ConnexionAccueil0 Commentaire

L'année 2015 de Mylène Farmer en 9 datesActualité Mylène Farmer -

09 janvier 2015 : Mylène est Charlie


Suite à l'attentant du 7 janvier dernier contre Charlie Hebdo qui a mené à la mort de 12 personnes, Mylène a publié (via la page Facebook de sa maison de disque Polydor) ce dessin de Lonely Lisa tenant une pancarte "Je suis Charlie". C'est souvent via ce personnage fétiche que la chanteuse choisit de s'exprimer indirectement.
À travers le monde, de très nombreuses personnalités et anonymes montrent leur soutient aux victimes en arborant ce même message "Je suis Charlie", pour signifier que cet attentat n'a pas seulement touché 12 personnes, mais nous tous, parce que la liberté d'expression est un droit pour chacun d'entre nous et que personne ne pourra y porter atteinte.
Dans la carrière de l'artiste, sa liberté d'expression a toujours été très importante, elle montre une nouvelle fois son attachement à celle-ci.


Mars 2015 : double fracture


Mylène est violemment tombée dans sa salle de bain en mars ! Elle a eu la cheville gauche plâtrée au moins jusqu'en juin (double fracture). Au tout début, le plâtre lui prenait toute la jambe. Pour à la fin ne se limiter qu'au bas.


Avril 2015 : exposition Jean Paul Gaultier


Du 1er avril au 03 août, la chanteuse était représentée dans cette exposition Jean Paul Gaultier au Grand Palais (Paris) par trois costumes de scène : la tenue d'écorchée du Tour 2009, la robe Swarovski du tableau Piano-voix et le costume du final de la dernière tournée Timeless 2013. Mylène n'a pas pu assister au vernissage de l'exposition le 30 mars à cause de sa fracture à la jambe.


15 mai 2015 : Fragile


Annoncée dès le 21 février sur les sites de la FNAC et d'Amazon, le livre Fragile est publié un an jour pour jour après la sortie du DVD Timeless 2013 - Le film. Cet album photos de 168 pages présente Mylène Farmer au travers de 90 clichés de Sylvie Lancrenon, ponctuées de textes de chansons. Quelques jours plus tard, une exposition de deux mois dans une galerie parisienne de certaines des photos en grand format est annoncée, pour une durée de deux mois.


06 août 2015 : l'annonce du retour


C'est le magazine Paris Match qui lance la grande nouvelle, confirmée dans la foulée par Pascal Nègre (PDG d'Universal France) sur son compte Twitter. Le site d'actualités musicales ChartInFrance donne alors rapidement plus de détails ce jour-là : un album sans Laurent Boutonnat qui comporterait une collaboration avec le chanteur Sting, et aucune tournée ne serait envisagée à la suite de cet opus (comme pour l'album Bleu Noir en 2010).



28 août 2015 : duo avec Sting


Sortie officielle digitale du single Stolen Car, duo entre Mylène Farmer et Sting, premier extrait d'un nouvel album à paraître. Il s'agit d'une reprise de la chanson de Sting datant de 2003, mais cette nouvelle version est produite par le DJ français The Avener ! Tout ce que la maison de disques concède alors à raconter aux médias (Europe 1, RTL...) c'est que l'enregistrement a eu lieu en avril, lors du passage de Sting à Paris pour son concert avec Paul Simon. Un clip tourné par Bruno Aveillan et tourné à Paris illustrera la chanson (diffusé à partir du 12 octobre) et des supports physiques seront commercialisés.


06 novembre 2015 : Interstellaires


Annoncé par un article dans le magazine Gala le 15 septembre, puis officialisé par Polydor via un mini-site éphémère le 16 septembre, le dixième album de Mylène Farmer, Interstellaires, sort le 06 novembre en quatre supports. Sur cet opus de onze titres, Mylène Farmer a directement travaillé à la composition avec Martin Kierszenbaum. Une première pour la chanteuse depuis l'album Innamoramento (1999), si on exclut la collaboration avec Laurent Boutonnat pour la musique de L'amour n'est rien... en 2005.
Mylène assurera une bonne promotion pour soutenir cet album : interview dans Gala, passage au JT de TF1, prestation aux NRJ Music Awards et huit interviews radio.


12 novembre 2015 : L'Etoile Polaire


Teasé par Michel Onfray sur le plateau du Petit Journal (Canal+) le 11 juin, après avoir encensé Mylène à l'antenne de Radio Classique le 14 avril, le livre L'Etoile Polaire sort peu après la sortie de l'album Interstellaires. Ce conte philosophique est illustré d'aquarelles de la chanteuse.


20 décembre 2015 : City of love


Comme un cadeau de Noël à ses fans, Mylène publie sur Internet le clip de la chanson City of love, qui sera le deuxième single de l'album Interstellaires. Une première pour l'artiste qui n'a pas pour habitude de diffuser un clip avant même l'envoi aux radios du titre ! Dans cette vidéo, Mylène incarne une créature horrifique (plus de 6h30 de maquillage !) tombée du ciel, qui découvre l'amour humain, sous la caméra du réalisateur Pascal Laugier.

    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.