ConnexionAccueil0 Commentaire

Mico C (DJ)Interview Remixes - 2015

Stolen Car

A l'occasion de la sortie du Maxi CD de "Stolen Car", le DJ Mico C revient pour nous sur l'élaboration de son remix présent sur ce support.


MICO C bonjour ! Trois ans après avoir remixé « Du Temps », on te retrouve a remixer un titre de Mylène ! On le sait tu es avant-tout un grand fan de la chanteuse ! Je suppose que cette deuxième expérience te rend heureux ?
Bonjour à tous. J’étais bien-évidemment ravi quant à cette précédente et première aventure ainsi tu l’as souligné. Ce nouveau remix de Stolen Car avec, rappelons-le, la voix de cet immense chanteur qu’est Sting, est effectivement pour moi une seconde et exceptionnelle chance de rendre quelque part hommage, à ma modeste échelle, à Mylène que j’admire tant.

Tu étais d’ailleurs présent sur certaines dates de la tournée « Timeless », pas trop déçu qu’elle ait choisi d’écarter « Du Temps » de la setlist ? Qu’as-tu pensé de ce spectacle ?
J’ai eu la chance d’assister à plusieurs dates sur Paris et Lyon; j’ai bien évidemment aimé le spectacle. Je ne te cache pas avoir éprouvé quelques doutes après le Stade de France; peur d’un certain décalage entre cette immense scène parisienne et l’après…Et pourtant le challenge a été à mes yeux parfaitement réussi. Concernant la programmation musicale, je n’ai pas de regrets. Il faut reconnaître qu’il y avait de nombreux et très bons titres dans Timeless. Peut-être que Du Temps apparaîtra lors d’une prochaine tournée, sait-on jamais !

A l’époque ton remix était axé « club » et avait reçu un bel accueil des fans. Si tu devais le refaire aujourd’hui, changerais-tu quelque chose, irais-tu dans la même direction ?
C’est banal mais pourtant bien réel, les sonorités évoluent avec l’humeur mais aussi le temps. La coloration « club » est quelque chose que je garderais pour ce remix néanmoins, et légitimement, le son différerait légèrement mais l’ambiance serait assez similaire.

« Stolen Car » a cette particularité d’être un duo avec la star internationale Sting ! Cela met davantage de pression ? Est-ce d’ailleurs plus difficile de remixer un titre à deux voix ?
De toi à moi, lorsque j’ai entendu les voix nues de Mylène et de Sting, des frissons m’ont parcouru tout le corps. Ayant un immense respect pour les deux artistes, la pression était effectivement double. D’un point de vue purement technique, je ne trouve pas que cela soit plus difficile; le juste équilibre consiste à placer les voix sur un même plan afin qu’elles soient présentes et ce, de manière égales.

Les fans ont été assez surpris de voir qu’un remix officiel pointe le bout de son nez trois mois après la sortie du single sur les plateformes de téléchargement légales ! Quel est selon toi l’intérêt pour Mylène de proposer des remixes aujourd’hui, à quelques jours avant la sortie de l’album « Interstellaires » ?
Je n’aurai ni la folie, ni la prétention de t’apporter une réponse officielle. Notre société de surconsommation est telle que les choses vont désormais très/trop vite. Peut-être est-ce intéressant de ralentir un peu la cadence et de proposer une promo qui s’étale un peu plus longuement que d’ordinaire…


A ce sujet, quand et comment as-tu été approché pour remixer ce titre ? Je suppose que tu avais gardé des contacts avec l’équipe de Mylène ?
A l’image de Mylène, j’ai beaucoup de respect et entretiens de bons rapports avec l’équipe dans son ensemble, maison de disques incluse. Une seconde collaboration était effectivement plus simple à mettre en place.
Concernant les projets de remixes, il me semble que j’ai commencé à en entendre parler à la fin de septembre dernier.

Certains avancent le fait que tu sois animateur sur Fun Radio (Eurodance 25, Fun Club 40, Party Fun et Party Fun Deep) aurait joué dans la balance pour que ton remix soit sélectionné afin d’être diffusé sur cette radio qui ne diffuse pas habituellement Mylène Farmer ! Qu’en penses-tu ?
En toute objectivité, depuis toutes ces années, je ne pense pas que l’équipe de Mylène Farmer ou encore de Polydor attendent après cela pour que le succès soit au rendez-vous. Je ne pense pas que « le passage radio » prédomine sur tout et notamment sur leurs attentes, leurs goûts et la qualité. J’aime à croire et à rappeler qu’on parle avant tout de musique et c’est simplement cela qui
fait la différence.

« Stolen Car » est une reprise d’un ancien titre de Sting qui lui-même avait proposé plusieurs versions et remixes ! Avant de travailler cette nouvelle mouture en duo avec Mylène, es-tu allé écouter les remixes de l’époque, et si oui qu’en as-tu pensé ?
Pour être tout à fait franc, je connaissais la version originale. Pour créer sa propre et originale version, mieux vaut avoir les oreilles « vierges » . Ne souhaitant être, même inconsciemment, influencé d’une quelconque manière, je n’ai pas tenu à écouter ces remixes me permettant ainsi une transformation vraiment personnelle du morceau.

Pour remettre au gout du jour ce morceau, Mylène et Sting ont fait appel à The Avener. Un bon choix selon-toi ? Que penses-tu de son travail sur ce titre et en général ?
C’est le producteur français qui a le vent en poupe, la « french touch » fait encore et toujours la différence. Tristan Casara aka The Avener a fait un excellent travail sur Stolen Car.

Parlons maintenant de ton remix de « Stolen Car ». Tu as fait le choix d’un son « Deep ». Pour certains qui ici se poseraient la question de ce que serait la « Deep House », peux-tu nous expliquer ? Quels sont les sons « Deep » du moment ?
La « Deep » ou « Deep House » c’est une variante de la « House musique ». Elle a du voir le jour aux Etats Unis il y a 30 ans. La différence première est que la House musique a des influences Funk / Disco. Pour la Deep, Les influences sont plus Soul, Jazz avec des nappes et des instruments acoustiques comme la guitare ou le piano. Michael Calfan « Breaking the doors », Sam Felt « Show me love », Ed Sheeran « Photograph (felix jeahn remix) », Sigala « Sweet lovin »...

On s’attendait peut-être d’avantage à un remix plutôt axé « Club » pour ce titre ! Pourquoi ce choix plutôt inattendu ? Le fait d’animer justement sur Fun Radio une émission 100% Deep a-t-il eu une influence ?
Un choix inattendu, je ne sais pas. La version originale est tellement langoureuse et passionnée; je l’ai visualisée tel un tango argentin et c’est ainsi que j’ai ressenti ce remix.


Tu as d’ailleurs accéléré le titre, c’était une évidence pour toi que de lui donner un rythme plus soutenu ?
Le tempo original (100bpm) est assez lent par rapport à ce que je peux remixer d’ordinaire. Je voulais accélérer légèrement le titre pour l’emmener dans un univers différent sans pour autant dénaturer les voix ou encore l’esprit initial. Mon remix est à 113bpm, je ne souhaitais pas un titre « dance » avoisinant les 128/130bpm.

As-tu eu le champ libre quant à la création de ce remix ?
Je n’ai pas eu de consignes particulières. Je savais que d’autres allaient également proposer leur version, mais, pour ma part, j’ai réellement eu carte blanche.

C’est un remix que tu comptes jouer également en club comme tu as pu le faire à certaines occasions pour « Du Temps » ?
Oui bien sur, et que je joue déjà. Un DJ fait souvent danser les gens sur les disques des autres mais de temps en temps, j’ai la chance de pouvoir placer un titre à moi, déjà fini, ou en phase peaufinage, pour tester la réaction des gens et, si besoin, le modifier. C’est un peu pareil pour les remixes. J’aime bien ressentir la réceptivité, ou non, des gens (rires).

Pour « Du Temps » tu avais proposé plusieurs versions de ton remix ! Est-ce le cas
également pour « Stolen Car » ?

Il existe un seul remix mais décliné sur 2 versions. Un format court pour les radios et un format long pour les clubs. Il y aura d’ailleurs deux vinyles qui sortiront fin janvier pour retrouver ces versions

En dehors de tes émissions sur Fun Radio et des nombreux artistes que tu remixes, tu as sorti récemment deux nouveaux singles en collaboration avec Tom Snare , « Let You Go 2k15 » et « Make Some Noise ». Quel est ton actu à venir ?
Cette première collaboration avec Tom Snare a vraiment bien marché sur « Let You Go 2k15», nous remettons ça avec « Make some noise » dont la promo vient officiellement de démarrer. Un troisième titre est déjà dans les cartons et d’autres surprises arriveront d’ici l’année prochaine, promis…

« Jamais 2 sans 3 » dit-on ! Partant pour une 3ème collaboration avec Mylène Farmer ?
A ton avis…. ;)

@RozierSebWeb sur Twitter : https://twitter.com/RozierSebWeb

SebWeb pour InnaNet - 07/12/2015
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.