ConnexionAccueil Menu
0

lillymorganeSon portrait de fan

Pseudo : lillymorgane (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 06/04/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Le déclic, si on peut le décrire comme ça m’est venu lorsque je l’ai vue, aparaître comme une déesse, à son concert "Mylénium tour". En fait je n’y suis pas allée, mais j’avais offert plusieurs dvds à un ami qui était fan, je ne l’a connaissait pas plus que ça en fait, pour moi c’était un cadeau comme un autre .Puis il m’a donné envie de découvrir son univers en me visionnant ce dvd, les frissons m’ont envahis des les premières secondes sans que je comprenne ce qui m’arrivait.Et une chanson, et une autre, puis petit à petit, c’est l’envie d’en découvrir encore davantage qui grandit. Zut! pourquoi, je n’ai pas gardé les dvds pour moi finalement (rires)Enfin, la voir à son concert au SDF, le 12 septembre 2009, fut la révélation. Avant j’aimait, depuis, j’adore!!!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

De part ses chansons, elle nous délivre depuis toutes ces années des messages qui nous touchent, nous bouleversent parfois (souvent). Pourquoi restrictif? La qualité ça se travaille, ce qui est rare est cher, dans le sens où, plus elle nous fait patienter, plus nous sommes heureux d’enfin découvrir ses nouveautés. J’aime le mystère et comme elle, n’aime pas me dévoiler. Donc, je comprends son choix et ses absences. Puis elle à le droit de vivre un peu sans nous aussi non?

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je ne dirais pas démesure, c’est Mylène et sa personnalité, nous avons tous en nous une part de "démesure", mais des façons différentes de l’ exprimer.Peut être en joue t’elle un peu, mais j’aime son audace, une audace que je jalouse un peu certainement faut croire, bon pas tout non plus (rires),étant très pudique,et ne pouvant me mesurer à elle physiquement, je n’oserait pas me montrer nue comme elle le fait par exemple. Malgré tout, elle nous montre son côté enfant, sa fragilité et nous fait passer le message de l’amour dans ses texte dont certains devrait bien prendre exemple. Je n’aime pas le mot "obligé", si elle est venue au SDF c’est qu’il s’accorde à la grandeur de ses spectacles qu’elle nous offre avec générosité et talent.C’est le premier et donc le seul concert auquel j’ai participé, ce qui m’a donné le regret de ne pas la connaître plus tôt et de partager tant d’émotion lors de ces rencontres .Mais quel fut mon bonheur de lui souhaiter son anniversaire ce jour là! j’était fière d’y être et de pouvoir lui donner une infime présence parmi tous ses fans.Quelle voix, quelle puissance et fragilité à la fois. wouawwww!!!!J’en ai encore le souffle coupé d’y repenser. Pour l’Olympia??? joker!!!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Non, ce n’est sûrement pas justifié, j’en suis la preuve (du moins je pense lol)comme la majorité de ses fans d’ailleurs.Et heureusement. Nous ne faisont que lui redonner l’amour qu’elle nous envoie, c’est une histoire qu’elle nous raconte et que nous vivons avec elle. Les émotions, ça ne se contrôlent pas, mais de là à être hystérique, il y a un pas (que je ne franchirais pas) par respect pour elle, pour moi et les autres.J’aime sa musique, sa personnalité, aimerait la rencontrer( devant elle ,je crois que je n’arriverais pas à parler tellement elle m’impressionne)mais respecte aussi le fait que c’est une personne comme vous et moi, qui à son intimité et à besoin de préserver sa vie personnelle sans être sans cesse importunée par les fans ou les médias.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je n’écoute pas que ses chansons car j’aime la musique en général et donc écoute un peu de tout les styles, mais par moment et la plupart du temps quand je suis seule, je fredonne ses chansons dont j’ai enregister l’intégralité sur mon ordi, tout en les appréciant.Cela m’apaise! Et comme je préfère savourer son univers sans ennuyer mon entourage et surtout sans être dérangée, je préfère l’écouter seule, à la maison ou en voiture.Je me surprends à chanter à tue tête parfois. Je parcours aussi le net pour recueillir des informations sue ses nouveautés, rechercher les photos inédites et me mettre au courant de ses sorties commerciales afin de découvrir albums et autres supports dès leurs sorties.Je crois qu’elle évolue au fil des années, oui, sûrement, mais sans empiéter sur ma vie familliale et sur les autres personnes qui m’entourent.

Es-tu collectionneur ?
Je ne me considère pas vraiment comme une collectionneuse. J’ai en ma possession quelques collectors c’est vrai, mais je ne les conserve pas dans un coin sans y toucher comme certains, qui y voient seulement la valeur marchande qu’ils auront dans quelques années.La valeur je la voit dans ce que Mylène nous offre en émotion à travers ses textes, ses oeuvres.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’ai créer un topic sur le forum d’un site où nous sommes un petit groupe à discuter et à s’informer sur Mylène. Mais je n’est passé le cap de la rencontre (trop timide). Même si j’aimerait bien surpassé cela et en plus je trouverait sympa de partager avec d’autres fans notre passion commune pour elle.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Certains le sont, oui, je pense, j’entends encore ceux qui critiquait l’arrivée de son nouvel album "Bleu noir"(par exemple), ne retrouvant pas l’ambiance de sa collaboration avec Laurent Boutonnat.Moi, j’ai aimé de suite, pour moi c’est Mylène, et ça restera Mylène, avec sa voix et son talent qui évolue avec le temps, qui mûrie et traverse les années avec tous les changements que la vie nous impose. Forcément, oui, on attends tous d’elle qu’elle continue à nous faire rêver.Peut être est-ce une forme d’exigence, c’est possible, même si je ne pense pas l’être personnellement

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Où là!! dure cette question, et est ce que l’on se connaît vraiment bien soi-même? Je pense que ceux de mon entourage, les personnes les plus importantes pour moi connaisse mon goût pour l’univers de Mylène et sa musique.Mais de là à bien me connaître, je n’en suis pas si sûre (rires), on a tous notre jardin secret ;o)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non, Même si je me retrouve dans certains de ses textes, son audace n’est pas du tout la mienne. Je partage beaucoup de goûts communs avec elle, comme la chanson, le dessin, l’écriture, les animaux,l’amour de son prochain, l’envie de ne pas trop se dévoiler... mais de là à se reconnaître dans ses clips à l’allure macabre, son brin de folie, sa facilité avec la nudité, c’est sa personnalité propre à elle.Ce n’est pas la mienne.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu’elle continue à nous faire rêver quelle que soit le rythme , le style qu’elle voudra. je suis preneuse, L’évolution, elle la suit très bien comme ça.J’aime ce qu’elle m’offre à travers son univers.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Malgré une absence à regret de clips aussi élaborés qu’il y à quelques années, je suis ravie du spectacle qu’elle nous fais découvrir lors de ses concerts pour avoir participé à son dernier. Le travail que cela suppose, nous laisse bien imaginer que la réalisation de clip doit être difficile.Tant qu’à la promotion de ses albums qui s’avère parfois pas si utile que ça puisque ses ventes de disques ont un réel succès. C’est vrai qu’elle nous manque et le temps nous semble long, mais c’est que du bonheur de se retrouver et partager tant d’émotion et d’emerveillement lors de ses concerts. le souvenir qui reste encrés dans nos mémoires vaut bien tous les clips du monde.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Peut être!! Du moins je pense avoir un peu été influencée pour avoir envie de découvrir davantages certaines oeuvres, ou y porté un intérêt plus important qu’avant.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
oui, il manque le mot "Artiste", qui pour moi représente ce qu’elle est, dans tout ce qu’elle entreprend.L’on peut dire ce que l’on veut, pour moi, elle à énormément de talent, de courage pour pouvoir parcourir tous ces univers et surtout réussir. C’est un travail de longue haleine et me demande parfois où elle trouve le temps de tout faire.C’est aussi pour ça qu’elle m’impressionne.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Un peu de tout à la fois, l’envie peut être de lui ressembler autant par son physique (qui en jalouse surement plus d’une c’est certain) que par son courage de surpasser sa peur de la timidité. Ses mots à travers lesquels elle arrive à nous donner du bonheur, sa musique si apaisante parfois, sa voix si légère qui nous transporte et nous emmène dans son univers rempli d’émotion.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
La rencontrer, ce serait un rêve, mais étant trop timide, je serait capable de passer mon chemin, sans oser l’aborder, de peur de ne savoir quoi lui dire, et me retrouver toute bête. Malgré mon envie de lui parler, de tout et de rien. rien que d’y penser, j’en perd mes mots.Je chante ses chansons très souvent à la maison et me suis déjà imaginée sur scène à ses côtés, comme il lui est arrivé d’invité des fans pour un bout de chanson, et là je me vois bouche bée, incapable de sortir une seule parole tellement je suis tétanisée.(rires).Et je le regrette forcément après.