ConnexionAccueil Menu
0

collegramSon portrait de fan

Pseudo : collegram (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/04/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1986, j'avais 12 ans...c'est ma cousine qui fredonnait Libertine, j'ai été intriguée et je suis allée acheter le 45T et là quand j'ai vu la pochette, ça été une révélation.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Non, cela est son chemin et je le trouve beau ainsi. Mylène se donne à fond quand elle fait quelque chose et là que demander de plus.... Si ce n'est peut-être une émission TV supplémentaire, mais à la fois la télé n'offre plus de bonnes émissions de variétés.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non la démesure fait partie intégrante de son personnage. Je ne pense pas que le Stade de France était un passage obligé car elle n'a plus rien à prouver mais cela a été tout de même un moment incroyable autant pour elle que pour nous. Oui, Mylène à l'Olympia fait partie du rêve...une petite salle où l'on pourrait tous être proche d'elle.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

J'ai eu la chance de participer à tout ces concerts et c'est là que l'on rencontre les autres fans. Il est vrai que à l'époque, personne ne dormait devant les salles et les gens étaient moins agressifs mais bon il y avait aussi moins de monde...et tout était plus simple. Je ne pense pas que les fans soient plus fanatiques ou hystériques que pour les autres stars...elle a un un public bien à elle, un beau mélange...mais finalement dans le fond, on se ressemble tous un peu car on aime tous le même univers et nous aimons tous Mylène à notre façon ;0)

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène fait partie de mon quotidien mais je ne vit pas à travers elle car j'ai ma vie de "fan" et ma vie générale. ça fait maintenant 24 ans que je suis fan de Mylène et c'est clair que cette place à évoluée..je ne la vois plus de la même manière que quand j'avais 13 ou 14 ans. Je n'idolâtre plus le personnage. Je suis beaucoup plus dans la réalité qu'avant. Mais je l'aime toujours autant mais de manière différente.

Es-tu collectionneur ?
Oui mais parce que j'ai eu la chance de commencer au début de sa carrière. Si je devais commencer aujourd'hui, je ne le ferais pas.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je connais quelques fans de l'époque qui sont devenus des amis. Mais je ne connais pas bien nouvelle génération de fan. Je suis discrète.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui. Dans ma vie de tous les jours mise mise à part mes proches, je ne parle jamais de cette passion car les gens ne comprennent rien la plupart du temps. Mais oui, j'ai de bons amis qui me connaissent bien mais qui ignorent totalement mon jardin secret. Et ça ne me dérange pas.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
L'univers Farmer fait partie de moi...donc on peut le dire ainsi...connaître l'univers Farmer c'est avoir une clé pour ouvrir une porte de ma personnalité ;0)

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu'elle ne change jamais la recette et que Laurent Boutonnat lui reste toujours fidèle.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Oui un peu...car j'aimais tellement les clips de Laurent Boutonnat et c'est aussi grâce à ça qu'elle s'est faite une image. Quant à la promo à la TV, il n'y a plus de belles émissions de variétés donc c'est difficile bien que je lui trouve pas d'excuses. Oui je trouve qu'elle devrait faire quelques émissions de plus.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui car j'ai grandi avec Mylène. Mais parfois je connais aussi des auteurs qui ont été par la suite des références pour Mylène et ça c'est assez marrant.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non c'est très bien. C'est une vraie artiste. Mais bien que ces dessins sont très mignons,je n'adhère pas trop au côté commercial de Lonely Lisa.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sans aucune hésitation ses mots et la musique de Laurent Boutonnat car l'un ne va pas sans l'autre.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
C'est chose faite ;0) et cela n'a rien cassé...Ouf j'ai eu chaud!