ConnexionAccueil Menu
0

JujuMfSon portrait de fan

Pseudo : JujuMf (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 13/05/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis toujours en fait, mais je suis devenu vraiment dan en 2007, je flânais sur un blog qui était devenu blog star de la semaine, un blog consacré à Mylène, et j'ai regardé la prestation de Mylène performant l'Âme-Stram-Gram au Hit Machine, j'ai été captivé, je l'ai regardé en boucle plusieurs semaines durant, puis j'ai commencé à découvrir son univers, ses albums, ses clips, etc...

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Ca aurait pu être très différent, mais cette rareté fait partie intégrante de Mylène, alors ce rythme me satisfait, puisqu'à chaque retour, elle nous livre un nouvel univers de grande qualité, empreint de références.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non, sa démesure ne me gêne absolument pas, j'aime ça. Son côté mégalomaniaque, son besoin d'amour, d'immense, d'intense, je le comprend et l'approuve à 100%. Son concert au Stade de France est l'incarnation de cette envie d'impressionner. Donc oui, d'un côté c'était un peu le passage obligé, un concert au Stade. Mais peut-être était-ce trop impersonnel, trop grand justement. Bercy est, à mon avis, le maximum pour Mylène. Les salles d'environ 8000 / 10000 places lui vont très bien, je ne pense pas qu'elle fera un jour l'Olympia, ni des concerts en petites salles ou dépourvus de mises en scène. Ce n'est pas sa conception de la scène.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Cette image est justifiée, parce qu'il est juste de reconnaître qu'en concert, on est tous un peu hystérique, et que en son absence, on essaie tous de cultiver sa présence comme on peut, en étant parfois un peu excessif. Mais cette image est très exagérée par les Médias qui ne diffusent que des images de fan excessifs, malsains...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

J'écoute la musique de Mylène tous les jours, parce qu'elle me redonne le moral quand ça va pas, parce qu'elle me permet de me détendre. J'en ai des posters dans ma chambre, mais disons que je ne regarde pas ses dvds en boucle et que j'ai une vie, aussi ^^

Es-tu collectionneur ?
Quand il y a plusieurs supports d'un même single en cours de commercialisation, oui, je les achète. Mais sinon, non, j'irais pas acheter des cd's promos de single sortis dans le passé.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'en connais quelques uns, celà me va comme ça.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui, elle n'est pas caractéristique de ma personnalité.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Là par contre, oui, parce que je partage beaucoup de points communs avec elle.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Hum, je ne sais pas, la voir prendre une virage radical serait très excitant ! Un nouvel Anamorphosée. Pourquoi pas un album complétement electro house, ou alors un retour aux vieux albums, comme Ainsi Soit Je. Il serait aussi intéréssant qu'elle se remette à la composition, juste pour voir ce que ça donnerait, ou qu'elle laisse Boutonnat écrire, comme au tout début ^^^. Le futur nous le dira :)

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Etant donné que la qualité des concerts a augmenté considérablement depuis les 13 Bercy, je dirais que oui, même si celà me manque de ne plus la voir en promotion que très très rarement ainsi que de voir des clips un peu bateaux (hormis le Farmer Project, qui est un chef d'oeuvre) au lieu des épopées comme Libertine.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, à travers elle, j'ai découvert Schiele, Nothomb, Primo Lévi. Les références qu'elle fait son toujours très recherchées et permettent de comprendre son état d'esprit quand elle a écrit le texte. Ce qui peut être très intéressant.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Oui, ses compositions ne sont pas géniales, disons que je préfère celles de Boutonnat. Même si j'aimerais la voir collaborer avec de nouveaux musiciens et artistes. Sinon, vous avez oublié Show-Woman-De-Folie ;)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots, sans aucune hésitation. Elle a un talent d'écriture sans commune mesure et ses mots sont ce qui constitue son univers.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui, pour discuter et pour la voir de près :) Cela ne briserait pas ma passion, du moins je ne pense pas...