ConnexionAccueil0 Commentaire

Romain Curtis et Gilles Luka (Remixeurs)Interview Remixes - 2011

Lonely Lisa

Salut Romain Curtis et Gilles Luka ! Pouvez-vous nous dire comment et quand vous-êtes arrivés sur le projet de remix du nouveau single de Mylène Farmer, LONELY LISA ? Qui vous a contacté ?
G.L. : Salut ! C’est la première fois que nous travaillons avec Mylène Farmer, son équipe nous a contacté par l’intermediaire de notre équipe chez Sony Music le mois dernier et nous étions trés honorés de participer à ce single.

Connaissiez-vous l’univers de Mylène Farmer ? Que pensez-vous de la chanteuse, de l’artiste et de sa carrière ?
R.C. : J’ai beaucoup de respect pour une artiste comme Mylene Farmer qui a autant de talent et qui reste sur le devant de la scène depuis si longtemps. elle a un nombre de fans impressionnant et l’arrivée d’un nouvel album est à chaque fois un evenement.

Connaissiez-vous le titre LONELY LISA avant qu’on vous propose de le remixer ? Qu’en pensiez-vous ?
R.C. : Non je n’avais pas eu l’occasion de l’écouter et Gilles non plus ; pour ma part je prefere d’ailleurs decouvrir les titres au moment de les remixer.

Certains fans estiment que cette chanson est très enfantine, êtes-vous d’accord ?
R.C. Mylene Farmer a son propre univers et elle sait toujours où elle veut aller et quel sens elle veut donner à son titre. Sur Lonely Lisa je ne dirais pas qu’il s’agit d’une chanson enfantine, ce n’est pas l’impression que j’ai eue à la premiere ecoute en tous cas.

Remixer un titre composé par RedOne, c’est un honneur ? Que pensez-vous du choix de Mylène, pour la première fois de sa carrière, d’aller vers un producteur aussi demandé actuellement par les artistes dans le monde ?
G.L. : RedOne a apportait un son actuel tout en respectant l’univers Farmer-Boutonnat.
Pour moi l’univers Farmer-Boutonat est toujours bien présent sur ce titre, mélodiquement on retrouve tous ce que l’on aime chez Mylene Farmer, je crois que le choix de RedOne a surtout été pour avoir un son trés en vogue et ce choix est parfait.
R.C. : On ne peut que respecter un artiste comme RedOne. Il a collaboré avec les plus grands comme Lady Gaga, Akon, Jennifer Lopez, Shakira... et remixer un titre qu’il a composé est en effet un grand honneur. Je pense que Mylène a toujours su s’entourer de la meilleure des facons et avec RedOne elle a encore une fois fait un tres bon choix.

Pourquoi avoir bossé en duo sur ce remix ? Vous vous connaissez depuis longtemps ?
R.C. : Gilles est mon complice musical depuis maintenant plus de 2 ans et on fait pratiquement tous nos titres ensemble. on est complementaire et je suis tres content d’avoir eu l’opportunité de faire ce remix avec lui.

Est-ce que votre remix en commun est un moyen de préparer la sortie du single "I can believe" que vous avez réalisé tous les deux ?
G.L. : Romain est trés présent sur mon album "Ici ensemble", nous avons effectivement travaillé ensemble sur mon dernier single et également sur le sien "Can U call me". Le remix de Lonely Lisa est arrivé aprés le lancement de mon single mais il est toujours interessant d’avoir son nom associé à une telle icône.
R.C : la mention "Curtis & Luka Remix" devrait se retrouver tres vite sur d’autres projets car nous avons pris beaucoup de plaisir.

Qui a apporté quoi dans ce remix ? Comment vous êtes- vous partagé le travail ?
R.C. : En fait nous faisons la base ensemble en studio, les melodies, le choix des sons les plus importants...puis chacun travaille de son cote afin de trouver des idees differentes pour pouvoir rebondir facilement et trouver une facon de faire evoluer le remix le plus possible.
G.L. : J’ajouterai que le mix final c’est vraiement Romain !

Romain quand on connait un peu ton univers House, on est un peu surpris de l’utilisation de ce synthé dans votre remix ! C’est une idée de qui et pour quelle raison ? Le remix est assez Electro non ?
R.C. Je ne trouve pas que ce soit si eloigné de ce que j’ai pu produire auparavant. j’ai deja utilisé ce style de synthe un peu trance dans des titres comme "Paris 15" ou "Just A Friend". L’idée d’utiliser ce genre de synthe est venue un peu naturellement lorsque nous cherchions une melodie de refrain pour le titre. C’etait ce son là qui collait le mieux à ce type d’accord.

Cette petite touche de Dirty Dutch, c’est un choix personnel ? A ce propos, pas d’exigence particulière de la part de Mylène Farmer ou de son équipe ? Vous avez reçu les voix sèches ou avec les effets ?
G.L. : Nous n’avons pas eu de brief imposé, l’essentiel était que ca plaise à Mylene ! Nous avons fait le choix de garder la structure initale et l’inégralité des paroles.
R.C. : Nous aurions pu faire un remix en ne gardant qu’un seul mot de Mylene bouclé sur 3 minutes pour faire un remix beaucoup plus club mais ce n’etait pas la direction que nous souhaitions.

Le son de "I can believe" rappelle fortement le remix de LONELY LISA, est-ce pour faciliter les enchaînements en boite et profiter de la notoriété (éventuelle) du remix pour assurer votre promotion ?
G.L.: Mise à part le style électro, les deux titres sont bien différents, je dirais que "Lonely Lisa" est beaucoup plus planant tant dans les sons que dans la mélodie, "I can believe" a une direction plus "Rock FM", un peu hymne sportif. Si je devais le faire, j’aurais beaucoup de mal à les enchainer

Savez-vous si votre remix sera joué sur une radio dans les prochains jours ?
G.L. : Je ne crois pas que les remix soit destinés aux radios mais c’est aux radios de décider...

Vous diriez que ce remix est plutôt un son Romain Curtis ou un son Gilles Luka ?
R.C. : il y a vraiment un peu de nous 2 dans ce remix. Chacun a apporté sa touche personnelle au niveau des sons et des melodies et je ne pense pas qu’on puisse attribuer le remix à l’un ou à l’autre. c’est un travail d’equipe lol !

Romain, l’intro de ton remix ressemble assez au synthé (piano) du titre "Just a friend" pour lequel tu as collaboré avec Seamus Haji en 2010, non ?
R.C. : Exactement, comme je le disais plus haut il s’agit d’un son un peu trance qui colle à ce qui se fait aujourd’hui dans la musique electronique. Mylene a fait des titres tres actuels sur son album , ils faut donc que les remixs soient eux aussi actuels.

A propos de Seamus Haji, sais-tu Romain si on lui a proposé de remixer le titre ? Penses-tu qu’il aurait accepté, voire même aimé remixer ce titre ?
R.C. : Non je ne pense pas qu’on lui ait proposé, ils m’en auraient parlé car je ne suis pas sur qu’il soit incollable sur les artistes francais lol.

Hasard ou non, tous les remixeurs de LONELY LISA sont français ! Savez-vous si c’est un désir de Mylène Farmer ? Que pensez-vous de ce choix ?
G.L. : Ayant un producteur international sur l’original, peut être effectivement qu’ils ont cherché des sons plus frenchy pour le pack remix.
R.C. Je pense que c’est un choix personnel en effet. Nous avons de tres bons artistes en France et c’est bien d’en profiter.Peut etre prepare t elle un pack de remixes avec uniquement des etrangers cette fois ?

Nous connaissons actuellement le Radio Edit de votre remix, cela veut dire que d’autres versions ont été composées ? Combien en avez-vous fait ?
R.C. : Nous avons fait 2 versions : un radio edit et un extended Mix afin que le remix puisse etre enchainé et joué par les djs dans les clubs.

Que pensez-vous de la pochette du Maxi Cd Promo dans lequel votre remix a été intégré ? Ça vous parle ? Avez-vous reçu un exemplaire de ce CD promo par la maison de disque ?
R.C. : Pour ma part j’aime beaucoup cette pochette ainsi que la declinaison de couleurs selon le pack de remixeurs c’est une tres bonne idee.

Avez-vous eu un retour sur votre remix de la part de Mylène Farmer ou de son staff ?
R.C. : Oui un remix doit toujours etre validé car parfois la direction choisie ne correspond pas du tout à l’attente de celui qui commande le remix. Les retours que nous avons eus ont ete tres positifs et le remix a ete valide assez rapidement.

Romain tu es un DJ assez influent et il semble que tu connaisses Laurent Pepper qui a lui aussi remixé LONELY LISA. Es-tu pour quelque chose dans sa participation ?
R.C. : Non absolument pas. c’est d’ailleurs assez marrant car j’ai regulierement Laurent au telephone et à chaque fois on oubliait de se dire qu’on etait en train de remixer Mylene Farmer ! j’ai decouvert son nom sur la pochette promo ! mais au final ca ne m’etonne pas car c’est un excellent producteur et c’est un bon choix d’avoir fait appel à lui.

Gilles Luka, vous chantez sur le single "Before you go" de Mathieu Bouthier sorti en janvier 2011 : saviez-vous que ce dernier faisait aussi partie des remixeurs de LONELY LISA ?
G.L. : On a tous découvert le pack de remix en même temps sans savoir qui travaillait dessus. Ca a été marrant, on a eu la surprise et on s’est tous appellé.

Avez-vous écouté les autres remixes de LONELY LISA ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
G.L. : Ils sont tous trés bien et surtout trés complémentaire. C’est une chance car sans s’être concerté il n’y a pas eu de double emploi. Chaque remix apporte son +.

Quel-est votre actualité solo et en duo à venir ? Pouvez-vous nous en parler ?
R.C. : Pour ma part mon dernier titre "Can U Call Me" qui est generique de l’emission 24h Buzz sur direct 8 vient tout juste de sortir sur toutes les plateformes de telechargement. Gilles y a d’ailleurs participé.
G.L. :Je suis sur la promo de mon nouveau single "I can believe", dont je viens de terminer le clip et j’ai toujours une grosse actualité sur "Plus prés - We can make it right" qui est encore une fois le générique des "Anges de la téléralité" sur NRJ12.

Si Mylène venait à proposer une troisième compilation de remixes des titres les plus connus de sa carrières, auriez-vous un titre que vous voudriez remixer ?
G.L. : "Maman a tort" sans hésitation !
R.C. J’etais relativement jeune quand le clip de desanchantée passait à la télé et celui ci m’avait vraiment marqué. j’adorais la facon dont c’etait filmé et le role de Mylene dans ce clip. Ca serait un grand honneur aujourd’hui de pouvoir le remixer.


Farmer Addict - 03/06/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.