ConnexionAccueil Menu
0

Alice l'araigneeSon ancien portrait de fan

Pseudo : Alice l'araignée
Date : 17.02.05
Prénom : Noemi
Sexe : Feminin
Année de naissance : 1989

Son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » te gêne t’il ou le prends-tu comme une auto-dérision ?
ça ne me gêne pas, même si parfois je trouve ça un peu poussé, par exemple pour l'entrée en scène du Mylenium Tour. Disons qu'elle joue beaucoup de ça, mais je la comprend, c'est le public qui lui a donné cette image de déesse, et elle en profite, construit sa carrière sur ça.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Comme partout, il y a des gens "normaux" et des hystériques. Je pense que le fanatisme "violent", pur et dur, est propre au public de Mylène, à une partie de son public en tout cas. En jouant pareillement sur le côté "déesse" (cf question précédente), elle ne peut qu'engendrer une sorte de folie chez certains fans. Les hystériques aveuglés par Mylène m'énervent, mais ils sont très peu nombreux alors ça va.

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis fan de Mylène depuis avril 2002, le déclic a été l'achat, par pur hasard, du Best Of Les Mots. J'ai eu envie d'acheter ce Best Of sans trop savoir pourquoi, comme si j'étais guidée vers elle lol. Et puis je l'ai écouté, et dès la première écoute ce fut la révélation...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Mon rêve serait de la voir revenir à ses premières amours, un style plus sombre, plus glauque, plus désespéré. Un peu à la Ainsi soit-je... En même temps je suis heureuse de la voir se tourner vers quelque chose de plus optimiste (cf Innamoramento) car cela signifie qu'elle a vaincu une bonne partie de ses démons et qu'elle arrive petit à petit à voir la vie plus belle qu'avant. Mon idéal serait un album qui mélangerais Ainsi soit-je... et Innamoramento. J'avoue que la tournure "Fuck Them All" me fait peur.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Il y en a que je n'aime pas du tout (Tomber 7 fois) et d'autres que j'adore (Pas le temps de vivre). Je préfère malgré tout lorsque c'est Laurent Boutonnat qui compose. Je trouve que le talent majeur et premier de Mylène reste l'écriture.

20 ans de carrières, trois séries de concerts, 6 albums, moins de 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que çafait partie de son univers oui. Donner peu et rarement, pour susciter le désir, l'attente, l'impatience, l'envie... Mylène sait se faire désirer, elle joue de ça depuis le début de sa carrière et je pense que ça fait partie intégrante du personnage Farmer. Je ne la verrais pas sortir un album par ans, ce ne serait plus pareil. L'effet ne serait pas le même.

Quelle place a t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Une place plus ou moins importante, mais certainement moins importante qu'il y a quelques mois. Je consulte son actualité chaque jour, je l'écoute souvent, je m'interesse à elle, j'achete la presse la concernant... Oui je pense qu'on peut dire qu'elle prend une place assez considérable dans ma vie, mais pas enorme non plus, loin de là.

Es-tu collectionneur ?
Non je ne collectionne pas, mais j'aime acheter des choses qui la concerne, comme des cartes postales, des posters, photos, journaux bien sûr... Mais je ne suis pas collectionneuse, les vynils, 45 Tours etc ne m'interessent pas.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je m'entend bien avec la majorité d'entre eux. J'ai plaisir à parler avec eux, que ce soit de Mylène ou de tout autre chose. Je me sens proche de certains d'entre eux, avec qui j'ai tissé des liens plus ou moins forts.

Peut t-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Mh... Je ne sais pas. Non je ne pense pas, car une passion transparaît forcement à un moment ou à un autre. Les rares personnes qui me connaissent et m'apprécient savent que je suis fan de Mylène, car je ne m'en cache pas, loin de là

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non. Je suis une personne et un caractère à part entière, même si Mylène évoque beaucoup de choses qui me touchent ou me concernent indirectement. Des peurs, des angoisses et des doutes qui sont les miens, et ceux de beaucoup d'autres fans je pense.

Les références littéraires et cinématographique de son univers t’on t-il permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, j'ai eu envie de découvrir certaines de ses références ou certains artistes qu'elle disait aimer. J'ai ainsi découvert Amélie Nothomb, que j'apprécie beaucoup.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Oui, dessinatrice.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ses mots, ses fêlures, les thèmes qu'elle aborde, les questions qu'elle soulève dans ses chansons, sa voix si particulière, l'importance qu'elle donne à l'esthétique de tout ce qu'elle fait, particulièrement ses clips. Elle, tout simplement...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Un petit mot ? Je dirais plutôt un mot immense qui prend ici toute sa valeur et son importance : Merci...