Vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir lire et écrire sur le forum, et pouvoir naviguer entre les pages !
constance281292
[img]/img/smileys/icon06.gif[/img] Je suis dans le Nord de la France et chez nous on ne met pas le ou la quand on parle d'une personne. Après je suis sur la côte, peut-être que dans la vraie campagne on parle comme ça. Je me renseignerai vous avez aiguisé ma curiosité !
Je suis dans le Nord de la France et chez nous on ne met pas le ou la quand on parle d'une personne. Après je suis sur la côte, peut-être que dans la vraie campagne on parle comme ça. Je me renseignerai vous avez aiguisé ma curiosité !
Derrière les fenêtres j’envie des mondes qui ressemblent aux songes...
romylene38
Je suis d'accord avec toi Cath [img]/img/smileys/icon13.gif[/img]
Je suis d'accord avec toi Cath
" Tu dis qu'il faut du temps / Qu'aimer n'est pas un jeu d'enfant... "
Dununba
ça pourrait être le sujet d'une thèse de linguistique [img]/img/smileys/icon06.gif[/img]
ça pourrait être le sujet d'une thèse de linguistique
Avant que le vent nous sème, à tous vents prenons un nouveau départ...
CATH61
Alors c'est une pratique qui devait être commune à bien des provinces il y a de nombreuses années, lorsque l'habitat était principalement rural, et qui a persisté dans certaines régions et disparue dans d'autres avec l'urbanisation. Etes vous d'accord avec cela, ou avez vous une autre explication [img]/img/smileys/icon12.gif[/img] ?
Alors c'est une pratique qui devait être commune à bien des provinces il y a de nombreuses années, lorsque l'habitat était principalement rural, et qui a persisté dans certaines régions et disparue dans d'autres avec l'urbanisation. Etes vous d'accord avec cela, ou avez vous une autre explication ?
Mi-ange, Mi-démon, Mi-laine(lène), Mi-amor
LiliFleur
Chez moi, e'n aveyron (donc le Sud) on dit aussi "le" Romain ou "la" Mylène !! Et ca n'a rien de péjoratif
Chez moi, e'n aveyron (donc le Sud) on dit aussi "le" Romain ou "la" Mylène !! Et ca n'a rien de péjoratif
Serait bien imprudent celui qui pense maîtriser l'élan du coeur
McPhee
Dimanche je vais quitter Nancy après 22ans, donnez moi une cordee [img]/img/smileys/icon07.gif[/img]
C'est une bien jolie ville ^^ Nantes aussi d'ailleurs ;)
PG, Nantes c'est à l'ouest, Nancy à l'est ^^ [img]/img/smileys/icon13.gif[/img]
Dimanche je vais quitter Nancy après 22ans, donnez moi une cordee
C'est une bien jolie ville ^^ Nantes aussi d'ailleurs
PG, Nantes c'est à l'ouest, Nancy à l'est ^^
- Balançoire, pars dans l'espace -
kaboom
Nancy = art nouveau, place stanislas, macarons (si ça c'est pas de la description )dans l'est pas loin de Metz
Nantes = euh...Loire Atlantique, je crois
Nancy = art nouveau, place stanislas, macarons (si ça c'est pas de la description )dans l'est pas loin de Metz
Nantes = euh...Loire Atlantique, je crois
So I took the road less travelled by,
PtitGénie
Je confonds toujours Nantes et Nancy :o
Je confonds toujours Nantes et Nancy
Y a pas de (ptit)génie sans grain de fo… Sans grain de folie !
Dununba
dans le Jura aussi, on dit "le" bidule et "la" trucmuche ;)
hypothèse : truc de l'est campagnard
dans le Jura aussi, on dit "le" bidule et "la" trucmuche
hypothèse : truc de l'est campagnard
Avant que le vent nous sème, à tous vents prenons un nouveau départ...
OK merci Romain pour ta réponse. Alors peut être que c'est une spécificité ancienne de la campagne qui s'est perdue dans les villes. Qui peut apporter de l'eau au moulin ?
OK merci Romain pour ta réponse. Alors peut être que c'est une spécificité ancienne de la campagne qui s'est perdue dans les villes. Qui peut apporter de l'eau au moulin ?
romylene38
J'habite en Isère, et ma mère étant issue d'une famille "campagnarde" (village entre herbes et arbres ^^), elle dit souvent le "la" ou "le" devant les prénoms (ex : "Le Romain qu'on a vu hier" ou "La Mylène rousse" [img]/img/smileys/icon06.gif[/img] )
Je pense donc que ce n'est pas spécifique de la Lorraine :)
J'habite en Isère, et ma mère étant issue d'une famille "campagnarde" (village entre herbes et arbres ^^), elle dit souvent le "la" ou "le" devant les prénoms (ex : "Le Romain qu'on a vu hier" ou "La Mylène rousse" )
Je pense donc que ce n'est pas spécifique de la Lorraine
" Tu dis qu'il faut du temps / Qu'aimer n'est pas un jeu d'enfant... "
CATH61
Non ça ne l'est pas, c'est juste que nous ne sommes pas habitués, lorsque l'on vient d'une autre région. D'ailleurs, je ne sais pas si cette particularité existe dans une autre province, quelqu'un peut-il répondre à cela ?
Non ça ne l'est pas, c'est juste que nous ne sommes pas habitués, lorsque l'on vient d'une autre région. D'ailleurs, je ne sais pas si cette particularité existe dans une autre province, quelqu'un peut-il répondre à cela ?
McPhee
Oui c'est vrai [img]/img/smileys/icon21.gif[/img] Ca fait péjoratif je trouve..
Oui c'est vrai Ca fait péjoratif je trouve..
CATH61
Je connais la lorraine car j'ai de la famille à Nancy ainsi qu'une amie à Metz, et j'aime bien les 2 villes. La particularité qui m'amuse en lorraine par rapport à la région parisienne, c'est quand vous parlez de quelqu'un, vous faites précéder son prénom de "le" pour un garçon et "la" pour une fille.
Je connais la lorraine car j'ai de la famille à Nancy ainsi qu'une amie à Metz, et j'aime bien les 2 villes. La particularité qui m'amuse en lorraine par rapport à la région parisienne, c'est quand vous parlez de quelqu'un, vous faites précéder son prénom de "le" pour un garçon et "la" pour une fille.
InnamOramentoCha
Je cherche des fans de mon âge a peu pres (15ans) qui sont pres de Metz ![img]/img/smileys/icon14.gif[/img]
Je cherche des fans de mon âge a peu pres (15ans) qui sont pres de Metz !
Je cherche une âme qui , pourra m'aider . Je suis d'une génération désenchantée . <3
Mavi
Wouaw y a du monde ici.
Lorraine POWAAAAA! [img]/img/smileys/icon06.gif[/img]
Wouaw y a du monde ici.
Lorraine POWAAAAA!
Miss-MFarmer
Chui Picarde (je me sens HS [img]/img/smileys/icon07.gif[/img] )
Chui Picarde (je me sens HS )
McPhee
Vive la lorraine, vive les lorrains ^^
Dommage que notre région a une sale image.. :/ Car il y a plein d'endroits et de villes charmantes à découvrir.
Nancy n°1 quand même ^^
Vive la lorraine, vive les lorrains ^^
Dommage que notre région a une sale image.. :/ Car il y a plein d'endroits et de villes charmantes à découvrir.
Nancy n°1 quand même ^^
taupinette54
c'est pas bien d'insinuer que la Lorraine est un coin paumé PtiGénie :p
Mais je vais tout de même tenter de répondre à ta question (bah oui, on sait, jamais :p)
La lorraine est voisine de l'Alsace (que tu as dus apprendre pour tes cours lors des différente Guerre Mondiale :p) et de la Champagne Ardenne.
On y trouve les fameuse bergamotes et les sublimes macarons!
2 Grandes villes: Metz (avec à Amneville une belle salle de concert et une des plus beau zoo d'Europe) et Nancy (avec la place Stanislas, une des plus belle place d'Europe.
voilà :D
c'est pas bien d'insinuer que la Lorraine est un coin paumé PtiGénie
Mais je vais tout de même tenter de répondre à ta question (bah oui, on sait, jamais )
La lorraine est voisine de l'Alsace (que tu as dus apprendre pour tes cours lors des différente Guerre Mondiale ) et de la Champagne Ardenne.
On y trouve les fameuse bergamotes et les sublimes macarons!
2 Grandes villes: Metz (avec à Amneville une belle salle de concert et une des plus beau zoo d'Europe) et Nancy (avec la place Stanislas, une des plus belle place d'Europe.