ConnexionAccueil Menu
0

Saratata1Son portrait de fan

Pseudo : Saratata1 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 10/10/2009

Prénom : Sarah
Sexe : Femme
Région / Département : 63
Année de naissance : 1991

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
La première fois que je l'ai vu c'était en 1999! J'ai vu le clip live Dessine moi un mouton lors du Mylenium tour! J'ai demander a ma mère qui elle était car les paroles m'avait interpellé (ou plutot la référence au Petit prince de st Exupéry!)! Elle m'a répondu quelque chose qui laissé penser qu'elle n'aimais pas trop Mylène. Quelque temps après je l'ai entendu chanter Rêver sur le live 96 et quand j'ai vu tous ces fans qui chantaient la chanson à sa place parce qu'elle pleurait trop pour continuer ben ça été mon déclic je crois! Peu de temps après j'ai acheté Instant Mag avec mon argent de poche au bureau de tabac du coin. Et en 2001 pub à la télé pour son nouvel album, le best-of Les mots que j'ai aussitot demander comme cadeau d'anniversaire, j'avais alors 12 ans il me semble. J'en ai aujourd'hui 18 et je suis toujours fan.

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que Mylène a besoin de faire les choses au moment ou elle en a envie, sinon je crois que cela aurait influencer négativement la qualité du travail qu'elle nous a proposée jusqu'à maintenant. Elle ne se pose peut-être pas de limite, son côté restrictif n'en ai peut-être pas un pour elle simplement elle ne ressentais peut-être pas le besoin d'en faire plus ou peut-être avait elle peur de décevoir.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Je le prends plus comme de l'autodérision, il me semble que Mylène avait dit " J'ai en moi de l'humour plus que la joie", je pense que l'on peut aussi appliqué ça à sa carrière.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je pense que les médias ont voulu montrer une image des fans de Mylène à la hauteur de ce qu'elle est, à savoir quelque chose de démesuré, exagéré. Il y a certainement des fans comme cela mais c'est à mon avis loin d'être une majorité. Je trouve cela navrant que l'on arrive à stéréotypé les fans de Mylène, sachant qu'elle a quand même l'un des public les plus variés pour une artiste.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle est à "mes côtés" tout les jours si je puis dire. Dans chaque actions quotidienne de ma vie elle est présente, je fais mes devoirs en écoutant Mylène , je lis en écoutant Mylène, je peint en écoutant Mylène, etc. J'écoute d'autres artistes bien évidemment mais Mylène a un statut à part. De même que lorsque j'entends le nom de Mylène je me retourne aussitôt vers la personne qui l'a prononcé sans même m'en rendre compte.

Es-tu collectionneur ?
Oui, car possédez les disc, vynils, etc c'est comme possédez une partie de Mylène, c'est elle qui à conçu les objets aux cotés de Henry Neu, elle s'est donc investie dans cette réalisation, et savoir cela me fais quelque chose lorsque je regarde ma collection. Et de manière générale, j'aime collectionner, quand j'étais petite je collectionner les BD Tintin en grandissant Mylène s'est imposée d'elle même.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je connais peu de fans "en vrai", cela dit sur internet j'aime bien discuté avec des fans qui ont le même avis que moi sur Mylène, à savoir qui ne sont pas hystérique (exemple: "Oh mon dieu j'ai loupé Mylène sur TF1 hier soir, j'ai pleurais toute la soirée même si je savais que je pourrai la vidéo sur internet") où les fans qui n'aiment rien (exemple: "Je suis fan de Mylène mais j'aime pas ses 3 dernier albums, ni ses clips et je la trouve trop moche") en clair, j'aime pas trop les extrêmes. Cela dit chacun à le droit d'avoir son point de vu mais ça ne m'intéresse pas trop de discuté avec des fans comme cela, je n'ai pas envie d'imposé mon opinion ou de débattre sur Mylène.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, elle fais partie intégrante de ma vie. De toute façon les gens sont souvent bien vites au courant que je suis fan.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne sais pas trop, il y a tellement plus à connaitre sur moi, je pense que l'on peut dire que c'est déjà me connaitre à moitié.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Pourquoi pas vers le rap? (rire) Je ne sais pas trop mais j'ai remarquer que le style de Mylène a toujours admirablement bien évoluer avec son époque, souhaitons que cela continu dans cette voix.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Je l'ai trouve toutes très soignée, en les écoutant on sent qu'elle ne sont pas faites à la légère.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui notamment au niveau de la peinture, j'adore l'art et j'ai découvert de très bons artistes grâce à elles, tel que Egon Shiele et Miro.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non je n'en vois aucune.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Les paroles qu'elle, c'est d'ailleurs bien la chose qui m'a interpellée la première fois que je l'ai vue, j'avais 9/10 ans et je me disais "est-ce que c'est le saint exupéry qui a copié sur elle où mylène qui a copié sur le petit prince?" j'étais jeune ca n'a pas fait tilt que de toute façon saint exupéry était mort. Mais honnêtement je trouve que ses paroles qui sont bien souvent autobiographique comme elle le dit elle même ont aussi une portée universelle et peuvent "toucher le coeur des gens" comme elle l'a aussi dit elle-même.

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Vous êtes une artiste formidable, ne vous préoccupez pas des critiques, continuez comme vous le désirez. La musique avait besoin d'une artiste comme vous dans cet univers trop commercial à mon goût de nos jours.