ConnexionAccueil0 Commentaire

amestramgramSon portrait de fan

Pseudo : amestramgram (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 09/06/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Un soir, une très bonne amie est passée à la maison et elle venait d’acheter la VHS "Live à Bercy" ... elle voulait le regarder, moi pas mais j’ai fini par dire "OK, on va regarder" et là le déclic ! J’ai été éblouit ... je suis resté bouche-bée devant ce spectacle ... Le lendemain, je suis allé chez le disquaire pour acheter tous les albums de Mylène :)

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

C’est comme ça qu’elle conçoit les choses très certainement donc je respecte ça ... Il y a des artistes qui sortent un album quasiment tous les ans et qui enchainent les tournées ... mais finalement, le fait d’attendre fait monter l’exitation au moment de l’annonce de la sortie d’un album ou d’une tournée ^^

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Je mentirais si je disais qu’un jour, je n’avais pas pensé "Ce serait le top que Mylène fasse au moins une fois dans sa carrière le Stade de France et qu’elle puisse le remplir" !! ... (rires) et elle l’a fait sans aucun souci ! L’Olympia est aussi un lieu mythique où toute artiste rêve d’y voir son nom ... peut-être que Mylène en rêve mais cela implique un concert moins "spectacluaire", moins dans la "démesure" et peut-être qu’elle n’est pas encore prête pour ça ^^

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Difficile de répondre ... personnellement, je trouve qu’il faut respecter l’artiste mais aussi la femme qu’elle est ! Par exemple, je ne cautionne pas les gens qui attendent en bas de chez elle pour un autographe ou qui vont jusqu’à essayer d’entrer dans sa propriété pour la voir ... Maintenant, Je trouve ça dommage que lors d’un reportage TV, on "choisit" toujours de montrer les fanatiques hystériques alors qu’il n’y a pas qu’eux bien au contraire ...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Mylène est présente au quotidien ... Il n’y a pas un jour où je n’écoute pas une chanson de Mylène et/ou un album. Avant que je ne me fiance, je n’écoutais que du Mylène, j’avais des posters partout dans ma chambre (j’étais ado aussi lol) maintenant que j’ai emménagé avec mon copain que nous nous marions bientôt, je "vis" ma passion tout autrement ... fini les posters,etc ... Si on vient chez moi, on ne saurait même pas dire que je suis fan de Mylène, mais elle est présente au quotidien tout de même ^^

Es-tu collectionneur ?
Alors là, c’est tout autre chose (rires), il est évident que lorsque j’étais étudiant, je ne pouvais pas me permettre d’acheter tout ce qui sortait dans le commerce ... mais maintenant que je travaille, j’avoue que je commande TOUS les supports qui sortent et je recherche de temps en temps quelques objets rares mais sans plus.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je ne connais pas de fans dans la vraie vie ... mais uniquement par le biai des forums ! Certains me font peur (rires) et d’autres sont hyper chouettes et je me dis parfois "Oh dommage qu’on ne se connaisse pas dans la vraie vie" ^^

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Bizarrement, je trouve que le public et plus particulièrement les fans sont de plus en plus exigeants ! Depuis l’album "Avant que l’ombre...", je trouve la critique "facile", parfois "assasine" beaucoup trop rapidemment. Certains lui en demandent de plus en plus ou bien le sentiment que j’ai parfois en les lisant, c’est qu’ils ont "nostalgiques" d’une certaine période mais les années passent, la vie évolue et Mylène aussi ...

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Il faut le demander aux autres ça (rires)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
NON, maintenant il est vrai que je suis timide, parfois trop sensible avec un esprit "torturé" mais l’univers de Mylène n’explique pas tout ... il y a le chemin de vie personnelle aussi ;)

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
J’ai été agréablement surpris par ses collaborations avec RedOne, Moby et Archive ... Personnellement, j’ai envie du retour de Mr Laurent Boutonnat pour le prochain album ! Mais avec la présence d’autres productions de RedOne (qu’elle semble aimer) ... je rêve qu’un titre écrit par Mylène et produit par le groupe britannique HURTS mais on peut rêver (rires)

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Tous les spectacles de Mylène sont soignés ... mais si je devais lui faire un reproche c’est le manque de promo lors de la soetie d’un album ! Je m’explique: quand Mylène sort un nouvel album, tout le monde le sait, la promo autour du 1er single et du lancememnt de l’album est très bien soigné mais ensuite plus rien ! Je trouve que plus de pubs TV pour l’album et un passage TV pour chaque single exploité serait idéal aussi ^^ Quant aux clips, je rêve d’un nouveau très long et beau clip réalisé par Laurent Boutonnat mais je trouve que Mylène propose, à chaque fois, de très beaux clips dans le paysage musical français !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui je n’ai pas de noms comme ça à donner mais grâce à elle, j’ai pu découvrir des auteurs, des oeuvres ^^

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Je ne sais pas si on peut parler "d’ombre au tableau" mais je dirai actrice ... dans le sens où elle joue très très bien dans ses clips mais que so rôle dans "Giorgino" ne me permet pas de définir si c’est une "bonne actrice" ou pas ... peut-être qu’avec "L’ombre des autres" qui sait (rires)

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Oulalala difficile de répondre ... ses mots sont évidemment importants et la musique qui l’accompagnent aussi mais c’est aussi tout l’univers "visuel" qu’elle nous livre que ça soit dans les pochettes des albums, des singles ou visuellement sur scène !

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je ne vais pas chercher à la rencontrer absolument ... mais si un jour, je devais la croiser en rue et qu’un échange se fait (un regard, un sourire) je serai le plus heureux des hommes ^^


    

Vos réactions

Attention, vous n'êtes pas connecté ! Connectez-vous en cliquant ici. Le retour sur cette page sera automatique.