ConnexionAccueil Menu
0

AmsterdamnedSon portrait de fan

Pseudo : Amsterdamned (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 14/03/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis réellement devenu fan le 11 mai 1989 en assistant à son concert. Mais j'avais déjà adoré les morceaux "Tristana" et "Ainsi soit-je"...

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

C'est la raison pour laquelle j'aime Mylène: son coté rare, insaisissable, inaccessible...

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

-J'adore son coté "mégalo" elle a réussi a devenir une superstar, et pourtant elle est tout en retenue, en fragilité. On dirait qu'elle maitrise tout, et en même temps, elle semble dépassée par ce qui lui arrive -Le SDF n'etait pas un passage obligé, elle l'a fait parce qu'elle en avait envie -J'adorerais qu'elle fasse l'Olympia, la proximité avec Mylène est magique en concert

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je me suis toujours considéré comme un "ultra", un radical de Mylène. Ses fans sont monomaniaques, pour eux c'est Mylène point-barre ! Elle représente une sorte d'exutoire pour nous tous. Le fanatisme et l'hystérie existent, notamment lors des concerts, mais les médias grossissent le trait pour nous faire passer pour des dérangés, des malades mentaux...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

C'est du domaine de l'intime et même de l'intime profond ! Je la considère comme une des rencontres miraculeuses dans ma vie... quand j'écoute certains de ses morceaux, ça m'ouvre en deux !! Parfois elle m'apaise, parfois elle me tourmente... quand je l'entends ou quand je la vois, ça panse mes plaies, ça soigne mes blessures

Es-tu collectionneur ?
Pas vraiment. J'ai quasiment tous les supports audio et ça fait mon bonheur. J'ai aussi quelques collectors, du merchandising, des fanzines en pagaille, quelques livres, un immense poster dédicacé sous verre dans ma chambre et un autographe de 1989 auquel je tiens par-dessus tout !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'ai très peu de rapports avec les autres fans, ça se limite aux concerts. J'ai un ami de lycée qui est un fan absolu également, on se contacte à son sujet, on se voit lors des tournées. Je suis sur quelques forums mais je rencontre pas les autres membres à l'exterieur. J'ai quelques collegues de boulot qui sont plus ou moins fans mais on en parle assez peu je dois dire. Malgré cela, je n'évoque le sujet Mylène qu'avec eux et avec personne d'autre.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je crois... j'ai d'autres passions quand même dans la vie.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Absolument. Mais les "non-fans" ne comprennent généralement rien de rien à l'univers de Mylène. Depuis quelques années, je refuse catégoriquement d'évoquer le sujet en dehors du cercle des fans. comme je le disais plus haut, Mylène, c'est du domaine de l'intime

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Mylène fait du Mylène et c'est la raison pour laquelle je l'aime.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Elle a raison de délaisser la promo, la plupart des émissions du genre en télé sont pathétiques et indignes de sa présence. Par contre, je trouve pas qu'elle délaisse les clips (sauf quand y'en a pas comme pour "l'histoire d"une fée" ou "Sextonik" et là effectivement c'est très dommage)

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui mais je m'y interesse pas plus que ça, j'avoue. J'ai mes propres références personnelles. Je me fais ma propre interprétation, je m'approprie (ou pas) les chansons selon le cas, si elles me parlent ou non. mais bon comme tout le monde, j'ai attaqué "Le livre tibétain de la vie et de la mort" sans réussir à le terminer...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Pour moi Mylène c'est les chansons, les clips, les concerts (surout) et accessoirement les remixes. Mais bon, elle est créative je vais pas m'en plaindre... et Giorgino est un pur chef-d'oeuvre !!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Tout. Elle me fascine totalement... Sur scène, elle a un réel magnetisme, quand elle s'approche, mes poils se hérissent !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
J'avoue que j'ai essayé. Y'a quelques années j'ai été plusieurs fois devant son domicile parisien, mais je l'ai jamais rencontrée. ça casserait rien de tout je pense, je la saluerait, la remercierait pour tout, lui demanderait un autographe et l'encouragerait à continuer dans cette voie...