ConnexionAccueil Menu
0

ChattySon portrait de fan

Pseudo : Chatty (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 28/07/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je l'aime depuis la sortie de "Pourvu qu'elles soient douces". je n'ai pas de souvenirs avant mais etant encore un enfant à cette époque on peut pas parler de "fanatisme". C'est arrivé un peu plus tard. Vers 1993.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

C'est vrai que j'aurais aimé + d'albums et de tournée, notamment une tournée pour l'album "L'autre.." c'est mon plus grand regret au niveau de sa carriere. Après oui ca fait partie de son univers je pense. Meme si j'aimerai qu'elle nous offre des inédits plus souvent, et des albums d'au moins 12 - 13 titres à chaque fois !

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

J'aime sa démesure ! Elle peut se le permettre, ce n'est aps le cas de tout le monde. Laissons l'olympia à Robert et Jeanne Mas lol Quant au stade de France il accueille les plus grands donc oui c'etait quelque chose qu'elle devait faire meme si je prefere les concerts en salle !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Ben ya des limites mais je comprends qu'on puisse être hysterique de Mylène ! je l'ai été ^^ Elle degage tellement de sensibilité et j'aime tellement de choses chez elle et son travail que je ne peux que comprendre les fans qui sont acharnés... mais faut savoir se controler aussi et pas tomber dans l'extreme

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Il y a quelques années elle etait tout pour moi, je l'aimais à en mourir... elle etait ma plus grande raison de vivre. Aujourd'hui j'ai 27 ans, j'ai une vision differente des choses et puis l'epoque a changé, Mylène ne travaille plus de la meme facon.. Les disques ne se vendent plus... C'est vraiment pas pareil qu'il y a 10 ans par exemple. Depuis "Avant que l'ombre" il n'y pas plus de "magie", meme si en concert elle me fait tjs rever, mais les albums (qui restent bons) sont legerement decevants et je ne comprend pas tjs ses choix !

Es-tu collectionneur ?
Oui, depuis que j'aime Mylène j'achete tout ce que je trouve sur elle, je me suis jamais posé la question à savoir si je devais le faire puisque je l'ai tjs fait et je suis bien content car depuis 93 - 94 j'ai beaucoup de choses du coup dont certaines qui valent chere aujourd'hui ! Mais ya des choses que je n'achete pas. Dans le merchandising je suis tres selectif !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J'en connais trop peu en dehors d'internet, donc bon.. Mais je ne demande qu'a rencontrer des fans et me lier d'amitié avec eux !

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oh OUiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii il est BEAUCOUP TROP exigeant, parce qu'elle a mis la barre tres haut dés le debut ! du coup le "juste bien" ne suffit pas et ca donne des fans jamais content qui adorent la critiquer. Moi je le suis modérement. J'arrive à etre tres objectif tout en appreciant ce qu'elle fait bien sur.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non ! Tout mes amis et ma famille savent que je suis fan de Mylène, car comme je l'ai dit à la premiere question je l'ai tjs aimé, depuis l'enfance et je suis un fan tres fidele ! Je ne pourrai jamais la lacher... je l'aime beaucoup trop !

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, ca par contre c'est different. Ma personnalité n'est pas celle de MF, (encore moins l'inverse lol) j'ai mon caractere, mes idées, etc.. Meme si je me retrouve un peu dans Mylène bien sur , surtout pour sa sensibilité.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'aimerai qu'elle soit + mystique ! Qu'elle revienne à un univers proche de l'album L'AUTRE... avec des instruments peu courant dans la variété / la pop.. Qu'elle me surprenne vraiment, et que ce soit original, et non tres commercial... Un peu plus de guitares, un peu plus de ponts instrumentaux (mais bien travaillés) dans ses chansons... Voila. Et pouruqoi pas un album composé par quelqu'un d'autre que Laurent ? (du moins en partie pas forcément totalement! )

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non parce que ses clips sont peu diffusés et ses singles encore moins. Apres ya un minimum... Mais les concerts sont tellement extra que ca en vaut vraiment le coup !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J'avoue que je n'y prete pas une grande attention. Je peux jeter un oeil mais en general ca ne m'interesse pas bcp. je n'aime pas vraiment lire en plus. Et puis ses films le peu qu'elle a cité sont trop vieux ou trop décalé ca ne me parle pas.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non. Par contre j'aurais vraiment aimé qu'elle ne fasse jamais d'albums pour Alizée. Ca a mis un trop grand trou dans sa carriere et puis Alizée etait une chanteuse pour gamins et pré ado donc ca ternis vraiment l'image de Mylène pour moi. Beaucoup l'ont critiqué en disant qu'elle ne voyait que l'argent du coup !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses spectacles ! j'adore ses costumes, la mise en scene, les lumieres, tout ce qui se passe sur scene, vraiment j'adore. (a part le mylenium tour qui est visuellement tres beau mais niveau son... catastrophe)

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
J'en reve mais... a mon avis ca n'arrivera jamais. J'aurai tellement envie de lui dire a quel point je l'admire ! Mais bon je suis loin d'etre le seul dans le cas lol