Pour faire voler ses refrains et relever sa voix afin qu’elle vous transporte encore plus, on rajoute de la couleur et de la chaleur (par des effets reverb, dynamizer et autres fx)
Après c’est à l’oreille de l’arrangeur qui est aux commandes de jauger le volume des fx… en fonction du mix.

Remixer un titre composé par RedOne, c’est un honneur ? Que penses-tu du choix de Mylène, pour la première fois de sa carrière, d’aller vers un producteur aussi demandé actuellement par les artistes dans le monde ?
J’apprécie énormément ce que fait RedOne. Par contre, artistiquement, c’est plus un honneur pour moi de travailler des remixes de Mylène, car je sais qu’elle valide chaque mix alors que RedOne n’aura pas, ou peu pris connaissance du travail effectué par les remixeurs de son titre.
Le choix de Mylène est judicieux, certes , mais il y a plein d’auteurs, compositeurs talentueux sur notre planète et pas forcément les plus médiatisés…

Comment définirais-tu ton remix ? Vers quel style de son es-tu allé et pourquoi ? Il est clairement axé Club, non ? C’est une demande de la maison de disque ?
Mon remix est Electro - Club - Dancefloor.
J’ai été invité par les fans de Mylène à venir mixer lors de la soirée XTENDED PROJECT au BATACLAN en avril dernier.
Lorsque l’on m’a demandé ma programmation, il y avait bien sûr inclus Lonely Lisa, mais il n’y avait pas de version extended (mix long pour Dj). Lors de la préparation de mon Set la semaine précèdent le show, j’ai donc fait une version extended du titre toute simple.
Lors de la soirée, alors que j’avais déjà les prémices de mon remix dans ma tête et au studio, je me suis aperçu que ce titre était vraiment apprécié des fans et bizarrement que les couplets et pré-refrains étaient plus chantés que les refrains par le public. J’ai donc harmonisé les couplets et pré-refrains en le rendant plus club, agressif et progressif sur les refrains.

Pourquoi avoir choisi ce gimmick "dirty dutch" ? Par envie d’être dans la mouvance du moment ?
Non le son dirty dutch n’était pas présent à la base. Il a été rajouté sur demande de l’attaché de presse qui voulait rendre plus French Club ce mix.
La mouvance, c’est les médias qui vous l’impose indirectement, j’aimerais ne jamais la suivre… Nous sommes tous uniformisés involontairement, médias, pubs, radios, téléphonie et on en perd sa véritable personnalité artistique à la longue..
Pas évident d’exister dans ce monde ou lorsque vous faites des choses non-conformistes on vous prend pour un illuminé.. Le véritable remix que j’aurais voulu faire sur ce titre restera malheureusement dans ma tête….car il n’était pas dancefloor…

Le remix de Lonely Lisa par Twill propose un pont Dubstep, aurais-tu "osé" proposer un remix comme ça et pourquoi ?
Il a été demandé au remixeurs des versions clubs et dansantes du titre..
Il s’est lâché dans le contexte et en respectant la base des demandes de l’Artiste.. Donc bien vu. Pour ma part je répondrai de nouveau, le véritable remix que j’aurais voulu faire sur ce titre restera malheureusement dans ma tête….car il n’était pas dancefloor…

Hasard ou non, tous les remixeurs de LONELY LISA sont français ! Sais-tu si c’est un désir de Mylène Farmer ? Que penses-tu de ce choix ?
C’est bien elle est patriotique ! lol ! Non mais je trouve que déjà c’est l’une des seules Artistes à renvoyer la balle au Dj’s et aux petits producteurs et réalisateurs Français..
Effectivement elle aurait pu faire appel à d’autres djs.. et bien c’est cool de sa part et de ses attachés de presse de nous faire confiance..

Pourquoi n’as-tu pas proposé d’autres artistes de ta boite de prod, Mega Prod pour remixer Lonely Lisa ?
95 % des productions et remixes de mon label sont réalisés ,écrits, composés, enregistrés, arrangés et mixés par mes soins…
Que je mette GREG B , MIXATA, KING KUDURO ou autres noms, au final je suis derrière les machines . Je n’apparais jamais sur mes autres projets , je reste à ma place de producteur caché dans l’ombre…
Pour Mylène Farmer je me permet de réapparaitre, c’est mon petit truc à moi.. Voila voila …lol

Nous connaissons actuellement le Radio Edit de ton remix, cela veut dire que d’autres versions ont été composées ? Combien en as-tu fait ?
Sur Lonely lisa il y a un Extended et un Edit

As-tu eu un retour sur ton remix de la part de Mylène Farmer ou de son staff ?
Tous les mixes sont validés par Mylène et son staff, mais c’est Mylène qui valide. Donc si il sort c’est que c’est bon …

Que penses-tu de la pochette du Maxi Cd Promo dans lequel ton remix a été intégré ? Ça te parle ? As-tu reçu un exemplaire de ce CD promo par la maison de disque ?
Oui je reçois toujours des exemplaires de chaque projet.. C’est très bien, la pochette est très originale. Au moins on en parle ça fait causer et c’est le principal… c’est ça aussi le buzz… l’originalité même si ça semble décalé…

As-tu écouté les autres remixes de LONELY LISA ? Si oui, qu’en penses-tu ?
Tous très bien.. il y en a pour tous les goûts.. Ils sont tous originaux et je pense qu’ils contenteront un grand nombre du public

Quel-est ton actualité à venir ? Peux-tu nous en parler ?
Sous le pseudo GREG B je vais revenir fin 2011 avec un nouveau single et préparer un Album pour 2012, avant la fin du monde si possible .. :))
Je fais tellement de projets pour les autres que je m’oublie… Mais ça arrive… Sinon en attendant :
GEE LEWIS « Like dem Punani » sortie Juin 2011
KING KUDURO « Aie Aie Aie » sortie Juillet 2011
THE DEE feat Dayron et Shugga » ZOOM ZOOM » sortie Juin 2011
JOHN REVOX “Lov’ Train “ sortie Juillet 2011
ALEX DAKOSTA feat Meylan “ FAYA” Sortie Septembre 2011
Etc..etc…

Si Mylène venait à proposer une troisième compilation de remixes des titres les plus connus de sa carrière, aurais-tu un titre que tu voudrais remixer ?
J’ai réalisé quelques remixes non-officiels pour la soirée Xtended project dont 2 qui ont surpris tout le monde : « Ainsi sois-je » et « Maman a tort ».. mais qui resteront malheureusement dans mes archives.
Mais celui que j’aimerais bien refaire et ré-enregistrer car je ne pense pas que les pistes voix soient encore bonnes c’est « A quoi je sers »

Farmer Addict - 06/06/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.