ConnexionAccueil Menu
0

DarkSide1986Son portrait de fan

Pseudo : DarkSide1986 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 08/09/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Le véritable déclic s'est produit en 1999, avec Innamoramento.J'avais treize ans, début de l'adolescence. Auparavant, je l'avais découverte avec l'album Anamorphosée, je l'écoutais avec plaisir mais je ne réalisais pas bien. Il a fallu grandir un peu pour que l'imprégnation se fasse,naturellement, irrésistiblement.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je ne pense pas que ce soit restrictif du tout. C'est sa trajectoire, ce sont ses choix. Je crois que cela fait partie de sa nature, j'en suis même persuadé.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

La démesure est inscrite en chacun de nous, encore faut-il avoir les moyens de l'exprimer. Et elle les a, manifestement !! Sa propre démesure vient de sa sensibilité extrême, elle ne me dérange pas. J'ai même de l'estime pour la démesure. Car elle n'interdit pas le partage ni l'intimité. Oui, c'est aussi une forme d'auto dérision en ce sens que Mylène n'est pas dupe de ça.Concernant L'Olympia, ma foi, tout est possible. Ceci étant, je ne pense pas qu'une salle comme celle ci se prête aux chansons de Mylène ni à elle même.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

C'est une image qui est souvent véhiculée par certains médias. Mais je n'aime pas raisonner en terme d'image de ceci ou cela. L'hystérie est aussi de l'amour. Une des expressions de l'amour, en particulier, lors des concerts. C'est quelque chose qui ne me dérange pas du tout.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle a sa place. C'est vrai qu'elle est restée longtemps omniprésente dans mon lecteur CD. Il m'est arrivé de n'écouter qu'elle pendant des mois entiers. Je l'écoute toujours majoritairement mais je sens une évolution, sans pouvoir réellement la définir...

Es-tu collectionneur ?
non.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Des rapports à la fois discrets et chaleureux.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui,je trouve. Est ce que je suis exigeant envers elle, son travail ? Pas du tout.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
probablement...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
oui et non...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je souhaite qu'elle continue dans le même style musical. J'ai beaucoup aimé les trois derniers albums studio. j'aimerais un mariage entre Avant que l'Ombre (2005) et Point de Suture (2008)...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non , pas du tout ! Je ne crois pas qu'elle délaisse les clips ni la promotion au profit des spectacles.Elle travaille chaque versant de son métier avec le même soin, c'est mon sentiment. Ce sont des spectacles d'envergure, de ce fait, on s'y plonge corps et âme. Ils nécessitent de longs mois de gestation, de construction, comme vous le savez. Ses choix ne me déçoivent pas.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Luc Dietrich, il y a une dizaine d'années.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
La seule ombre qu'il y a à ce tableau est qu'elle perde l'envie, le désir, qu'elle s'ennuie professionnellement. A ma connaissance, l'ombre en question n'est pas encore arrivée et c'est tant mieux !!!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa sensibilité extrême, son travail commun avec Laurent Boutonnat...

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne me suis jamais posé cette question. Mais, je ne crois pas que cela casserait les affinités que j'ai eues , que j'ai encore avec son travail. Est ce que j'ai envie de la croiser ? Aucune idée ! Peut-être, oui, tout compte fait !!!