ConnexionAccueil Menu
0

ElixyrXIIISon portrait de fan

Pseudo : ElixyrXIII (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 27/01/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je ne peux pas dire depuis quand exactement... j’ai toujours aimé ses chansons... mais je ne me suis véritablement intéressé au "personnage" que depuis son Best-Of...

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Les plus belles compositions exigent du temps... On peut dire que c’est un mal pour un grand bien

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

J’aime la démesure, le monde est triste sans imagination. Je veux du rêve. Après: Stade de France, Olympia ou Bercy, tant que la qualité est au rendez-vous, peu importe.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

C’est peut-être vrai, seulement pour une petite minorité. Mais comme nous vivons dans une société qui a tendance à grossir les minorités, notamment au niveau médiatique, ça ne m’étonne pas que l’on nous voit comme ça. Ca ne représente en rien ce que sont les fans de Mylène. Et est-ce de notre faute si Mylène est tant "adorable"?

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Ses chansons rythment mes journées. J’essaie de suivre ses infos tous les jours. Il n’empêche que j’ai une vie à côté, fort heureusement. Je crois que je l’admire de plus en plus...

Es-tu collectionneur ?
Non. J’ai quelques éditions limitées et objets dits "Collectors", mais cela s’arrête là. Le degré d’amour ne se représente en aucun cas par l’argent dépensé pour son artiste préféré. Je ne souhaite pas enrichir ceux qui font du business sur le dos de Mylène, parfois même pour des objets dont elle-même doit ignorer l’existance.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’en connais malheureusement que très peu "physiquement"... Je communique avec certains fans sur les forums et via facebook (Elixyr Treize), j’ai fait de très belles rencontres.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oui, bien sûr. Je ne vais pas adorer une chanson sous prétexte qu’elle est estampillée "MF". J’ai l’esprit critique, y compris avec Mylène. Mais pour l’instant elle ne m’a que très peu "décu". La pochette et le livret de "Bleu Noir" font parti de ces rares déceptions ...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Clairement, non

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Oui, je partage beaucoup de valeurs communes avec Mylène, ce qu’elle a pu dire et ce qu’elle exprime à travers certaines des ses chansons me ressemble...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Mylène nous étonnera toujours, je ne souhaite rien, je ne sais pas... tant qu’elle arrive à me toucher autant...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Non, ce qu’elle nous apporte en concert est infiniment plus important que ce qu’elle peut vendre en albums et singles.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je m’y suis intéressé, en effet. C’est très plaisant de suivre une artiste avec autant de références bien pensantes.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Là, comme ça, je ne vois pas. J’adore ses propres compositions, je regrette qu’elle n’en ait pas fait plus.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
C’est plutôt un ensemble, son physique y joue bien évidemment. Mais ses mots me touchent tout particulièrement.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
La plus dure des questions... je ne sais pas. Je suis fan de l’artiste Mylène "Farmer", je ne connais pas la personne privée Mylène Gautier. Mais on m’a dit qu’elle était extrêmement sympathique...