ConnexionAccueil Menu
0

Sylvaain-13Son portrait de fan

Pseudo : Sylvaain-13 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 27/07/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'aime Mylène Farmer depuis le titre C'est dans l'air (live) . C'est tout récent ^^ . Mais je connaissais les grands classiques comme Désenchantée , Sans contrefaçon ... J'ai écouté lors de sa sortie plusieurs fois Fuck them all . C'est grâce à l'immensité de ses concerts que je suis devenu fan, & également grâce à son univers fascinant.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Cela fait parti de son univers, c'est son silence, et j'aime ce côté restrictif car elle peaufine ses albums, ses concerts : je préfère peu de choses très bien faites que beaucoup mais baclées .

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

J'aime sa démesure, le Stade de France n'était pas obligé, mais je pense que cela a accentué son statut de bête de scène. & non, je n'imagine pas Mylène Farmer faire une série de concerts à l'Olympia : ça ne colle pas avec son caractère démesuré.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Quelquefois, cette image est justifiée . Mais il ne faut pas généraliser ...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

J'écoute Mylène tous les jours .

Es-tu collectionneur ?
Non.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je suis sur un forum, et j'échange quelques avis . C'est bien de pouvoir parler de sa passion sans être qualifié de gay ou de dépressif ^^ .

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui très . Le public profite de ses périodes d'absence pour se créer un album ou une tournée idéale, correspondant à leurs souhaits.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui . Mais il manquerait un tout petit détail ^^.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui c'est beaucoup me connaître . En effet, comme elle j'ai peur de la mort tout en aimant le macabre, j'aime le fantastique, les jeux de mots, le mystère et la discrétion .

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu'elle fasse du Mylène . Cependant j'aimerai que ses albums, tout en étant fidèles à son écriture & à ses thèmes de prédilection, mélangent des genres, des styles de musique : un peu de Cendres de lune , un peu d'Anamorphosée, d'Innamoramento & de Point de suture ...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non . Même si un peu de promo n'a jamais fait de mal à personne ^^ . Un concert est la finalité d'un album, par conséquent ils se doivent d'être bien préparés .

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui. Mais je vais déjà lire les livres du lycée & ceux que j'ai envi pour l'instant ^^ . J'ai déjà lu Baudelaire & Edgar Allan Poe .

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
J'aime toutes les facettes de Mylène . J'aime surtout la Mylène écrivain .

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots . Un style à tomber et une plume remplie d'émotion .

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Bien sûr je voudrais la rencontrer hors contexte, car Mylène Farmer est humaine, il serait donc intéressant de ne pas voir l'artiste mais la femme.