ConnexionAccueil Menu
0

BatouMFSon portrait de fan

Pseudo : BatouMF (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 02/11/2010

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’aime Mylène depuis 1999, ma mère m’a fait écouter l’album "innamoramento" J’ai tout de suite été fasciné par sa musique et ses textes, bien que n’ayant que 7 ans, je ne comprenais pas tout. J’ai pensé pendant longtemps que les "en moi, en moi, toi que j’aime" étaient innocents... Puis j’ai ensuite regardé le Mylenium Tour et ça a été le coup de foudre, Mylène était un ange qui descendait chanter l’Amour Naissant =) Ensuite, j’ai regardé le Live à Bercy 96 et j’ai écouté les précédents albums, sous le charme. Et depuis mon amour pour Mylène ne m’a plus quitté.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense que cela fait parti de son univers, je dirais même que cela fait partie de Mylène elle-même. Elle a toujours fait ce qui lui plaît et ce dont elle à envie, elle sait quand le bon moment est arrivé pour sortir quelque chose et faire plaisir aux fans. Mylène sait nous faire attendre et c’est ce qui rend chacun des instants (X?) farmeriens magiques...

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Non sa démesure ne me gêne absolument pas. Mylène aime la démesure et a déjà dit avoir besoin de ça. Et puis ça fait partie des nombreux paradoxes si chers à Mylène et qui nous chers aussi. Je ne sais pas si le stade de France était un passage obligé mais je pense que Mylène en avait envie et qu’elle voulait faire plaisir à ses fans. Qui n’a pas été heureux de savoir que notre ange roux nous faisait un tel cadeau le jour de son anniversaire? Elle devait avoir envie de partager ce moment avec le maximum de gens. Pour ce qui est de l’idée d’une série de concerts à l’Olympia, j’adorerai. C’est une salle beaucoup plus intimiste, dans laquelle un show Farmer habituel ne rentrerait peut être pas, mais pourquoi ne pas faire une série de concerts plus simples, plus intimistes, qui rendent Mylène encore plus proche de nous?

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je pense que cette image est totalement fausse et injustifiée. Son public souhaite simplement lui témoigner un amour incommensurable. Certains le font en collectionnant, d’autres en voulant être les premiers dans la salle de concert, au plus proche d’elle, et d’autres plus simplement, mais c’est tout. Il n’y a rien d’hystérique la dedans.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène possède une très grande place dans ma vie et je crois que cette place à grandi au fil du temps d’ailleurs. Ses textes signifient beaucoup pour moi, d’ailleurs je pense que beaucoup y trouvent un écho. Mylène possède quelques chose d’incroyable pour retranscrire ses sentiments, c’est indescriptible, magique, et ses chansons m’ont beaucoup aidé à différentes étapes de ma vie.

Es-tu collectionneur ?
Je commence à collectionner, ce que je ne faisais pas avant. Mylène fait vraiment de beaux objets, comme si c’était un cadeau pour ses fans. Le seul problème, c’est les prix que l’on trouve sur le net. Malgré cela, j’arrive à trouver quelques pièces rares à prix raisonnable.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Malheureusement, je n’en connais pas assez. J’espère en rencontrer davantage =).

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je ne sais pas, on va dire que Mylène nous a habitué a des productions de qualité et a nous donner beaucoup d’amour. De la à dire que nous sommes exigeants, je ne sais pas, c’est une question difficile.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Je ne sais pas vraiment non plus. J’aurais tendance à dire que non. Mylène a une telle importance dans ma vie et je me retrouve dans tellement nombre de ses propos qu’il m’est difficile de m’imaginer sans! Alors pouvoir me connaître sans connaître Mylène ça me parait difficile. Mais en même temps, je pense que quiconque me connait un minimum peut difficilement passer à côté de cette passion.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je pense que oui un minimum quand même. Il suffit de lire ma réponse à la question précédente. La discrétion fait en général partie de moi souvent, un peu à la manière de Mylène. Et pourtant je rêve d’être extraverti, de démesure, comme Mylène lors de ses shows...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je souhaite simplement qu’elle fasse ce qui lui fait envie, ce qui lui plaît. Elle a déjà essayé de nombreux styles, et tous lui vont comme un gant. J’adore Boutonnat, mais le fait de savoir que "Bleu noir " sera fait sans lui m’enchante, j’avais très envie de voir au moins une fois ce que peut être Mylène sans lui. Mais j’espère qu’il reviendra sur le prochain album.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Pas forcément, c’est une question difficile aussi. Les tournées sont ce qu’il y a de plus magique avec Mylène alors, j’avoue que je n’y voit pas d’inconvénient. La promotion d’album ne m’importe peu, Mylène n’a jamais été très à l’aise avec les médias même si un passage télé fait toujours plaisir! Par contre j’avoue qu’un bon clip fait par Laurent commence à manquer.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui j’y attache beaucoup d’importance et je me documente sur beaucoup de références utilisées par Mylène. J’ai notamment beaucoup apprécié le film Barry Lyndon, ou encore Tristana!

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non, sincèrement non. Mylène fait ce qui lui plait, touche un peu à tout, et s’en sort très bien. Ca lui donne encore plus de mérite je trouve.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Bon j’avoue que Mylène est pour moi l’une des plus belles femmes au monde, peut être même la plus belle. Mais ce sont ses mots que j’adore. Mylène est si douée pour faire passer des émotions, pour mettre des mots sur des choses que je pensais inexplicables... Mylène est une très, très, très grande auteure, une poétesse des temps modernes, une magicienne des mots... Mais Laurent en fait aussi beaucoup grâce à ses musiques.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui j’aimerais beaucoup. Je trouve qu’au fil du temps, Mylène parait de plus en plus humaine, et j’aime ça. Alors oui, la croiser hors contexte artistique me plairait beaucoup. Ne serait-ce que pour voir cette femme remplie d’humanité, d’amour et de respect pour ses fans et pour les gens en général, dans son entièreté!