ConnexionAccueil Menu
0

Tomber7FoisSon portrait de fan

Pseudo : Tomber7Fois (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 09/02/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'ai découvert Mylène Farmer en 2006 lors de la sortie du DVD de "Avant que l'ombre... à Bercy" par un certain hasard dirons nous. Ensuite, après avoir écouté et vu des millions de fois ce concert, il y a eu la sortie de "Point de Suture" puis enfin l'achat des places pour LE concert au stade de France le 12/09. C'est à partir de là que j'ai commencé à vraiment m'intérsser à son univers (mais je me souviens aussi d'avoir beaucoup aimer Sans Contrefacon et Linertine étant petit soit environ 6-7 ans)( comment raconter sa vie en dix leçons!)

26 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Il y a eu 5 tournées nan??! Mais je pense quand même que cela fait partie du "truc" et que si il y avait plus de CD ou tournée, cela retirerai (gros doute sur l'orthographe là) de l'intérêt. Et puis vaut mieux de la qualité que de la quantité nan??! (je crois que j'ai répondu à la question là... enfin je pense)

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Démesurée?? Mylène?? (grandiose oui mais pas démesurée) Je suppose que c'est le côté théâtral de ses entrées sur scène dont vous voulez parler!?? Dans ce cas, cela ne me gêne en aucun cas et je ne pense pas que se soit de l'autodérision non plus. C'est juste voilà... c'est Mylene quoi!! Pour moi c'est une adaptation du concept développé par l'album ou un sentiment qu'elle veut nous faire passer ou comprendre. Et pour le Stade de France, je pense que c'était un passage obligé!! C'était juste magnifique. Mais à Bercy c'est plus "intime" je trouve. Il faut donc un peu des deux.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

MYLENE!!!ON T'AI..... Nan je blague! Bah l'image de fanatique des fans (ça ne veut rien dire!) ne me dérange en aucun cas et puis c'est juste une minorité.... enfin je pense. De toute manière n'a-t-on pas un côté foufou (pour utilser un terme du siècle dernier) en chacun de nous?? (là je parle pour le côté hystérique) A part ceux qui sont "habités" par Mylène dirons nous 24/24h (genre de prendre des mimiques de Mymy, d'aimer les mêmes choses juste parce qu'elle les aime,...). Ceux ou celles là ont vraiment un problème, je pense.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Quelle place occupe Mylène?? Bah... 15-20 cm dans mon meuble où il y a les CD, quelle question! Nan mais elle est tout le temps (un peu exagèré quand même!) présente. Une phrase, un mot, ou pire une chanson dans la tête,... (par exemple le monde DESENCHANTE de je-ne-sais-plus-qui en philo,...). En fait ses chansons me font oublier pendant quelsque (je ne l'ai jamais su comment ça sécrivais!) instants les problèmes, les "tracas" de la vie quotidienne. C'est comme un échappatoire au monde. Bien sûr que cette place a évoluée!! (de 2-3 cm à 20-30cm!) plus j'écoutais et plus je comprennais, plus j'appréciais son univers et ces différentes facettes. (oui plusieurs facettes!! Mylène n'est pas dépressive 24/24h!! Ses textes ne parlent pas que de mort et d'amours déchus!!).

Es-tu collectionneur ?
A part "Avant que l'ombre... à Bercy", "Point de Suture", "Les Mots", "Innamoramento", "N5 on tour", "L'Autre", "Anamorphosée", "Avant que l'ombre..." (dans l'ordre d'acquisition, la classe!), "Ainsi sois je" en virtuel (on me la seulement prêté), un poster (du tour 2009, Yeah!) et enfin le calendrier 2010 (damn proud of it!) je n'ai rien d'autre! Enfin je veux dire par là que je n'ai pas d'inédit ou autre rareté! Donc nan je ne me considère pas comme un collectionneur (enfin je pense... j'ai un doute là!).

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
La blague!!!!! Je ne connait aucun fan.... d'aucun artiste que j'aime (ou admire)!! On va dire que d'être dans un lycée déjà ça aide pas (pour eux, Mylène c'est de la merde (désolé pour le terme), elle a fait que 2-3 titres à la préhistoire (Libertine, PQSD, Sans Contrefaçon,...) et elle est toujours dépressive!) et en plus d'être dans un lycée sous tutelle mariste (religieux quoi!) ça aide encore moins (pas que la religion soit omniprésente mais bon ça vous donne une idée des gens qui y sont!) En plus dans mes ami(E)s une seule apprécie (seulement apprécier, en gros elle a deux ou trois CD plus deux à moi depuis plus d'un an (ils me manquent)) Mylène. En tout cas les gens que j'ai pu voir en attendant le concert du 12/09 (j'en reviens toujours pas d'y être aller!) sont hypers sympas (pas tous mais en majorité).

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je ne crois pas mais de toute façon les gens que je connais savent tous que je suis fan de Mylène Farmer, et autres genre Madonna. D'ailleurs, la majorité de ces personnes "jugent" mes goûts musicaux comme déplorables! Ils en sont dépités...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Bien sûr que nan! Je ne me résume pas à cela. Mais cela peut permettre de comprendre pourquoi je réagis de telle ou telle façon à certains moments (parfois je souris tout seul en classe! C'est là où je me sans seul parfois...).

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je n'en sais rien mais je lui fait confiance puisqu'elle arrive à nous surprendre à chaque fois. Le tout c'est qu'elle reste elle-même si je puis dire, qu'elle reste sincère.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
En tout on ne peut pas dire que ça lui est porté préjudice jusqu'à maintenant! Mais c'est vrai que revenir à ses clips qu'elle a pu faire ne peut être que bénéfique. Du point de vue de la promo, elle n'en a pas besoin!!!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Là, je peux répondre un grand OUI!! Pour l'instant, j'ai lu que "Le choc amoureux" (et il est TROP bien!!) mais je compte bien en lire d'autres!! Mais bon c'est pas trop le moment donc je vais attendre 1 mois (pour le moment c'est Admission Post Bac!). Par contre pour les films c'est un peu plus galère, ils faut les trouver quoi!

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Bah euh.... je ne voit pas vraiment. Là j'avoue que c'est un peu flou. Mais je n'en voit pas sur le moment mais peut être que plus tard...nan je blague!! A part son ombre je n'en voit pas d'autre! (pfff vraiment ridicule comme boutade!)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Je pense que c'est plutôt un tout. Mais j'avoue que parfois c'est plutôt la musique et dans d'autres cas plutôt les paroles. Son physique ne me fais pas rêver (il y a une explication logique^^) mais je reconnais qu'elle est sexy et que sa présence sur scène est incroyable et qu'elle a un sourire!!! OMG!! Et le mieux c'est son rire. Il est très communicatif!!

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
La rencontrer "hors contexte artistique" serait certes incroyable mais peut probable!! Mais cela ne casserait pas "le mythe", et au contraire je pense que cela ne pourrait que le renforcer! C'est une humaine après tout (enfin avant tout plutôt!) (c'est fini!! J'ai répondu à toutes ces questions!! Désolé de vous avoir fait subir ça. Voilà. That's all folks!).