ConnexionAccueil3 Commentaires

Lude (DJ)Interview Remixes - 2019


Désobéissance

Désobéissance est l’un de tes premiers remixes réalisés pour un artiste ?
Il fait partie de mes premiers en effet !

Tu es un nouveau venu sur la scène électro. Tu as rencontré le succès avec « Missing You » en 2018. Mais je crois que ton amour pour la musique est arrivé très jeune ?
Mon père m'a offert ma première guitare à l’âge de 6 ans (j’en ai 25 aujourd'hui). Depuis tout ce temps le travail et la création de la musique ont été mon principal moteur dans ma vie.

Tu as fait le conservatoire, mais aussi en Angleterre l'Institute of Modern Music et aux Etats-Unis le Berklee College of Music. Que t'ont apporté ces études musicales ?
Des rencontres et une vision de la musique. Pour être honnête ce sont certes les plus grandes études, mais j’y ai surtout appris à vivre en « société musicale » avec d’autres musiciens, producteurs, artistes.

Avant de devenir Lude tu as travaillé sous ton vrai nom Lucas Deleplanque notamment au sein d'une formation rock en tant que guitariste et chanteur. Comment est finalement arrivée la musique électronique dans ta carrière ?
Je pense que c’était un passage vers une certaine maturité musicale en me prouvant que je suis capable de composer, produire et diriger un groupe tout comme composer et produire de la musique seul. La musique électronique, je la vois plus comme une texture qui vient compléter ma culture de la musique organique. Mais je reste issu et éduqué au Blues/Rock/Country américain !


Toi qui est assez jeune, que représente Mylène Farmer qui fête ses 35 ans de carrière cette année ?
La carrière de Mylène Farmer est plus longue que ma propre existence… J’ai un profond respect et une profonde admiration pour le développement et l’entretien permanent de sa carrière artistique. Cela représente le talent, le travail, le mérite, la solidité et le courage.

Quels sont tes titres préférés de la chanteuse ?
« California » et son duo avec Seal « Les Mots ».

Remixer Mylène Farmer, est-ce incontournable quand on cherche à se faire connaître dans la scène électro ?
Pas forcément mais il est sûr que cela peut y contribuer !

Comment et quand es-tu arrivé sur ce projet ? Je sais que tu as déjà croisé les producteurs artistiques de ce titre le duo Kimotion…
C’est justement mes amis Kimotion et mon manager qui m’ont proposé de remixer le titre « Désobéissance ».

Qu’as-tu souhaité apporter de plus ou de différent à la version originale produite par Kimotion ?
Ce n’est pas vraiment apporter quelque chose en plus mais une vision totalement différente du titre, ce qui est plus pour moi plus un travail de réécriture qu’un travail de remix.


Comment as-tu travaillé sur cette version ?
Pour développer ma réponse précédente, j’ai tout simplement tout supprimé exceptées les voix de Mylène pour réécrire la musique. J’ai changé la structure de la chanson en voulant commencer directement par le refrain avec les voix seules pour le mettre en valeur. J’ai voulu être minimaliste et mélodique car j’estime que les voix de Mylène (excellemment produites) font déjà, pour moi, à elles seules la chanson. La mélodie du refrain m’a beaucoup touché et j’ai voulu la prolonger en jouant mon thème de guitare pour la rendre encore plus forte et efficace.

Ton remix a-t-il été validé par Mylène et/ou ses équipes facilement à ta connaissance ?
Il a été approuvé par Mylène et ses équipes, j’en suis très reconnaissant.

Ta version sera présente sur les supports physiques du single. Une fierté ?
Mon premier support physique ! Très heureux, j’espère qu’il plaira ainsi que les autres remixes.

Mylène se produira au mois de Juin sur la scène de la Défense Arena. Seras-tu dans le public pour l’une des dates ?
Je n’ai jamais vu un show de Mylène Farmer, je serais normalement à la U Arena pour y assister !

Parle-nous de tes projets musicaux. Quelle est ton actu et quels sont tes projets ?
Mon single « Missing You » a été un levier pour ma carrière. Je prépare une tournée dans toute la France pour cet été sur laquelle je me produirai sur scène avec ma guitare et les platines. Mon titre actuel s’appelle « Can You Feel It » en collaboration avec le chanteur anglais Kevin Davy White (finaliste de X Factor UK). Un nouveau single devrait sortir pour l’été je l’espère puis enfin un album pour cet hiver, déjà terminé !

Mylène vient de sortir Des larmes en single. Serais-tu client pour remixer ce titre ?
Cela serait un immense plaisir comme le single précédent « Désobéissance » !

Sébastien Ozerri pour InnaNet - 03/05/2019
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.