Pour ceux qui aime à écrire, grâce (ou pas) à MylèneForum Mylène Farmer
Vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir lire et écrire sur le forum, et pouvoir naviguer entre les pages !
CATH61
[img]/img/smileys/icon06.gif[/img] Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts, merci Mylène [img]/img/smileys/icon25.gif[/img] .
Heureusement qu'il y en a pour tous les goûts, merci Mylène .
Mi-ange, Mi-démon, Mi-laine(lène), Mi-amor
MTL023
A Bleu Noir, je préfère pour beaucoup "Point de Suture" [img]/img/smileys/icon21.gif[/img]
A Bleu Noir, je préfère pour beaucoup "Point de Suture"
CATH61
C'est drôle comme des avis peuvent diverger. Pour ma part, au contraire j'adore Bleu Noir et la relative simplicité de certains textes qui je trouve colle bien aux musique. De plus, les thèmes chers à Mylène sont toujours présents (la mort, la folie, la solitude, la souffrance mais l'espoir quand même). Je me retrouvais moins dans certains titres des 2 albums précédents.
Tout est en fait affaire de goûts du moment. Peut-être dans quelques temps vais-je revenir aux autres albums mais pour le moment, je préfère écouter Bleu Noir en boucle [img]/img/smileys/icon10.gif[/img] .
C'est drôle comme des avis peuvent diverger. Pour ma part, au contraire j'adore Bleu Noir et la relative simplicité de certains textes qui je trouve colle bien aux musique. De plus, les thèmes chers à Mylène sont toujours présents (la mort, la folie, la solitude, la souffrance mais l'espoir quand même). Je me retrouvais moins dans certains titres des 2 albums précédents.
Tout est en fait affaire de goûts du moment. Peut-être dans quelques temps vais-je revenir aux autres albums mais pour le moment, je préfère écouter Bleu Noir en boucle .
MTL023
Personnellement Dununba, les derniers écris de Mylène n'éveille plus en moi les grandes émotions d'autrefois (je pense surtout à Bleu Noir, qui m'a un peu déçue)... Mais ce n'est que mon avis personnel. [img]/img/smileys/icon10.gif[/img]
Personnellement Dununba, les derniers écris de Mylène n'éveille plus en moi les grandes émotions d'autrefois (je pense surtout à Bleu Noir, qui m'a un peu déçue)... Mais ce n'est que mon avis personnel.
kaboom
...et d'autres moins "baby boy" et le parler des chansons sur OMN et LL, c'est un peu rnb d'ado, y a une chanson comme ça mais j'men souviens plus un truc du genre "je veux ton corps et t'es trop bien et tout"...
...et d'autres moins "baby boy" et le parler des chansons sur OMN et LL, c'est un peu rnb d'ado, y a une chanson comme ça mais j'men souviens plus un truc du genre "je veux ton corps et t'es trop bien et tout"...
So I took the road less travelled by,
kaboom
PG = oui j'voulais en venir au même point mais à l'envers dans le sens où il y a une ressemblance forte mais comme un appauvrissement des ornements (ce n'est pas une critique c'est un fait, les textes sont moins fournis mais j'vais pas me lancer dans une explication littéraire ronflante, je laisse ça à mes études ) qui me fait dire qu'effectivement elle écrit tout.
Ce n'est pas une remarque méchante au contraire, j'adore la poésie et certains textes de Mylène m'épate totalement...c'est tout
PG = oui j'voulais en venir au même point mais à l'envers dans le sens où il y a une ressemblance forte mais comme un appauvrissement des ornements (ce n'est pas une critique c'est un fait, les textes sont moins fournis mais j'vais pas me lancer dans une explication littéraire ronflante, je laisse ça à mes études ) qui me fait dire qu'effectivement elle écrit tout.
Ce n'est pas une remarque méchante au contraire, j'adore la poésie et certains textes de Mylène m'épate totalement...c'est tout
Dununba
et alors, que pensez-vous des musiques écrites par Mylène ? moi, j'aime bien ! je crois avoir lu ou entendu dans une interview qu'elle composait à la guitare [img]/img/smileys/icon14.gif[/img]
mais j'ai le souvenir qu'en 1996, la majorité des fans détestaient "tomber 7 fois" [img]/img/smileys/icon06.gif[/img]
et alors, que pensez-vous des musiques écrites par Mylène ? moi, j'aime bien ! je crois avoir lu ou entendu dans une interview qu'elle composait à la guitare
mais j'ai le souvenir qu'en 1996, la majorité des fans détestaient "tomber 7 fois"
Avant que le vent nous sème, à tous vents prenons un nouveau départ...
nadesjda
@PG: OK! [img]/img/smileys/icon06.gif[/img]
@PG: OK!
Ça m'rappelle quelque chose dont je ne me souviens pas
BeautifulLiar
Mais comme on dit à Liège....
...........................
............................................. " Tant pès ! "
" C'est dans ces moments-là, qu'on reconnaît une vraie femme, à une dévergondée sans princ
PtitGénie
Oui et La Veuve Noire etc. :p Je n'ai pas dit qu'elle ne l'avait jamais fait, ce sont même souvent ses plus belles chansons. Mais là on parle de tout un album ^^
Oui et La Veuve Noire etc. Je n'ai pas dit qu'elle ne l'avait jamais fait, ce sont même souvent ses plus belles chansons. Mais là on parle de tout un album ^^
Y a pas de (ptit)génie sans grain de fo… Sans grain de folie !
nadesjda
Et "La Ronde Triste" alors? [img]/img/smileys/icon21.gif[/img]
Et "La Ronde Triste" alors?
Ça m'rappelle quelque chose dont je ne me souviens pas
PtitGénie
En fait ce n'est pas dans le thème le "problème" (s'il y en a un...).
"L'amour naissant" parle d'amour, mais le texte est quand même très dense... C'est très con-con à dire, mais il y a beaucoup de phrases, beaucoup de textes, on voit qu'elle veut parler de quelque chose de précis dans le grand thème de "l'amour", il y a de longs couplets et un long refrain.
Disons qu'il ne faut pas comprendre "thèmes légers" et "textes légers". Des thèmes légers, elle en a déjà fait. Comme je le disais, Q.I parle de quelque chose de très cul-cul (c'est l'cas de le dire), mais le texte est pourtant assez complexe dans sa construction.
Sans exagérer, aucun texte de Bleu Noir ne tient sur plus de 20 lignes, quand on tourne dans les 50/60 pour ses chansons en général.
Personnellement, je dirais qu'en réalité ce sont les musiques de Laurent qui nécessitent de longs textes je pense, tandis que les musiques de Moby ou d'Archive sont davantage tournés vers les longs mots répétés à l'infini, des systèmes de boucles etc.
En fait ce n'est pas dans le thème le "problème" (s'il y en a un...).
"L'amour naissant" parle d'amour, mais le texte est quand même très dense... C'est très con-con à dire, mais il y a beaucoup de phrases, beaucoup de textes, on voit qu'elle veut parler de quelque chose de précis dans le grand thème de "l'amour", il y a de longs couplets et un long refrain.
Disons qu'il ne faut pas comprendre "thèmes légers" et "textes légers". Des thèmes légers, elle en a déjà fait. Comme je le disais, Q.I parle de quelque chose de très cul-cul (c'est l'cas de le dire), mais le texte est pourtant assez complexe dans sa construction.
Sans exagérer, aucun texte de Bleu Noir ne tient sur plus de 20 lignes, quand on tourne dans les 50/60 pour ses chansons en général.
Personnellement, je dirais qu'en réalité ce sont les musiques de Laurent qui nécessitent de longs textes je pense, tandis que les musiques de Moby ou d'Archive sont davantage tournés vers les longs mots répétés à l'infini, des systèmes de boucles etc.
BeautifulLiar
Je comprends mieux ce que tu veux dire, PtitGénie. Je voulais juste dire qu'on ne versait pas dans le " nègre ".
Mais quant à la profondeur des textes de " Bleu Noir ", ça peut toujours dépendre, ça peut toujours se discuter ...
D'ailleurs, j'aimerais dire quelque chose. On a établit beaucoup de facteurs expliquant pourquoi ses textes semblaient moins "profonds" qu'avant... Mais a-t-on déjà pensé au facteur temps ? Je veux dire, ne nous voilons pas la face. Nous nous doutons tous bien, même sans savoir ce que c'est, qu'il s'est passé quelque chose de relativement grave et douloureux dans la vie de Mylène (la fameuse "fêlure " évoquée) et que plus les années l'en éloignent, mieux ça va. Ceci expliquerait peut-être pourquoi ses textes semblent plus légers qu'avant... Quoique l'album " Bleu Noir " me semble tout sauf léger. Personnellement.
Je comprends mieux ce que tu veux dire, PtitGénie. Je voulais juste dire qu'on ne versait pas dans le " nègre ".
Mais quant à la profondeur des textes de " Bleu Noir ", ça peut toujours dépendre, ça peut toujours se discuter ...
D'ailleurs, j'aimerais dire quelque chose. On a établit beaucoup de facteurs expliquant pourquoi ses textes semblaient moins "profonds" qu'avant... Mais a-t-on déjà pensé au facteur temps ? Je veux dire, ne nous voilons pas la face. Nous nous doutons tous bien, même sans savoir ce que c'est, qu'il s'est passé quelque chose de relativement grave et douloureux dans la vie de Mylène (la fameuse "fêlure " évoquée) et que plus les années l'en éloignent, mieux ça va. Ceci expliquerait peut-être pourquoi ses textes semblent plus légers qu'avant... Quoique l'album " Bleu Noir " me semble tout sauf léger. Personnellement.
" C'est dans ces moments-là, qu'on reconnaît une vraie femme, à une dévergondée sans princ
PtitGénie
Pour Anamorphosée, on la voit dans les bonus écrire Vertige en studio ! Je ne me souviens pas qu'elle ait expliqué en interview qu'elle ait écrit d'une manière générale avant l'arrivée L.A de Laurent ? [img]/img/smileys/icon05.gif[/img]
Dans tous les cas, ce n'est pas une critique. Toute constatation n'est pas négative... Qu'elle écrive avec Laurent ses textes, ça n'a rien de mauvais ^^ D'ailleurs pour la période des deux albums des années 80, elle dit clairement qu'ils travaillent ensemble tous les deux, que ce soit pour la musique (où parfois elle donne des idées) ou pour les paroles (à partir du moment où elle s'est mise à écrire). Et pourtant elle n'est pas créditée pour la musique, ni Laurent pour les textes d'Ainsi soit je. Mon avis c'est juste qu'ils ont continué à parfois fonctionner ainsi et qu'ils ne se sont pas pris la tête pour créditer chaque petite participation dans le domaine de l'autre.
Et sinon, concernant Bleu Noir, ce n'est que constater un fait : les textes sont très beaux, certes, mais personne ne peut nier qu'il y a une nette différence avec les textes de tous les autres albums. Sur Bleu Noir, ils sont moins denses, il y a moins de mots, moins "d'histoire".
"Toi l'amour", "N'ai plus d'amertume" ou "M'effondre" racontent (d'une manière belle oui) des choses très simples et très banals. Ce n'est pas le mystérieux "Optimistique-moi" ou la description originale de sa vision de l'amour face à l'intelligence de "Q.I".
Pour Anamorphosée, on la voit dans les bonus écrire Vertige en studio ! Je ne me souviens pas qu'elle ait expliqué en interview qu'elle ait écrit d'une manière générale avant l'arrivée L.A de Laurent ?
Dans tous les cas, ce n'est pas une critique. Toute constatation n'est pas négative... Qu'elle écrive avec Laurent ses textes, ça n'a rien de mauvais ^^ D'ailleurs pour la période des deux albums des années 80, elle dit clairement qu'ils travaillent ensemble tous les deux, que ce soit pour la musique (où parfois elle donne des idées) ou pour les paroles (à partir du moment où elle s'est mise à écrire). Et pourtant elle n'est pas créditée pour la musique, ni Laurent pour les textes d'Ainsi soit je. Mon avis c'est juste qu'ils ont continué à parfois fonctionner ainsi et qu'ils ne se sont pas pris la tête pour créditer chaque petite participation dans le domaine de l'autre.
Et sinon, concernant Bleu Noir, ce n'est que constater un fait : les textes sont très beaux, certes, mais personne ne peut nier qu'il y a une nette différence avec les textes de tous les autres albums. Sur Bleu Noir, ils sont moins denses, il y a moins de mots, moins "d'histoire".
"Toi l'amour", "N'ai plus d'amertume" ou "M'effondre" racontent (d'une manière belle oui) des choses très simples et très banals. Ce n'est pas le mystérieux "Optimistique-moi" ou la description originale de sa vision de l'amour face à l'intelligence de "Q.I".
BeautifulLiar
Rhôôôô comme vous êtes... Il me semble que les textes d' " Anamorphosée " se sont écrits à des milliers de kilomètres de Laurent pourtant ? [img]/img/smileys/icon12.gif[/img] A l'époque où Internet était, ma foi, encore peu à l'usage [img]/img/smileys/icon15.gif[/img]
Rhôôôô comme vous êtes... Il me semble que les textes d' " Anamorphosée " se sont écrits à des milliers de kilomètres de Laurent pourtant ? A l'époque où Internet était, ma foi, encore peu à l'usage
PtitGénie
kaboom > Au contraire, je dirais qu'avec les textes de l'album Bleu Noir, qu'elle a forcément écrit seule, on peut se demander si elle n'avait pas de l'aide pour les textes de tous les albums avec Laurent :gla:
kaboom > Au contraire, je dirais qu'avec les textes de l'album Bleu Noir, qu'elle a forcément écrit seule, on peut se demander si elle n'avait pas de l'aide pour les textes de tous les albums avec Laurent
CATH61
C'est peut-être justement parce que Elsa à fait des révèlation sur l'écriture de Sans contrefaçon que cela n'a pas plu à Mylène et qu'elle a rompu les ponts. Il me semble qu'une chose semblable s'est passée avec Sophie Tellier. En gros Mylène demande le silence absolue au sujet de sa vie privée et qu'elle se sépare de ceux qui dérogent à cette règle. Moi aussi j'aime bien Elsa et aussi Sophie et je regrette que Mylène leur aie tourné le dos mais les règles du jeu sont bien établies au départ. Après même si je regrette que Mylène ne mettent pas un peu d'eau dans son vin, il faut bien qu'elle aie quelques défauts sinon elle serait parfaite et on la mettrait sous globe et là ce serait plutôt dommage pour nous car je ne sais pas si on écrit bien sous globe [img]/img/smileys/icon21.gif[/img] .
C'est peut-être justement parce que Elsa à fait des révèlation sur l'écriture de Sans contrefaçon que cela n'a pas plu à Mylène et qu'elle a rompu les ponts. Il me semble qu'une chose semblable s'est passée avec Sophie Tellier. En gros Mylène demande le silence absolue au sujet de sa vie privée et qu'elle se sépare de ceux qui dérogent à cette règle. Moi aussi j'aime bien Elsa et aussi Sophie et je regrette que Mylène leur aie tourné le dos mais les règles du jeu sont bien établies au départ. Après même si je regrette que Mylène ne mettent pas un peu d'eau dans son vin, il faut bien qu'elle aie quelques défauts sinon elle serait parfaite et on la mettrait sous globe et là ce serait plutôt dommage pour nous car je ne sais pas si on écrit bien sous globe .
kaboom
ben le seul élément précis est donné par Elsa alors quand elle parle de sans contrefaçon, me semble t'il.
J'ai eu une période de doute quant au fait que Mylène écrive tout. Ben oui genre coucou Laurent, on fait un album et même si tu veux tu me fais 20 ans de tubes et moi 20 ans de textes en folie?
Mais bon, sa plume actuelle me fait penser qu'effectivement il ya pas de doutes, elle écrit tout(ça c'est pour le joke méchant mais tendre hein 'ttention "hey baby boy" [img]/img/smileys/icon06.gif[/img] )
ben le seul élément précis est donné par Elsa alors quand elle parle de sans contrefaçon, me semble t'il.
J'ai eu une période de doute quant au fait que Mylène écrive tout. Ben oui genre coucou Laurent, on fait un album et même si tu veux tu me fais 20 ans de tubes et moi 20 ans de textes en folie?
Mais bon, sa plume actuelle me fait penser qu'effectivement il ya pas de doutes, elle écrit tout(ça c'est pour le joke méchant mais tendre hein 'ttention "hey baby boy" )
CATH61
[img]/img/smileys/icon06.gif[/img]
PtitGénie
Oui mais ce que tu cites c'est le coté "général" :D
Elle n'avoue jamais "je prends un dictionnaire, je regarde un mot, généralement j'écris le refrain avant les couplets, j'écris plus souvent au crayon à papier pour pouvoir effacer, j'écris les fins de phrases avec les rimes avant de penser au début..."
Oui mais ce que tu cites c'est le coté "général"
Elle n'avoue jamais "je prends un dictionnaire, je regarde un mot, généralement j'écris le refrain avant les couplets, j'écris plus souvent au crayon à papier pour pouvoir effacer, j'écris les fins de phrases avec les rimes avant de penser au début..."