ConnexionAccueil8 Commentaires

PROJET FARMER STADE DE FRANCEActualité Mylène Farmer -

Alors que la première partie du Tour 2009 se termine dans quelques jours en France, puis la semaine prochaine en Russie, c'est l'occasion pour nous de faire le point sur les concerts qui auront lieu en septembre dans les stades.


Car que sait-on à ce jour sur ces spectacles ? Après des mois de supputations, des éléments plus concrets arrivent petit à petit, et nous permettent d'établir un premier état des choses.
Il semble clair depuis le début que le spectacle qui sera présenté dans les stades en septembre aura la même base que celui qui nous est présenté en salles depuis le 02 mai. Pour appuyer ce point, on peut déjà citer le constat qui s'impose de lui-même en assistant au spectacle : celui-ci est conçu pour être vu de loin. Il parait donc avoir été pensé comme s'adaptant parfaitement à l'immensité d'un stade.
Une même base donc, mais avec tout de même quelques modifications qui y seraient apportées pour que le spectacle rende parfaitement dans un stade.


> DECOR / STRUCTURE SCENIQUE
Pour commencer, parmi les faits tangibles, on peut bien évidemment citer l'avancée de scène, visible depuis la mise en vente des places sur les plans de stades. On peut vous annoncer d'ores et déjà que celle-ci se révèlera réellement monumentale et s'avancera jusqu'au milieu de la pelouse.
Alors, grâce à cette extrêmité de l'avancée, Mylène nous refera-t-elle le coup de l'instant d'intimité au centre du stade lors du passage piano-voix ?



Concernant le décor, celui des concerts en salles est déjà plutôt imposant, mais il parait logique qu'il sera encore plus grand lors des concerts en stades.
Et il semble en effet que les deux squelettes, les "écorchés" du décor, qui, pour les concerts en salles, mesurent environ sept mètres de haut lorsqu'ils sont déployés, seront agrandis et atteindront une hauteur de douze mètres dans les stades... Et ils passeraient du nombre de deux à celui de quatre !
La position de ces quatre squelettes pourrait ne pas être la même que celle des concerts en salles. Sur un plan du Stade de France que notre équipe a pu voir lors de la tournée des Zéniths (cf. plus bas), quatre grandes formes de piliers apparaissent au milieu de la fosse.. De là à en déduire qu'il s'agira des quatre squelettes... Même si cela serait étrange vu leur taille !
En tout cas, ces "piliers" pourraient très bien servir à la diffusion de la lumière, des lasers et du son.
Outre les squelettes, tous les autres éléments du décor devraient être agrandis : pour les cases du fond de scène, pas de problème, on imagine qu'il est très simple d'en rajouter comme on le souhaite. Pour les écrans, en rajouter des portions, les agrandir, modifier leur agencement doit également être très simple... En ce qui concerne l'escalier, plusieurs sources affirment qu'il serait également bien plus important sur la scène des stades...

> LE CONTENU DU SPECTACLE
Concernant le spectacle en lui-même, les rumeurs de modifications de setlist vont bon train. On parle de supprimer certaines chansons pour les remplacer par d'autres (avouons que ce serait là assez regrettable, tant la setlist de la tournée est une réussite), on parle également de simplement ajouter certaines chansons en les casant parmi celles déjà présentes lors de la tournée des Zéniths : outre les duos avec Moby que l'on peut s'attendre à retrouver, on parle plutôt avec insistance de la présence de "Sextonik"...
Concernant la sortie de scène, aucune information particulière, si ce n'est qu'on a un peu de mal à imaginer une sortie en tous points similaires à celle présentée en salles.
Et concernant l'entrée, nous pouvons vous affirmer avec une quasi-certitude qu'elle sera forcément différente. Là encore, ce n'est pas une information "de source sûre", mais une déduction, après être allés voir un spectacle au Stade de France. Au début d'un spectacle ayant lieu dans un stade en septembre, il fait encore jour, et de ce fait on distingue tout ce qui peut se passer sur scène. Les écrans utilisés lors des spectacles en salles sont transparents et laissent passer beaucoup de lumière, ils ne cachent donc rien. C'est absolument incompatible avec la façon dont apparait Mylène lors du spectacle ayant lieu dans les salles... Cette possibilité d'une entrée en scène différente est appuyée par la rumeur selon laquelle une toute autre entrée était prévue à l'origine pour les spectacles présentés en salles...

> LA TECHNIQUE
Nous avons évoqué, peu de temps avant le début de la tournée, l'utilisation du système L-ACOUSTICS K-1 mis au point par la société ARPEGE, et qui est un package de son dont la configuration est dimensionnée pour le format stade. C'est une technologie toute nouvelle, un système longue portée dédié aux grandes audiences de type stade.
Nous pouvons vous affirmer que chaque soir de la tournée des salles qui a lieu en ce moment, un homme, installé en régie sur un PC portable, travaille sur les concerts des stades, et donc sur la question du son, mais également sur les lumières et les lasers, et la projection dans l'espace de tous ces éléments. Nous en parlons plus haut dans cet article, notre équipe a vu de ses propres yeux cet homme ouvrir un fichier nommé "PROJET FARMER STADE DE FRANCE", puis un autre logiciel, qui doit certainement servir pour des modélisations de salles et de stades. Cet homme étudie la diffusion du son, de la lumière et des lasers dans une reconstitution détaillée et en trois dimensions du Stade de France, notamment par rapport à quatre "piliers". C'est là que nous avons les avons vus, situés au milieu de la fosse, et dont nous parlons plus haut dans cette news, concernant le décor.

> LE(S) FILM(S) DU SPECTACLE
Un dernier point qu'il est utile de préciser : comme nous l'avons déjà signalé, les trois concerts lyonnais de la tournée, le week-end dernier, ont été filmés par l'équipe de François Hanss. Visiblement des loumas étaient présentes le vendredi 12, les plans plus resserrés ont été réalisés le samedi 13, et les plans des premiers rangs du public tournés le lundi 15. Une personne du staff présent samedi soir nous a confirmé que ces images sont "pour le DVD". D'autres part, on nous a fait parvenir l'information selon laquelle un DVD supplémentaire filmé en stades était aussi à l'étude.


Après s'être penché sur ce qu'on sait de la préparation des stades, il apparait clairement que Mylène et son staff mettent le paquet sur ces stades, sur lesquels ils misent énormément, en travaillant d'arrache-pied dessus.
On se doutait que si Mylène et Laurent Boutonnat s'investissaient dans un tel projet, avec leur perfectionnisme légendaire, ce n'était pas pour faire les choses à moitié... Toujours est-il qu'ils se savent attendus au tournant, et que le travail qui semble fourni s'annonce à la hauteur des stades !
Dernier point sur lequel il est utile d'attirer l'attention : le fait que le nom de dossier/fichier sur lequel travaille le staff s'appelle "PROJET FARMER STADE DE FRANCE" est assez éloquent sur le fait que les concerts de Genève, les 04 et 05 septembre, sont plus ou moins considérés comme une répétition grandeur nature des spectacles qui auront lieu au Stade de France le 11 et le 12 septembre !


Source(s) : Innamoramento.net

    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.