ConnexionAccueil Menu
0

BabylonBoySon ancien portrait de fan

Portrait de fan Pseudo : BabylonBoy
Date du jour : 02-12-2009
Prénom :
Sexe : Homme
Région / Département : 63
Année de naissance : 1985

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène Farmer depuis la sortie de l'album "Anamorphosée" en 1995, je l'ai écouté en boucle avec le Live à Bercy qui a suivi. Mais je pense que j'étais trop jeune pour avoir conscience que j'étais "fan". C'est en 1999 avec l'album "Innamoramento" que je suis devenu fan. Un énorme déclic.

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Il en aurai pu être autrement mais je crois que c'est un choix de Mylène et de Laurent aussi. Biensur je ne cache pas que j'aurai aimé davantage d'albums studio ou de tournée, tant que la qualité et la patte Farmer-Boutonnat reste présente. Mais je crois que sa carrière reste très belle, et d'ailleurs certains autres artistes qui durent n'ont pas un répertoire immense comme Voulzy par exemple ou Alain Souchon. Je pense que cette relative maitrise "numérique" ou "comptable" de la production musical par Mylène a contribué à la cohérence de son univers que j'aime tant.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Il ne me gêne absolument pas, au contraire j'en redemande ! lol. J'aime la mégalomanie ou la démesure artistique et je ne pense pas que ça soit malsain. Ca participe d'un Univers et d'une image forte dans la chanson française.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je pense que cette image est partiellement justifiée en ce sens ou lorsqu'on montre les fans de MF c'est toujours les plus hystériques qu'on montre, dans des attitudes déraisonnables et pittoyables parfois faut bien le dire. Mais bon je pense qu'on ne doit pas oublier que la majorité de ses fans est vraiment fan (au sens artistique) sans pour autant sombrer dans le délire total...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle a une place importante mais je dirais que c'est très cyclique. Il y a des fois ou j'ai vraiment envie et besoin de l'écouter, là ça va être 2/3 heures par jour, et d'autres fois ou je peux passer des semaines sans l'entendre du tout. Mais généralement elle occupe une place assez importante.

Es-tu collectionneur ?
Non je ne suis pas collectionneur. J'achète ce que je considère comme essentiel pour un fan : tous les albums en 1 seul format, quelques singles s'ils sont inédits ou si vraiment il y a un truc qui me donne envie de le prendre, tous les DVD, tous les livres officiels, et certains livres sur Mylène qui me paraissent de qualité.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'entretien des rapports amicaux et j'en connais certains. C'est très sympa de partager une passion commune.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non je ne pense pas. Tous les gens qui me connaissent intimement savent que je suis fan.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus je pense que ma personnalité revet aussi d'autres aspects. Mylène ce n'est qu'un élément important certes, mais un élément parmi d'autres de cette personnalité.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n'ai pas trop de souhait précis dans tel ou tel style, mais disons que j'aimerai surtout qu'elle conserve cette marque farmer-boutonnat (même si je serais curieux de voir le résultat d'autres collaborations musicales...). Après je trouve que le style rock avec quelques touches gotiques-electro lui va très bien.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
.Je pense qu'elles sont généralement bonnes mais ça ne vaut pas celles de Laurent.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui absolument. J'ai par exemple découvert Baudelaire, le livre tibétain de la vie et de la mort... Mais j'aimerai tellement trouver des ouvrages de Luc Dietrich mais en vain pour le moment :-(

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je ne suis pas très objectif sans doute, mais je serais tenter de répondre NON ! lol.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Ce qui me fait le plus réver c'est ses textes et la façon de les interpréter.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Simplement lui dire merci pour toutes les émotions qu'elles me procurent en l'écoutant chanter ses magnifiques chansons... Merci d'accompagner ma vie depuis 10 ans maintenant.