ConnexionAccueil0 Commentaire

Twill (Remixeur)Interview Remixes - 2011

Lonely Lisa

Peux-tu nous dire comment et quand vous-êtes arrivés Yohanne et toi sur le projet de remix du nouveau single de Mylène Farmer, LONELY LISA ? Qui vous a contacté ?
Quelques semaines avant la sortie du titre, nous avons tout simplement été contactés par Universal, avec qui nous avions déjà travaillé sur d’autres projets.

Comment s’est passé ta collaboration avec Yohanne Simon ? Vous êtes-vous partagé le travail ?
Yohanne et moi sommes amis depuis de nombreuses années, on a donc déjà pas mal bossé ensemble que ce soit sur des remix ou sur des titres originaux. On fonctionne bien ensemble même si dans un duo il y a toujours des compromis à faire. Dans le cas du remix de « Lonely Lisa », que ce soit la recherche d’idées, le travail du son, la structure ou le master, on a tout fait ensemble.

Le pont de votre remix est Dubstep, D’où vient cette idée ? Pourquoi n’avoir pas livré un remix 100% Dubstep ? Que penses-tu de ce style de musique qui commence à se démocratiser partout ?
Avant d’être producteurs, je suis Dj et Yohanne est pianiste mais on aime avant tout la musique. On se tient au courant des morceaux qui vont sortir, on essaye d’anticiper sur les prochaines tendances musicales et il est de plus en plus probable qu’une vague Dubstep envahisse la France dès la rentrée prochaine. Pour en revenir au remix, l’idée était de mettre en valeur le break et la voix de Mylène, d’assombrir l’ambiance du morceau original et d’apporter une vraie originalité, faire un break dubstep semblait une bonne idée qui répondait à tous nos critères.

Avez-vous eu du mal à l’imposer auprès de la maison de disque de Mylène Farmer où d’elle-même ? Avez-vous eu des réactions de leur part ?
Une fois tous les remix en leur possession, la team de Mylène s’est réunie en comité d’écoute pour décider du sort de chacun ! Concernant notre version, mon petit doigt m’a dit que Mylène, elle-même, avait plutôt apprécié son côté dark, ce qui nous a fait très plaisir car c’était l’objectif !

Sais-tu si votre remix sera joué sur une radio dans les prochains jours ? Peut-être dans un prochain "The Hot Mix", ton radio show ?
Notre remix a été entendu sur Radio FG et j’espère que d’autres radios suivront. Sinon, je le jouerai évidemment en club mais aussi dans mon radio show & Podcast hebdomadaire « The Hot Mix ».

Nous connaissons actuellement le Radio Edit de votre remix, cela veut dire que d’autres versions ont été composées ? Combien en avez-vous fait ?
En plus de la version Radio-Edit, on a aussi travaillé sur une version Extended plus formatée club. Et afin de plaire aux Dj’s, on a complété le pack avec une version Dub, ce qui fait 3 versions.

Connais-tu l’univers de Mylène Farmer ? Que penses-tu de la chanteuse, de l’artiste et de sa carrière ?
Evidemment je connais et suis Mylène depuis des années et comme ma fiancée est vraiment fan, je connais tous les titres, tous les lives, j’ai même eu la chance d’être au Stade de france en 2010. Ce qui me plait le plus chez Mylène, c’est sa longévité, son côté fédérateur et son art de la surprise, elle va toujours où on ne l’attend pas.

Connaissais-tu le titre LONELY LISA avant qu’on vous propose de le remixer ? Qu’en pensais-tu ?
Je connaissais le titre et le personnage symbolique de Lisa qui est apparu dans « C’est une belle journée », titre que j’ai beaucoup apprécié. J’étais donc curieux de connaître « Lonely Lisa » qui m’a tout de suite plu et qui j’espère aura le même succès.

Certains fans estiment que cette chanson est très enfantine, es-tu d’accord ?
Je ne sais pas qui de l’instru de RedOne ou du vocal a été composé en 1er mais effectivement, il y a un petit côté enfantin dans ce titre. C’est pourquoi avec Yohanne, on a pris le parti artistique de contrebalancer ce côté enfantin en donnant à notre remix des sonorités plus sombres, en espérant que Mylène y soit sensible.

Remixer un titre composé par RedOne, c’est un honneur ? Que penses-tu du choix de Mylène, pour la première fois de sa carrière, d’aller vers un producteur aussi demandé actuellement par les artistes dans le monde ?
C’est évident que Mylène a eu raison de faire appel à RedOne. Quand le Numéro 1 de la production rencontre l’artiste N°1 français, le résultat ne pouvait être qu’au rendez-vous. De manière plus générale, je trouve ça bien de faire évoluer sa musique au fil du temps et en fonction des styles, des rencontres et du paysage musical.

Hasard ou non, tous les remixeurs de LONELY LISA sont français ! Savez-vous si c’est un désir de Mylène Farmer ? Que pensez-vous de ce choix ?
Je pense que c’est le hasard. Le talent ne s’arrête pas aux frontières. Si un extra-terrestre avait fait un bon remix, il aurait été pris ! Après, il est vrai que nous avons une scène française très forte et qui est demandée à travers le monde entier.

Que pensez-vous de la pochette du Maxi Cd Promo dans lequel votre remix a été intégré ? Ça vous parle ? Avez-vous reçu un exemplaire de ce CD promo par la maison de disque ?
J’ai découvert le visuel quand j’ai reçu le CD Promo. Je trouve que la pochette va bien avec le personnage, une photo plus traditionnelle m’aurait plus surpris. J’aime bien le clin d’œil à son précédent album « Point de Suture » et comme toujours avec Mylène, tous les symboles représentés sur cette pochette.

Avez-vous écouté les autres remixes de LONELY LISA ? Si oui, qu’en pensez-vous ?
J’ai évidemment écouté attentivement tous les remix. Je trouve que chaque remixeur représente bien son univers. J’ai une quand même une petite préférence pour la version de mon pote Romain Curtis qui propose une version que je pourrai jouer sans problème.

Tout a commencé pour toi Twill avec un concours de remixes sur Radio FG en 2004, que tu as d’ailleurs gagné. Partir de là et finir sur un Cd maxi de Mylène Farmer, ça te fait quoi ? Quel regard portes-tu sur ton parcours ?
J’ai commencé à mixer il y a une dizaine d’années avant de me mettre à la production. Chaque titre, chaque remix, chaque soirée et chaque rencontre ont été autant d’étapes importantes qui m’ont permis d’avancer dans ma carrière et d’avoir une petite reconnaissance dans le milieu. Avoir eu l’opportunité de remixer Mylène Farmer est, je l’espère, une étape de plus de franchie pour aller encore plus haut.

Concernant ton actualité, parles-nous de ton dernier single "Be My Lover" sorti il y a 15 jours sur le label pool-E-Music. A-tu d’autres projets en préparation ?
Mon dernier titre « Be My Lover » produit avec Yohanne a été très bien accueilli par de nombreux dj’s internationaux. Le vocal signé Will Diamond et le gimmick de piano en font un titre vraiment dancefloor !
Sinon, toujours avec Yohanne, on sort début juin un cover du hit signé Modjo « Lady (Hear Me Tonight) » en espérant que ça devienne le tube de l’été ! Enfin, je finalise de nouveaux remix et single avant de partir en tournée dans toute la France cet été. Pour tout savoir : Djtwill.com ou facebook.com/TwillOfficial

Twill tu produis souvent des bootlegs que tu proposes en téléchargements gratuits (par ex sur ClubbingHouse.com), que penses-tu de ce genre de morceaux, combinant deux titres ?
J’adore les bootlegs mais plus que ça, j’aime les réaliser en live derrière les platines afin de surprendre les gens sur la piste ! Faire des bootlegs est donc le moyen pour moi de revisiter des grands classiques en les mariant avec les instrus de mes propres titres, ce qui leur donne une 2e jeunesse.

Je ne sais pas si tu connais le titre BLEU NOIR de Mylène Farmer, mais il se trouve que MOBY, qui lui a composé le morceau, a proposé presque en même temps sa propre version du titre, qu’il a nommée THE DAY. Un remixeur amateur, Iks.D, a proposé un bootleg combinant leurs deux chansons. Puis-je te demander ton avis sur son bootleg ?
Il y a des idées intéressantes mais j’aurais finalement préféré un troisième duo entre Moby et Mylène.

Si Mylène venait à proposer une troisième compilation de remixes des titres les plus connus de sa carrières, aurais-tu un titre que tu voudrais remixer ?
Je ne vais sûrement pas faire dans l’originalité mais pour moi les chansons qui représentent le mieux Mylène Farmer sont « C’est dans l’air » et « Désenchantée ». Il n’y aurait rien de plus fort que de pouvoir relifter l’hymne de toute une génération. Mylène, si tu m’entends, « Appelles mon numéro » !


Farmer Addict - 30/05/2011
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.