ConnexionAccueil Menu
0

AnaSon portrait de fan

Pseudo : Ana (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 02/08/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
En mai 2005, c'etait Fuck Them All. Mes parent avaient deja vu le concert a bercy 1996 et ils m'ont en parle de cette mysterieuse femme. J'etait eblouie.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

On a tous des époques differents. Je crois que son passé l'a effectivement influencé. Si elle aurait eu une enfance ou une adolecence differente, bien sur, tout serait different, même ce coté mystére.Mais j'aime cette façon dont elle fait les choses.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Il possible d'imaginer Mylène dans beaucoup de salles, et beaucoup de places. A L'Olympia, je ne vois pas pourquoi pas. Mais sourtout j'aimerais qu'elle vienne au Portugal, avec une chose plus legére, comme chanter toutes ses chansons plus calmes, au bord du Tage dans un monument, qui sait? Quant a la demesure ça ne me gêne pas, elle est majeur et vaccinée, donc elle fait ce qu'elle veut de sa cariere, de sa vie. Le Stade de France c'est un concert au minimum "du jamais vu", ni Madonna a reussit faite quelque chose comme ça. Madonna elle oublie beaucoup l'interaction avec le publique, mais Mylène elle se donne a fond, elle fait un bon spectacle, elle se montre très profissionnelle, elle a du talent, elle a une merveilleuse interation avec le publique...tout ça compte beaucoup, elle a tout ce qu'il faut. On perd beaucoup quand on ne voie un concert comme ça. Ça fait bien aux yeaux et aux oreilles.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Non, je trouve pas que ça se justifie. Je crois que quand on voie on concert on n'aime pas avoir une personne qui crie toujours a nous oreilles. C'est ennervant. Mais je tolere ça. Ils sont dans son droit.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle est toujours presente. Elle m'a aide a grandir et a surmonter mon adolecence, moi aussi je l'ai trouvé detestable. Elle reste toujours une amie, les bras qui me soutienent.

Es-tu collectionneur ?
Non, je ne le suis pas, pour des raisons financieres.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je suis la diplomate entre les fans portugais et les fans français. J'essaye toujours de mettre les fans portugais a la carte. J'aimerais bien que nous aussi, on a une opportunité, comme les Mexicans.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui, on est très exigeans les uns avec les autres. Elle mets ses idees en pratique, elle nous les montre, elle se donne a fond dans ce qu'elle fait, elle fait tout avec son coeur, et nous, notre travaille c'est de la critiquer et de l'acheter aussi.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, personne ne peux pas me connaitre sans connaitre aussi mylène. C'est une personne qui m'a beaucoup influencé. J'ai même choisi ma carriere future grace a elle, parce que j'ai apris a parler le français correctement, avec accent et tout et je lui dois beaucoup. Elle m'a aussi fait decouvrir l'art, dans toutes sortes. Je suis une nouvelle Ana, il y a dejá 5 ans.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, je ne crois pas. Même si je trouve que j'ai des chose en commun avec Mylène, je suis aussi très differente physiquement et psichologement.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J'aimerais voir Mylène se tourner plus vers L'Orchestra Symphonique, des titre plus lents, comme RÊver, Ainsi Soit Je, Redonne-Moi. Elle pourait tenter le Jazz, des choses plus classiques, plus elegantes. Pas electro.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Tout est important, mais cette petite distraction a ete compensée avec une concert magnifique.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Il y a peut de temps je lisais les contes de Oscar Wilde. J'ai deja lu Dumas, Saint-Exupery, Baudelaire, Edgar Allan Poe, Emily Dickenson, Marc Levy, Je me lance maintenant sur la litterature russe, dans les films Greta Garbo, que j'adore, dans la musique elle m'a pas fait decouvrir beaucoup, quant a l'art j'aime beaucoup Monet, Gaugin, Van Gogh, l'art gothique... dans ce moment je ne sais pas dire plus.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Vous oubliez,femme, fille, tante, soeur...touts ces rôles qui sont oublies quant on un artiste aussi connu que Mylène. Mais, dans son cas, parce que cette humanité, cette dedication a sa vie privé et tout ça, on sait toujours que Mylène n'oulie jamais ses rôles.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
J'aime tout chez elle. Mais j'aime beaucoup la part humaine, la Mylène Gautier, pour la connaitre il faut très peu. Ecouter,preter de l'attentions a ses paroles, a ses mouvements, a son visage et ses mutiples expressions, ça suffit pour connaitre la personne qui se cache derrier Mylène Farmer.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si c'est un total hazard, oui bien sur. Ça ne changeriait rien dans ma passion pour elle. J'aimerais lui "Bonjour, Mylène, on t'aime" et m'en aller.