ConnexionAccueil Menu
0

rimbySon portrait de fan

Pseudo : rimby (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/07/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
En fait, j'entendais depuis mon plus jeune âge les chansons les plus connues de Mylène comme " libertine" et " désenchanté" et j'ai toujours apprécié entendre Mylène mais sans plus. Mais c'est quand j'ai pris le temps de me pencher sur ces textes que j'ai su que ses références littéraires étaient les mêmes que les miennes. J'ai découvert mon univers très proche du sien.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je trouve que son coté restrictif fait d'elle une artiste à part et, comme elle le dit elle même, cela fait parti de sa nature profonde. Je suppose aussi que beaucoup de personnes qui l'aiment ont en eux une part de cette discrétion c'est pourquoi, à mon sens, les choses sont bien ainsi.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne pas du tout. Je pense qu'elle lance des défis,sans orgueil( elle même pensait ne pas remplir le stade de France)et nous avons vu le bon résultat que ça a donné. Si Mylène aimerait faire des concerts à l'Olympia pourquoi pas mais j'aimerais mieux la voir a Bercy ou encore au stade!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je comprends que certains fans puissent s'attacher de manière excessive à notre rousse, mais je pense que certains vont trop loin. Car, comme le dit Mylène, du moment que cela ne causent pas de mal tant mieux, mais quand ceci "pourri" la vie de la personne, c'est plus dérangeant surtout pour la star elle même car je ne pense pas qu'elles veuillent causer du tort a qui que ce soit, ce n'est pas son but.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Comme les textes de Mylène sont souvent inspirées de ses lectures qui sont aussi les miennes, je trouve plaisant d'écouter ses chansons quotidiennement me retrouvant ainsi dans la plupart de ses textes. J'ai aussi appris à apprécier énormément sa voix ainsi que les rythmes des chansons. Il est donc évident que sa place dans ma vie a évolué mais elle n'est pas devenu ma raison de vivre.

Es-tu collectionneur ?
Non je ne suis pas collectionneur mais c'est tentant étant donné toutes les choses que l'on peut trouver sur Mylène!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Comme je ne suis pas fan depuis très longtemps je n'ai que très peu de fans de Mylène dans mon entourage mais ils font partis, évidemment, des gens avec lesquelles je m'entends le mieux et avec lesquelles je partage le plus de choses.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Il est vrai que Mylène doit être une femme qui aime que les choses soient faites parfaitement pour son public ( il suffit de penser aux clips magnifiques qui ont demandé tant de travail!). En effet si les choses n'étaient pas faites à la perfection, serions nous satisfais nous les fans ?

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Avec le temps, je me rends compte que ceux qui me connaissent bien savent forcément que je suis très proche de l'univers de Mylène Farmer. Donc ce serait effectivement mal me connaitre que d'ignorer cet élément qui fait parti de mon quotidien.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, si on connait "l'Ange roux" avec son monde fait de sang, de sexe et de religion, c'est déjà bien me connaitre.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je lui fais une totale confiance pour ca. Quand je regarde son parcours, je vois qu'elle a su créer des styles de musiques différents qui ne m'ont pas du tout déplu.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je ne pense pas. Car il parait que ce sont ses derniers concerts ( même si cela n'est vraiment pas certain!) et nous le public sommes heureux de partager ces moments avec elle. Puis, encore une fois je lui fais confiance!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je connaissais les références littéraires avant d'être fan de Mylène comme je l'ai déjà dit, mais elle m'a permis d'en découvrir d'autres comme Virginia Woolf. J'ai aussi appris à aimer Egon Schiele à travers elle. Mylène nous montre encore une belle facette du cinéma que j'apprécie( notamment dans le fait qu'elle joue des personnes décalées socialement, psychologiquement)

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non!C'est une femme qui sait se produire dans tous ces domaines et j'avoue que j'aimerais bien lui ressembler en cela !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Beaucoup de choses ne font rêver! Déjà, elle sait manier les mots avec dextérité, pour en faire des chansons qui touchent profondément.On comprend de cette manière l'importance des mots dans la vie et, que par les mots on peut créer un monde. Quand on est une personne à l'imagination exacerbé, on apprécierais vivre dans ses clips. Les musiques magnifiques de Laurent ainsi que le physique mystérieux de Mylène sont la cerise sur le gâteau!

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oh oui! J'aimerais bien sûr la croiser pour la saluer mais surtout prendre un café avec elle pour pourvoir échanger sur nos lectures ou essayer de percer un peu son mystère...