Menu ConnexionAccueil0 Commentaire

Farmer - le nom (Divers)Inspirations de Mylène Farmer

Frances Farmer

Actrice

"Frances Farmer, la Star qui voulut être femme... "

Frances Farmer, née le 19 septembre 1913 à Seattle et décédée le 1er août 1970, est une actrice américaine.

Extrait biographie :
(...) Menacée de rupture de contrat, Frances Farmer regagne La Mecque du cinéma où on l'humilie dans des films de petits calibres, eu égard à son talent et sa renommée naissante.
Mais non, décidément, la jeune actrice ne se laissera pas faire. Et son tempérament rebelle, face aux producteurs et autres policiers (elle a été arrêtée pour conduite en état d'ivresse), l'amènent devant les tribunaux où elle écope finalement d'une peine de prison. Déclarée alors "mentalement irresponsable", la jeune femme est placée successivement dans plusieurs asiles.
Médicaments, électrochocs, épreuves toujours plus terribles: "Les conditions étaient barbares: les criminels et les gens mentalement retardés étaient entassés ensemble, leurs repas jetés à même le sol sale, pour qu'ils se battent pour manger. Farmer fut à nouveau soumise à des électrochocs répétés et continus. De plus, elle fut prostituée aux soldats de la base militaire locale, violée et abusée par les garçons de salle. Un des souvenirs les plus marquants des vétérans de l'institution, c'est la vue de Frances Farmer maintenue par des aides-infirmiers et violée par des bandes de soldats ivres. Elle fut également utilisée comme sujet d'expérience pour des drogues telles que la Thorazine, la Stelazine, le Mellaril et la Prolixine.", écrit William Arnold dans "Shadowland". … Mais que faut-il retenir de tout celà?
Cette chute sans fin (à laquelle sa mère n'a pas été étrangère, l'ayant fait ré-interner devant son refus de renouer avec le cinéma) se terminera - selon certains, donc - par une lobotomie, victoire définitive de "l'establishment" contre celle qui avait osé le narguer.

MF : Farmer - le nom

Mylène choisit son nom de scène en hommage à cette actrice américaine des années 1930 au destin tragique.

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.