ConnexionAccueil Menu
0

Poussiere-vivSon portrait de fan

Pseudo : Poussiere-viv (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/02/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
2007, un ami m'a fait découvrir les clips d'Avant que l'Ombre. Mais c'est le dvd du concert éponyme qui m'a impressionné et m'a fait "scotcher".

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je préfère peu d'activité mais une qualité toujours irréprochable plutôt que l'inverse. Cependant, si elle pouvait être un peu plus productive et que la qualité restait la même, je ne dirais évidemment pas non!

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je ne l'imagine pas faire un concert intimiste. Elle a besoin d'une mise en scène énorme pour pouvoir véhiculer son univers. Si elle n'avait pas ça, elle ne pourrait pas nous procurer l'intensité ressentie lors des spectacles.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Image totalement injustifiée, je pense que son public n'est pas très différent du public d'autres artistes comparables. Seulement, elle a beaucoup de fans! Je pense aussi que les médias ont caricaturé ce phénomène.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle nourrit mon univers musical, donc mon imaginaire et ma créativité. Je n'ai pas encore assez d'années de recul pour pouvoir dire si sa place a changé, cependant j'estime que ce serait normal (il serait malsain d'avoir un rapport complètement figé !).

Es-tu collectionneur ?
Seulement les albums, et les dvds de concerts.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne recherche pas spécialement de rencontres et d'échanges avec eux, mais leur compagnie, jusqu'à maintenant, a toujours été chaleureuse et enrichissante ! Je n'ai aucun mauvais souvenir de ce côté là!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui, sans problème.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, pas spécialement.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Plus de diversité, qu'elle revienne aussi à des sonorités plus world, des textes parfois plus épurés. Travailler la recherche de nouvelles sonorités... Mais tout cela est plus du ressort de M. Boutonnat ! J'ai apprécié les musiques créées par Mylène. Pourquoi pas d'autres duos, par exemple avec un artiste russe ou une chanteuse?

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Oui et non. Cela permet une perfection inégalée au niveau des concerts, par contre son absence dans les médias la rend de moins en moins accessible aux non fans, ce qui est dommage car il y a tant à découvrir et partager! En ce qui concerne les clips, elle en a réalisé certains magnifiques depuis 2005 ! Mais il est vrai que je regrette les scènes d'extérieur très fortement scénarisées et avec beaucoup de figurants.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, bien sûr! C'est l'une des choses qui font que je l'apprécie : connaitre son univers, c'est découvrir une multitude d'artistes annexes, et élargir ainsi sa culture...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
J'espère simplement que sa carrière d'actrice sera applaudie par la critique et le public lors de la sortie de son prochain film, et vous avez oublié peintre... :)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots, la musique, la qualité graphique et la richesse de ses clips. Son physique lui sert bien mais il n'est pas l'élément essentiel pour moi, même si je sais l'apprécier !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Pourquoi pas? Tout dépend de l'échange qu'on aura à ce moment... J'ai toujours eu envie, par exemple, de connaitre ses gouts culinaires (étant moi-même passionné de cuisine).