ConnexionAccueil Menu
0

Claire77Son portrait de fan

Pseudo : Claire77 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/07/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis fan de MYLENE FARMER depuis (seulement, snif) 2006. Je la connaissais avant, j'aimais beaucoup, déjà à l'époque, "Désenchantée" et "Regrets", mais sans être fan. Puis, sont sortis "XXL" et "L'Instant X", que j'adorais aussi, mais je n'étais toujours pas fan. Je ne sais pas pourquoi, je ne l'explique pas, je ne me l'explique pas non plus. En 2006, un ami fan des ACE OF BASE (dont je suis méga fan aussi) et aussi de MYLENE FARMER, m'a fait redécouvrir cette chanteuse extraordinaire dans des vidéos du live 1996 et après celui de 2006. Et là ! Le déclic ! Je me suis dit : "Ouah ! Elle est géniale, superbe, sa voix est magnifique, ses chansons et sa musique aussi ! J'adore !" Et voilà, je suis devenue fan. J'aurais préféré le devenir en 1991 ou même avant. J'avais 14 ans en 1991. Et le 9 juin 2009, j'ai été la voir en concert à Dijon. Et depuis ce jour-là, je suis méga fan d'elle autant que des ACE OF BASE.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je ne sais pas trop. MYLENE l'a voulu comme ça, sûrement. C'est très bien comme ça. Je respecte son choix. (Que je regrette de ne pas être devenue fan avant 2006 et donc d'avoir raté tout ça, tous ses concerts sauf le Tour 2009 !).

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ? Je ne trouve pas. Peut-être est-ce de l'autodérision... ? Je ne sais pas. Mais, je sais une chose, il faut qu'elle reste la même, je l'adore comme elle est. C'est MYLENE FARMER. Si elle a fait le Stade de France, c'est qu'elle le souhaitait, ce n'est pas un "passage obligé", je ne pense pas. D'ailleurs, je voulais y aller le 12 septembre 2009, mais malheureusement, je n'ai pas pu. J'espère qu'elle en refera le 12 septembre. J'aimerais tant lui souhaiter un joyeux anniversaire avec tous les autres fans ! Ca doit être très émouvant ! Mais c'était surtout pour la première fois qu'elle faisait un concert le jour de son anniversaire que je voulais y aller. Mais, si elle en refait d'autres, je serais là.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Certains crient trop, ils ne l'écoutent plus vraiment. Un peu de "respect" pour elle et pour les autres fans qui l'écoutent en chantant avec elle lors des concerts. Mais, je comprends ! Je ne suis pas hystérique, mais il m'arrive de crier son nom lors de ses concerts. Oui !

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Une place très importante autant que ACE OF BASE. Oui, depuis le 9 juin 2009, elle a évolué. Depuis que je l'ai vue en concert ce jour-là, je l'aime encore plus. Avant ce jour-là, elle était très importante, mais un "chouilla" en-dessous des ACE OF BASE. Et depuis ce jour-là, elle est au même niveau qu'eux, à égalité. Ils sont donc tous les cinq très importants pour moi.

Es-tu collectionneur ?
Oh oui !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n'ai connais malheureusement pas beaucoup (un ou deux).

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Peut-être oui. Je ne pense pas l'être.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non (ainsi que pour ACE OF BASE. Désolée, si j'en parle aussi, mais ils sont aussi importants que MYLENE FARMER pour moi).

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, mais il n'y a pas que ça.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je ne sais pas. Je souhaite qu'elle ne s'arrête pas trop vite de nous faire rêver. Je la laisse faire, elle s'est ce qu'elle fait, ce qui lui plaît, c'est important aussi, et ce qu'il nous plaît, à nous fans. J'ai l'impression d'avoir pris le train en marche, d'avoir raté plein de choses en étant devenue fan qu'en 2006. Et ça, je le regrette beaucoup.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
J'ai l'impresssion qu'elle n'a pas vraiment besoin de promomtion. Je ne savais pas qu'elle délaissait la réalisation de clips. Que veux-tu dire ?

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, récemment, je me suis offert un livre sur ses influences : "MYLENE FARMER, influences" de Benoit Cachin. Très intéressant. J'ai appris plein de choses. Je le conseille vivement. Il m'a permis de comprendre mieux l'univers de MYLENE, ses influences, ses passions.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, c'est parfait.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Tout me fait rêver en elle. Quand je dis tout, ce sont ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, sa voix, sa façon d'être en général et avec ses fans, touchante, attendrissante, géniale, son physique, sa personnalité, tout.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oh oui ! Mon rêve ! Non, cela ne casserait rien dans ma passion !