ConnexionAccueil Menu
0

optimistiquemoi18Son portrait de fan

Pseudo : optimistiquemoi18 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 07/02/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
j'aime mylène depuis 2008 ( vers fin decembre) il n'y a pas eu de declic precis mais une suite de coincidences. la rencontre d'une fan alors que je venais de passer le mois de decembre a écouter 'Point de suture" en boucle. ensuite, cette personne m'a copier tous mles albums de mylène afin que je puisse les écouter sans avoir a debourser plus de 100 euro d'un seul coup. petit a petit, dès que je passais près d'une fnac ou cultura, je fonçais au rayon musique et CDs pour remplacer les copies par des originaux. depuis ce mois de janvier et jusqu'a aujourd'hui, j'écoute tous les albums en boucles a longueur de journée ( soit depuis plus d'un an maintenant). en moyenne 7 ou 8 heures par jour.

26 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

je pense que cela fait partie 1: de son caractère et 2: s'aurais pu en etre autrement mais cela ne lui aurais pas ressemblé. il faut mieu qu'elle reste elle même et nous livre des chow exemplaires et exceptionnels plutôt qu'elle fasse qu'elles series de concert a tous bout de chanps et des shows fadasses. il ne faut mieux pas la quantité, mais la qualité.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

je pense que comme toute presonne, Mylène est habitée par certains paradoxes, dont celui de la granduer alors qu'elle est très timide. il faut un equilibre entre les deux, c'est vital a toute personne, seulement mylène l'exprime a une autre échelle que le commun des mortels. le Stade de France reflete bien ce besoin. un egrnade periode de silence suivi d'une serie de concert monumentaux. paradoxal. Je ne souhaite pas imaginer Mylène faire une série de concert à l'Olympia car encore une fois cela dépend d'elle. Je préfére ne pas me prononcer et laisser la suprise.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Chaque people a des fans fanatiques, seulement comme Mylène intrigue beaucoup, on souligne cette partie de ses fans pour la montrer comme elle meme fanatique, du moin c'est mon avis. Toutes fois, il est clair que certains fans sont fanatiques, seulement c'est une minorité. Le fan qui a assassiné un receptionniste, lui était fanatique. Les autres, ceux qui crient pour un poui ou pour un non, sont certes surprenant, par fois affligeant, mais ils ne sont pas tarés. Il y a des gens tarés en peu partout, cependant ils ont le droit de vivre et d'aimer des chanteurs. Ce n'est pas pour autant que le ou la chanteuse en question est la cose du déséquilibre.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

"elle" désigne Mylène? alors elle occupe un rôle très présent, car je cherche à comprendre son univers, dans lequel il me plait d'évoluer. Je me retrouve personnellement dans son univers et étant donné que je n'ai que 14 ans, je cherche à me construire en m'inspirant d'elle et encore une fois de son univers de mystère. Il fait partie de moi. Je cherche à développer ce que j'avais déjà au fond de moi, et que si je n'avais pas découvert Mylène je n'aurais certainement pas développé. Cette place n'a pas encore évoluer puisque cela ne fait "que " un an que je suis "accro" mais je pense qu'elle va changer. Avec le temps, je n'aurais plus besoin de ce tuteur pour me construire, puisque j'aurais fini. Je pense que cela ne changera pas mon amour pour Mylène seulement le fait que je me sois construit avec elle maintiendra un lien particulier, c'est certain.

Es-tu collectionneur ?
Je suis collectionneuse à mon niveau, car je ne peux plus trouver les inédits que j'ai raté,mais à présent que je suis fan, je me considère comme collectionneuse.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Avec les autres fans, j'ai directement un avis positifs sur eux. S'ils sont fans ed Mylène c'est que , quelque par, nous avons des point communs. Après, le fait qu'ils soient fans ne m'enpechera pas de ne pas m"entendre avcec eux.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Cette passion fait forcement partie de moi, surtout que je me construit particulièrement avec celle-ci. Après, tout dépends de la relation visée. En tant qu'ami, cela ne me gène pas trop. Après au niveau d'ami proche, ou de relation intimes, j'accepte que la personne n'aime pas, mais j'attends que au moins elle comprenne cette passion et qu'elle la respecte en tant que telle. Si elle pouvais là partager, ce serait tout de même nettement mieux ;-)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, car je ne cherche pas à ressembler a Mylène et à son univers, mais a m'en inspirer pour yt meler ma propre personnalité. Toute fois, cela serait déja un bon pount de départ. A condition de le comprendre réellement bien sur. Nombreux sont les personnes qui croient le comprendre.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?


Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Elle n'a pas besoin de promotion. Nous ( du moins ce que j'entends par le termes "fans" )n'attendons pas d'elle qu'elle trahisse sa nature pour faire de la promotion a tout bout de champs. Toute fois, si elle n'a pas juger necessaire de faire beaucoup de clip, cela tien d'un chioix personnel, et n'étant pas dans sa tête nous ne pouvons juger. Elle a surement des raisons qui ont poussées a faire ce choix. Cet absentéïsme peut énerver, et c'est normal. Maintenant être fan signifie aussi respecter les choix d'une chanteuse. Même si l'on est pas tout a fait d'accore avec cela.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien sur! Si je n'avais pas consulté ses références, je n'aurais pas lu "si c'est un homme", ni les nouvelle sd'Edgar Poe, je ne serai jamais allé cherché des oeuvres de schiele etc...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Elle fume ;-)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots bien sur, la musique de Laurent Boutonnat, le mystère qui l'entoure, sa personnalité si compliquée qui me facsine.. tellement de chose...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Cela ne casserait rien, c'est une femme avant tout. seulement, je me retrouverai bettement entre je vais la voir, ou pas? et si je la vois, qu'est ce que je dis???? j'ouvre la bouche ?? je sort un " je suis une fan!"? je ne saurait pas quoi faire et je passerait certainement pour une imbécile ;-)