Menu ConnexionAccueil4 Commentaires

LiliFleurSon portrait de fan

Pseudo : LiliFleur (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 05/04/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je suis devenue "fan" (je n’aime pas trop ce mot) par hasard. Je devais avoir 12 ans quand ma grand mère me propose de m’abonner à un catalogue qui vend des CD par correspondance. On a droit à 5 CD pour un prix dérisoire parmis une sélection, je choisi 4 albums, il m’en manque 1! Je ne sais pas quoi choisir . Mylène Farmer? C’est qui? Je demande à ma mère si elle connait "pas vraiment, mais c’est spécial je crois" elle me dit! Je prends! Je recois mon colis, je feuillette le livret d’Anamorphosée (j’avais pas précisé!), je regarde les photos : "elle a pas froid aux yeux cette fille!" , je lis les paroles : je comprends pas grand chose! Bref, je met de coté! Plus tard une copine me fait écouter Rêver en live, j’adore! J’achète le Live à Bercy 96, je découvre Désenchantée, ca y est! Et je me souviens de cet album avec cette nénette dénudée! Je m’y replonge et j’adore! J’achète les précédents albums, je lis tout ce que je trouve dans la presse . Je regarde le live à Bercy et cette femme me fascine, ce public ne fait qu’un avec elle, elle dégage une émotion...waou! Ca y est je suis "fan"!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Si Mylène Farmer avait fait 15 albums et autant de concerts, ca ne serait pas Mylène Farmer! 27 ans de carrière! mais elle est la seule! Elle est toujours là, on l’attends toujours, on ne se lasse pas! Je râle parce que je ne la vois pas assez à la télé mais en fait ca ne me plairait pas si on parlait d’elle en permanence. J’aime Mylène pour ce côté Mystérieux, ca fait parti d’Elle . Je ne suis pas sure que ca soit vraiment calculé, c’est sa facon de travailler, de partager sa passion . et je l’aime pour ca

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je ne trouve pas que ca soit démesuré . C’est à la hauteur de son talent. Et ca fait encore parti de son oeuvre . Si elle n’avait joué que dans des petites salles avec 2 musiciens et un projo, elle n’aurait pas fait cette carrière, je crois que tout est en harmonie . Le stade de France n’était pas un passage obligé mais je pense qu’il a été constuit pour elle en fait! Un petit bout de femme dans cette immensité! Je n’ai pas pu assister au concert mais ce qui m’a frappé dans le DVD c’est le silence qu’elle impose pendant le piano-voix . Il y a 80000 personnes et pas un bruit . Elle impose un respect, c’est magique! Et l’Olympia? je ne suis pas forcément pour, j’aime cette "démesure"!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

On n’est pas tous comme ca! Heureusement

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je n’écoute pas souvent Mylène Farmer, sauf dans ma voiture quned je suis seule. ca irrite les oreilles de mon entourage... Plus jeune, elle prenais plus de place, mais j’ai fait des rencontres qui m’ont ouvert d’autres horizons musicaux. Mais Mylène est tjs Number One dans mon coeur et dans mon étagère à CD!

Es-tu collectionneur ?
J’ai les albums, les singles (depuis Innamoramento surtout), quelques vyniles . Je n’en ai pas les moyens en fait . J’aimerai bien posséder certaines pièces rares mais il faut se nourrir d’abord (et payer le loyer!...)

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n’ai pas d’amis fans . J’ai rencontré quelques belles personnes garace à des sites comme le vôtre. J’ai rencontré une fan à un concert à Bercy . On a partagé un de nos meilleurs souvenirs à toutes les 2... Bisous ma Laeti si tu me lis...

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Je prends ce qu’elle nous propose . Parfois j’aime, parfois moins mais je rtespecte son travail . Je ne supporte pas les éternels insatisfaits. Ceux qui quoi qu’elle fasse critiquent. On veut qu’elle travaille sans Laurent et quand elle le fait ca va pas, on veut qu’il revienne! Elle fait de la promo, ca va pas, elle en fait pas, ca va pas. Elle participe à une émission: Oh non! Elle y participe plus: Oh non! Ca fait 27 ans qu’elle chante, et qu’elle gère sa carrière d’une main de maitre! Elle peut bien faire ce dont elle a envie! Meme sortir Lonely Lisa si elle a envie! Mylène s’en fout! elle nous l’a déjà dit! Et Fuck them all!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Les gens qui me connaissent connaissent forcément ma passion . Il y a toujours un CD, un magazine, quelque chose qui me trahi!

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne pense pas! Vu tous les clichets autour de Mylène . Si les gens s’arretent à ca, on est tous des dépressifs déprimants, psychotiqiues, adeptes de pratiques sexuelles bizarres ... alors non, je ne pense pas que connaitre l’univers de Mylène permette de mieux me cerner.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?


Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Je trouve dommage que les clips soient moins "aboutis" et j’aime moins les 2 derniers albums mais quand on a la chance d’assister à un de ses concerts, on est bien content qu’elle se soit concentré à 100% sur ses concerts!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
pas vraiment

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Sa personnalité. Je l’adore

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Dans l’ancienne version du portrait, on pouvait dire un mot à Mylène je crois. Je voudrais lui dire "Merci" et "je vous en fait trois puisque c’est comme ca chez moi..."


Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.