ConnexionAccueil Menu
0

Mylénium92Son portrait de fan

Pseudo : Mylénium92 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 09/07/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'ai toujours aimé Mylène Farmer, à 5 ans, je me rappelle, je dansais déjà sur Désenchantée et plus tard, je fredonnais sans cesse Dessines-moi un mouton! Mais le vrai déclic s'est produit lorsque j'ai vu le concert Avant que l'Ombre que ma mère m'avait acheté en DVD!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Ce coté restrictif fait partie du personnage Farmer! Lorsque l'on devient fan, on ne peut que l'accepter, sinon, autant être fan d'une personnalité qui fait la couverture des journaux tous les jours de la semaine! Sa rareté fait aussi sa qualité. Si l'on mange tous les jours du gâteau au chocolat, on sera vite écœuré, il vaut mieux le raffinement, pour mieux apprécier!

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne absolument pas, bien au contraire, je pense que Mylène elle-même le prend comme de l'auto-dérision! Elle veut voir jusqu'où elle peut aller, pour notre plus grand plaisir! Car après tout, sa démesure, ses costumes, ses mises en scène sont uniques en France! En revanche, je désapprouve le Stade de France, même si j'ai passé un moment merveilleux, c'est bien trop grand, et l'osmose à tendance à se perdre un peu. De là à faire un Olympia, je ne dis pas, mais elle aurait dû se contenter de Bercy!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Dans tous le public de Mylène, il y'a peut-être 5-6 fanatiques que la presse montre du doigt pour s'en donner à coeur joie! Mais il ne faut pas oublier que tous les artistes ont des fanatiques! Regardez John Lennon, le pauvre, il en est même mort! C'est triste, mais il ne faut pas généraliser! Tous les fans de Mylène ne se tailladent pas les veines dans des chambres noires éclairées à la bougie et en priant pour Sainte Mylène Farmer!!

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Une très grande place, elle est ma source d'inspiration car j'aime beaucoup écrire, je veux d'ailleurs en faire mon métier. Mylène est une sorte de petit porte bonheur, et j'ai tous les jours besoin d'écouter sa musique, cela me donne de l'énergie pour toute la journée! Cependant, je ne néglige pas ma famille, mes amis et mes études à son profil, je ne passe pas mon temps à la traquer ou je ne sais quoi! Même si mon rêve le plus fou serait de la rencontrer, je ne forcerai pas le destin! Je reste très fidèle à Mylène, même si, dans ses périodes de silence, il m'arrive de moins l'écouter, je reste fidèle !

Es-tu collectionneur ?
Grand Dieu oui! Malheureusement pour mon porte monnaie! Mais je suis une collectionneuse raisonnable! Quand un objet dépasse les 150 euros (et encore!) je ne l'achète pas! Je suis adepte des t-shirts et du marchandising en général, mais je n'irai JAMAIS mettre 500 euros dans un cd promo, même si il est très joli à regarder, je trouve que c'est de l'argent jeté!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'ai de bons rapports avec certains fans, j'ai l'impression qu'ils me comprennent, qu'on est sur la même longueur d'ondes! Au concert, tous le monde se parlait, se regardait, pleurait ensemble! C'était magique! Et d'ailleurs, j'ai rencontré ma meilleure amie grâce à mon admiration pour Mylène!

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Alors ça, cela me révolte! Lorsque l'on navigue sur les forums de Mylène, il n'y a presque que des critiques! Je me souviens quand le clip Fuck Them All est sorti, les fans ont tenus des propos extrêmement sévères! J'ai envie de dire "si vous critiquez le travail de Mylène, d'une part, essayez de faire mieux, et de deux, si cela ne vous convient pas, devenez fan d'une autre personne!" De toutes façons, on ne pourra jamais stoppés les mauvaises langues parler! Je ne suis pas du tout exigeante,et même si je n'aime pas TOUT ce que Mylène fait, je ne suis pourtant pas là à la critiquer!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Ce serait mentir que de dire qu'on peut me connaitre par coeur en ignorant mon admiration pour Mylène Farmer. En revanche, je ne vis pas que pour elle, donc on peut me connaitre plutôt bien en faisant abstraction de cette passion. Mais de toute façons, à chaque fois que je rencontre quelqu'un, au bout de 5 minutes, je me sens obligée de dire que je l'adore!!!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Mylène Farmer et moi avons un peu le même univers, son univers m'inspire d'ailleurs dans mes créations, donc connaitre l'univers Mylène Farmer (et je le répète, pas seulement les corbeaux, la neige et les cimetières, bref, le clichés!), c'est déjà beaucoup me connaitre!

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu'elle reste comme elle est, je lui fais confiance! Elle ne m'a jamais déçu! Néanmoins, ce serait vraiment chouette si elle privilégiait plus les textes et qu'elle revienne à des mélodies moins "électro", moins commerciales, un peu plus dans la trame de Anamorphosée, le meilleur album pour moi!!

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Au début, je pensais qu'elle pourrait un peu plus privilégier la promotion de ses albums, mais une fois qu'on assiste au concert, on se dit "bon sang, elle a bien fait de se concentrer à 100% sur le concert!" c'est juste... magique!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je connaissais déjà Amélie Nothomb! Mais j'ai énormément découvert aussi bien littérairement que cinématographiquement grâce à ses références! Emily Dinkinson, Pierre Reverdy, La Fille de Ryan... mais j'ai remarqué aussi que nous avions des goûts communs, sans que je saches que Mylène les aimaient aussi!

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Aucune ombre, elle est complète, c'est une trèès grande artiste!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots et la musique de Boutonnat sont en tels osmose que cela transporte dans un voyage et fait rêver!

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Ce serait mon rêve, mais je ne précipiterai pas les choses, et puis, si un jour ça doit se faire, cela se fera. Je lui dirai simplement "merci" et elle répondra "merci à vous", je ne demande que ça! Mais je ne suis pas le genre de personne qui la traque pour avoir un autographe!