ConnexionAccueil0 Commentaire

Twill (Remixeur)Interview Remixes - 2011


Lonely Lisa

Pourrais-tu te présenter brièvement auprès des fans de Mylène qui ne te connaîtraient pas, ainsi que Yohanne Simon qui a réalisé ce remix avec toi ?
A la base, Yohanne est pianiste de formation et compositeur. Moi, j’ai commencé à mixer il y a une dizaine d’années avant de me mettre à la production. La suite, c’est une série de titres, de remix, de soirées partout en France et de rencontres, autant d’étapes primordiales qui m’ont permis d’évoluer. Parmi ces rencontres, celle avec Yohanne est l’une des plus importantes car on a décidé en 2009 de mettre en commun nos goûts et nos influences musicales pour collaborer et produire ensemble.

Qui vous a contacté et quand ?
Universal nous a contacté quelques semaines avant la sortie du titre pour nous proposer de remixer « Lonely Lisa ».

Avez-vous été libres ou reçu des consignes ?
La seule consigne s’imposait d’elle-même : il fallait que le remix soit à la fois club et radio. L’original étant très mélodique et vocal, on ne pouvait décemment pas partir dans un style trop underground. A partir de là, on a eu une grande liberté d’aller dans la direction que l’on souhaitait.

Un contact direct avec Mylène pendant ou après votre travail sur ce remix ? Quelles ont été les réactions d’Universal et de Mylène ? Des modifs ou retouches ?
Mylène était présente avec nous en studio à chaque étape puisqu’on a continuellement entendu sa voix le temps de faire le remix. (rires !) Plus sérieusement, une fois le remix terminé et envoyé, je sais que Mylène et son équipe se sont réunis en comité d’écoute. Il semblerait que Mylène ait bien accroché sur notre version et plus particulièrement sur son côté dark. C’est la plus belle récompense qu’on pouvait avoir car c’était le but visé.

Comment définirais-tu votre remix ?
On a tout simplement fait un remix qui nous ressemble et qui nous transporte. Un des critères les plus importants pour moi, est de pouvoir jouer moi-même la version en club. On a donc essayé d’accorder le côté harmonique au côté dancefloor en mettant en valeur le break et la voix de Mylène. Pour ce faire, on a assombri l’ambiance générale du morceau original, donné le maximum d’énergie dans les refrains et apporté une touche d’originalité en faisant ce break dubstep. Pour moi, ce remix est vraiment efficace.

Comment avez-vous travaillé ?
Avec Yohanne, on commence à avoir l’habitude de bosser ensemble que ce soit sur des remix ou sur des titres originaux. On se connait vraiment bien, je sais comment il aime son café, il connait mes gâteaux préférés : deux éléments indispensables pour bien travailler. (rires !) Quand on est en studio, nous n’avons pas de règle spécifique de partage des tâches. Cependant, comme il n’y a qu’une souris et qu’un clavier, on doit bien trouver des compromis. Dans le cas du remix de « Lonely lisa », on a tout fait ensemble : la recherche d’idées, le travail du son, la structure ou le master.

Combien de versions ou de remixes avez-vous créé pour "Lonely Lisa" ?
On a commencé par travailler sur la version Radio-Edit. Une fois qu’on était content du son et de la structure, on a développé le break, construit une intro et une outro pour obtenir la version Extended. Et, afin de plaire aux Dj’s, on a complété le pack avec une version Dub. Ce qui fait donc 3 versions.

Déjà des retours des fans ou des radios ?
On m’a dit que notre remix commençait à passer sur Radio FG, peut-être ailleurs par la suite. Mais il est trop tôt pour avoir de véritables feedbacks. Quand on remixe un monstre sacré comme Mylène, faire l’unanimité est impossible, surtout auprès de ses fans. Mais j’ai quand même lu à gauche à droite pleins de commentaires sympas. C’est finalement un début assez prometteur alors que la promo Club & Radio vient à peine de commencer. J’attends la suite avec impatience.

As-tu écouté les autres remixes de "Lonely Lisa" ? Qu’en penses-tu ?
J’ai écouté tous les remix pour savoir comment mes collègues s’y étaient pris. Connaissant plus ou moins tous les artistes qui ont fait ces remix, je trouve que l’on reconnaît bien la couleur musicale de chacun d’entre eux. Mention spéciale pour la version de Romain Curtis.

Connaissais-tu le travail de Mylène Farmer et cette chanson avant de la remixer ?
Evidemment je connais et suis Mylène depuis des années. Ma fiancée est fan donc je connais tous les titres, j’ai entendu tous les lives, j’étais au Stade de France l’an dernier ! J’ai donc découvert « Lonely Lisa » à la sortie de l’album « Bleu Noir » et j’ai tout de suite su que le titre ferait un excellent single.

Quelle chanson de Mylène aimerais-tu ou aurais-tu aimé remixer ?
Spontanément, j’ai envie de répondre le prochain ! Mais pour moi, les deux titres qui représentent le mieux Mylène sont « C’est dans l’air » et « Désenchantée ». Ca serait vraiment énorme de pouvoir revisiter l’un de ces 2 titres.

Vas-tu jouer Mylène en clubs ?
Je pense que je jouerai le remix de « Lonely Lisa » dès ma prochaine soirée. Je me suis même déjà préparé ma version spéciale ! Sinon, tout le monde pourra découvrir prochainement les différentes versions du remix et mes dernières productions dans mon radio show & Podcast « Twill - The Hot Mix ».

De nouveaux projets avec Mylène ?
Je pense que c’est beaucoup trop tôt pour y penser. Attendons de voir comment vont marcher le titre et les remix. Mais dans un futur proche, ca serait un plaisir de faire de nouveaux remix, ou même de lui proposer des instrus pour un prochain album. On peut rêver, non ? En attendant, je vais me consacrer à mes projets personnels : mon dernier titre « Be My Lover » feat. Will Diamond et produit avec Yohanne est sorti il y a une dizaine de jours chez Pool-e-Music.
Twill & Yohanne Simon Feat. Will Diamond - Be My Lover (Original Mix) by Twill
Début juin, on sort un Cover du hit signé Modjo « Lady (Hear Me Tonight) » avant que je parte en tournée dans toute la France cet été. Pour tout savoir deux adresses : Djtwill.com ou facebook.com/TwillOfficial

M.net - 26/05/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.