ConnexionAccueil14 Commentaires

Mokoa (DJ)Interview Remixes - 2018


Rolling Stone

Mokoa bonjour, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Max, je viens d'avoir 21 ans, je suis originaire de la région parisienne, je vis à Londres depuis 3 ans. J'y fais des études en Business et Musique. Je suis en même temps DJ et producteur de musique électronique.

Quand as-tu été contacté pour remixer Rolling Stone de Mylène Farmer et de combien de temps as-tu disposé pour créer ton remix ?
On m'a contacté il y a à peu près 3 mois en m'accordant un délai d'une semaine pour réaliser le remix.

Qui t'as contacté pour participer à ce projet ?
C'est le manager de Feder, qui est également le manager d'Ofenbach, pour qui j'avais réalisé un remix quelques mois auparavant, qui m'a directement contacté par mail en me proposant de remixer le tout dernier Mylène Farmer (produit donc par son artiste).

Connaissais-tu Feder avant ce remix ?
Oui je connaissais bien l'artiste, qui est très présent sur la scène électronique française, mais je ne le connais pas personnellement et nous n'avons jamais travaillé ensemble jusqu'à présent, peut-être un jour, avec plaisir en tout cas.




Avant ce remix, connaissais-tu la carrière de Mylène ?
Oui évidement, mes parents sont fans de Mylène et ses musiques ont été jouées un bon nombre de fois chez nous pendant toute mon enfance.

As-tu déjà écouté certains des remixes de Mylène ?
Il m'est arrivé d'en écouter certains et je pense que celui qui se rapproche le plus de ce que je fais et de mes influences est le remix de Dégénération de Martin Solveig.

Rolling Stone est un single signe du renouveau niveau « son » et « univers » dans sa carrière. Qu'en penses-tu ?
Je trouve cela très bien, il faut savoir s'adapter aux tendances actuelles tout en gardant son univers musical personnel et je trouve que Rolling Stone en est un bon exemple.

Feder a révélé ces jours-ci travailler sur plusieurs titres du nouvel album de Mylène qui sortira cet automne. Que peut apporter Feder à Mylène dans sa carrière ?
Je pense que Feder peut apporter un peu de modernité au “son” de Mylène, un côté un peu plus électro, un peu plus dansant, qui je pense trouvera très bien sa place auprès des tendances actuelles.

En ce qui concerne ton remix, as-tu reçu les stems du titre ou juste l'a cappella ?
J'ai reçu effectivement les stems, cependant en ce qui concerne mon remix je n'ai utilisé que la voix.

Qu'as-tu voulu apporter par rapport à la version originale du titre ?
Je dirais que mon remix s'apparente au mouvement de la French Touch. J'ai voulu apporter un coté plus funky, plus groovy, plus disco au morceau original.


Tous les remixes de ce single sont relativement courts alors qu'on est habitué avec Mylène a des remixes long. Est-ce une consigne, une préconisation de son équipe ou celle de Feder ?
Il n'y avait aucune consigne pour ma part, l'équipe de Mylène m'a gentiment laissé beaucoup de liberté quant au remix. Je pense que le format de 3 minutes est le plus courant de nos jours, notamment pour un single et nous autres artistes sommes habitués à produire des morceaux de cette durée. 

A-t-il été nécessaire d'envoyer une maquette à l'équipe de Mylène ou Feder pour validation avant de finaliser le remix ?
Ce n'était pas nécessaire mais j'ai tout de même envoyé une maquette pour m'assurer que je ne éloignais pas trop de l'univers de Mylène. Je n'ai pas eu de retour de Mylène ou de son équipe qui m'ont fait confiance et ont respecté mon travail sans le dénaturer.

Ton remix sort sur pas moins de 7 supports (6 vyniles colorés + 1 maxi cd single) alors que la mode est au streaming. Le savais-tu avant de bosser sur ton remix ?
Oui on m'avait prévenu que l'EP sortirait également en support physique soit en CD et Vinyle. Je suis un fan des années 90s notamment pour la musique et tout ce qui en découle et je suis, de plus, un grand collectionneur de vinyle, d'un point de vue personnel c'était donc important. D'un point de vue plus général je pense qu'il est important d'entretenir la culture du support physique, et puis cela revient à la mode, et c'est tant mieux.

Penses-tu passer ton remix de Mylène en live lors de tes concerts ?
Mon remix est plutôt club. Oui je vais donc pouvoir le passer lors de mes prochains shows.

Peux-tu nous parler de ton actualité ?
Je termine mes études à la fin de l'été, à la suite de quoi je rentre à Paris pour me consacrer pleinement à la musique. En ce moment je prépare bons nombres de single, dont un qui sortira début Juin sur un label français dont je ne peux pas encore citer le nom.

Suivez Mokoa sur ses réseaux sociaux :
https://soundcloud.com/mok0a
https://www.facebook.com/mokoamusic/
https://twitter.com/mokoamusic

Sébastien Ozerri pour InnaNet - 08/05/2018
    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.