ConnexionAccueil Menu
0

Bal de ballonSon ancien portrait de fan

Pseudo : {Bal de ballon}
Date du jour : 14-06-2009
Prénom : Pierre
Sexe : Homme
Région / Département : 17
Année de naissance : 1991

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis devenu fan de Mylène avec l'album "Avant que l'ombre...". Je suis à la base fan d'Alizée et début 2005 j'avais entendu dire que Mylène Farmer sortait un nouvel album incessement sous peu. J'ai donc emprunté à mon frêre le best-of "Les mots" pour voir un peu ce qu'elle faisait vraiment car à par les classique comme "Libertine", "Pourvu qu'elles soient douces", "Sans contrefaçon" ou encore "Rêver", je ne conaissait pas grand chose d'autre...et j'ai tout de suite accroché, surtout sur les chansons à partir de la periode "Anamorphosée"...et je me suis petit à petit renseigné sur son oeuvre etc...

24 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Ça fait partie intégrante, je crois, de tou l'univers qu'elle a mis en place dès les années 80 et qui même s'il a évolue constatement, constitue toujours le "mythe Farmer"...bien sur dis comme ça ça fais fan hardcore ou je ne sais quoi, mais je pense vraiment que ça fait parti de cet univers. Quand au côté "restrictif", on s'y habitue très vite et ça permet d'apprécier d'autant plus d'apprécier l'oeuvre.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
De l'auto-dérision peut-être pas, du moins pas tout le temps, je pense surtout que là encore ça fait parti du personnage et de tout l'univers qu'elle s'est façonnée depuis le début.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
D'un côté ça me désole un peu car c'est l'image que retiennent la presse et le public plus large, mais d'un autre côté je me dit pourquoi pas, on a tous ses excès et ses folies et ça fait du bien je crois de se lacher parfois...même si effectivement je ne comprend pas forcément certains comportement...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Euh...une place d'importance je crois, mais ça n'est pas "mon unique raison de vivre", loin de là! On va dire qu'elle est présente dans ma vie de tous les jours à travers les supports qui sont dans ma chambre et ses chnsons que j'écoutes régulièrement mais j'ai une vie à côté!

Es-tu collectionneur ?
Je sais pas i le mot "collectionneur" me correspond bien, je collectionne ffectivement mais je ne possède pas de pièces très importantes dan ma collection. Quelques jolis supports mais rien de plus, les supports commerce en somme, mais j'avou que si j'en avait les moyens ma collection serait beaucoup plus importantes!!!

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Euh...à vrai dire, je crois n'avoir rencontré à ce jour qu'un seul fan et très rapidement (Angel-o si tu passes par là...), après je cotoie certines personnes qui appré&cient Mylène Farmer sans pour autant être des fans! Donc le seul rapport que j'ai avec les fans c'est sur les forums...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Si c'est la seule omission, oui, je crois! lol J'aime énormément Mylène Farmer mais comme je l'ai dit plus haut elle n'est pas ma raison de vivre...

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Beaucoup, je ne sais pas, en partie certainement...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Comme elle le souhaite! lol Je n'ai pas vraiment d'attente spéciale à ce niveau si ce n'est qu'elle continue à faire la musique qu'elle aime et à s'éclater! Après ça me plaira...ou pas!

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Très boutonnesques...ce qui est normal dans un sens!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, quelques-unes, mais pas tout, il y a certaines oeuvres qui ne m'attirent pas du tout dans ce qu'elle évoque, mais j'ai pu découvri le roman "Lolita" de Vladimir Nabokov ou encore "J'irais cracher sur vos tombes" de Boris Vian qui même s'il n'a un rapport que très infime avec l'oeuvre de la miss m'intriguait beaucoup! J'ai aussi pu découvrir le très joli roman d'Eugène Roi "Jacquou le croquant"...mais plus grace à Laurent Boutonnat bien sur...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste… y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Compositrice peut-être...pas véritablement une "ombre au tableau" mais elle n'a pas véritablement apporté quelquechose de nouveau à son univers musical en se mettant à la composition...

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
Certains de ses textes, effectivement et beaucoup les musiques également, je rèverais qu'on puisse avoir un jour l'intégralité des instrumentaux de Boutonnat!

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci! (c'est assez "petit"?)