ConnexionAccueil Menu
0

cyberkilleuse17Son portrait de fan

Pseudo : cyberkilleuse17 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 24/08/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
A huit ans je dansais déjà sur anamorphosée mais sans trop comprendre ce que j'ecoutais. Ensuite le déclic a eu lieu devant le clip l'âme stram gram en 1999 et ma mere m'a offert le single Je te rends ton amour et l'album innamoramento. Depuis l'âge de neuf je suis une grande fan on peut le dire !

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je trouve que c'est beaucoup étant donné la qualité de chacunes de ces chansons. Je dois avouer que si Mylene Farmer est le seul artiste dont je sois vraiment amoureuse c'est parce que je trouve que c'est la seule dont j'aime tout le repertoire. Vraiment ! Et je pense que l'attente et le bon accueil qu'elle reçoit à chacun de ses retour prouve la qualité de son travail. Sans oublier que c'est l'une des rares qui nous afflige pas d'un jeu de promo surmédiatisé et souvent pitoresque ( qu'est-ce que vous manger le maatin ?, Pourquoi vous soutenez telle association ?, etc. ). Et à noter qu'à chacun de ses retours elle est genereuse en supports musicaux et video.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Elle est démésurée peut-être... Surtout perfectionniste et un désir de faire plaisir à son public je pense. Il faut le dire un spectacle ou un album de Mylene Farmer c'est toujours un évènement. Le stade de France obligé non, mais elle a prouvé qu'elle était toujours dans le coeur des français. Une série à l'Olympia pourrait être interessant mais je pense qu'elle aime relever le défi de creer une intimité avec beaucoup de monde à la fois et c'est la seule qui y arrive !

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

C'est souvent les journalistes avides de scandales et les non fans qui lancent cette rumeur ! Je n'ai jamais eu de problemes avec les fans, au contraire ils sont plutôt sympa et ouvert. Mais chaque artiste a une petite partie de fanatique, ce n'est pas plus flagrant pour Mylene Farmer que pour Muse. Ensuite les fans se font souvent insulter ou tourner en ridicule par les médias et à mon avis c'est à cause de ça qu'il y a parfois un petit ennervement de la part de certains. On est pas des "adeptes du morbide" !

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle occupe souvent une grande place dans mon mp3 et je l'ecoute presque tous les jours. Face au vide musical actuel c'est vrai que du coup je prefere écouter Mylene Farmer que la radio ! Et je pense que je ne me lasserai jamais de cette artiste.

Es-tu collectionneur ?
Malheureusement non, je suis devenue fan trop jeune (9 ans ) et trop tardivement (1999) ! Il est diificile de retrouver les premiers cds ( surtout les inedits ) et ce n'est pas toujours à la hauteur de mes moyens mais j'achete dès que je peux.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Surtout sur les forums et ils sont pluôt bons. Ensuite je ne connais pas de fans dans mon entourage mais les gens en général ont une bonne vision de Mylene Farmer contrairement à ce que laisse entendre les médias.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je pense oui car on a souvent de l'attente et elle nous a habitué à tellement de qualité dès le premier album. Je suis exigeante oui mais je n'ai jamais eu à lui reprocher de faire du comercial ( comme Madonna ) réeelement donc la qualité est forcément au rendez-vous !

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non car elle occupe la premiere place dans mes goûts musicaux et artistique !

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus car je ne suis pas qu'une fan de Mylene Farmer, je suis "moi" aussi ! Avec mon caractere et mes autres interêts.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Peut-être des textes moins courts et des musiques un peu plus psychédéliques comme au début. Sinon les innspirations religieuses, asiatiques et martiales j'aime bien.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Qu'elle délaisse la promo je m'en moque, du moment que ça marche malgré cela. Et son travail n'est pas décribilsé pour autant. Ensuite les concerts en valent la peine ! Mais c'est vrai que certains clip mériteraient parfois d'être un peu moins commercial mais il ne faut pas exagérer ils sont toujours de bonnes qualités même les pires.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui comme Egon Schiele, Edgar Allan Poe, France Farmer, etc.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non elle pratique ce qu'elle veut ! Après je ne suis pas fan de tout mais selon la casquette elle vise parfois un public plus jeune ( ex : lisa loup et le conteur ).

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Franchement tout, les mots, la musique, ses clips, son look, ses concerts, Etc.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne sais pas si j'oserai l'aborder dans la rue franchement ! Mais je ne pense pas que ça casserait quoi que ce soit elle n'a pas l'air inaccessible. Et puis j'aime l'artiste, après la femme Mylene Gautier ça ne me regarde pas.