Menu ConnexionAccueil0 Commentaire

Mylène Farmer, le culteLivre sur Mylène Farmer

Présentation

Mylène Farmer, le culte
Auteur(s) : Sophie Khairallah
Éditions : Editions Why Not
Sortie : 20/10/2007
Prix éditeur : 19 euros

"Mylène Farmer - Le culte" n'est pas une biographie. Il a pour ambition d'analyser les mécanismes d'un succès sans faille. De chercher dans l'univers de l'artiste et dans sa gestion de l'image les raisons d'un tel engouement. Son objectif : nous donner les clés d'une réussite hors normes.
Mylène Farmer se montre peu, mais vend des millions de disques et remplit des salles immenses. Comment fait-elle pour exister sans médias dans une société de communication ? Comment parvient-elle à être à la fois une star inaccessible et une chanteuse populaire ? Pourquoi ses fans sont-ils plus accros et plus passionnés que ceux des autres artistes ?
Pour l'aider à répondre à toutes ces questions, l'auteur a interviewé de nombreux collaborateurs de la chanteuse. Elle a aussi rencontré des experts en linguistique (étude des mécanismes du langage) et en synergologie (analyse de la gestuelle et du comportement). Elle a en outre intégré le milieu des fans de Mylène Farmer, du collectionneur acharné au créateur de fanzine, en passant par ceux qui campent sous les fenêtres de la star.
En refermant ce livre, on comprend mieux ce qui se cache derrière le succès qui accompagne cette artiste singulière depuis plus de vingt ans. On comprend aussi comment naît et s'entretient un culte.

Infos et avis

Notre note : Mylène Farmer / Bibliothèque / Vote
Note moyenne des membres :
  • Currently 2.50/5


Voilà le livre à mettre entre toutes les mains ! Sans aucun doute le meilleur livre sur le système Farmer, avec des réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser : comment sont gérées les photos de miss Farmer, comment fonctionne l'organisation des passages télévisés de l'artiste... Avec en prime des anecdotes vraiment inédites et des entretiens très intéressants. On ne s'ennuie pas une seconde ! En revanche, la seconde partie basée sur l'interprétation de l'oeuvre de Mylène est plus subjective, et moins intéressante à la lecture. Mais si vous ne devez posséder que quelques livres, celui-ci doit indéniablement en faire partie.

Visuels


Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.