ConnexionAccueil Menu
0

Colombine91Son ancien portrait de fan

Pseudo : Colombine91
Date du jour : 07-08-2009
Prénom : Isabelle
Sexe : Femme
Région / Département : Essonne 91
Année de naissance : 1979

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Je me suis retrouvée un peu par hasard au concert de 96 à Bercy. On m'a donné une place 2h avant le début, j'aimais bien Mylène Farmer, j'étais avec mes copines... tranquille quoi!! C'est quand les percussions ont commencées que j'ai eu le déclic... Je me suis levée d'un bond, et j'ai littéralement dévoré le concert du début à la fin, assez surprise de connaitre par cœur la quasi-totalité des chansons (ma grande sœur était fan, j'ai été bercée à ça...). Ce fût un coup de foudre artistique ce soir-là, et il dure depuis 13 ans maintenant...

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense qu'il faut mieux en faire peu, mais le faire bien. Il n'y a rien d'inutile dans l'oeuvre de Farmer, c'est sûrement parce qu'elle n'a pas perdu de temps avec des choses purement commerciales.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
En fait, j'adore!!! Je crois que ça fait partie du mythe. Et c'est tellement paradoxal avec son personnage!!!!

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Je me considère comme une vraie, grande et indéniable fan, et pourtant je suis très "équilibrée"...La presse généralise, ms vu qu'elle n'a que ça à se mettre sous la dent, ça se comprend. Il m'est arrivé de pleurer sincèrement à certains concerts, cela fait-il de moi quelqu'un d'hystérique?? Je ne pense pas.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Elle est là quotidiennement. A n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Plus que ma meilleure amie, que ma mère ou que mon mari, car c'est avec elle que je partage mes moments de solitude. Un coup de blues, une décision importante, une question sans réponse.... je mets un de ses albums et c'est reparti! Et vu l'ampleur de son répertoire, j'ai toujours réussit à trouver des réponses dans ses chansons.

Es-tu collectionneur ?
Pas vraiment je crois. J'ai bien sûr tous ses albums, live ou studio, ses DVD, quelques journaux (fanzines ou autres), une jolie PLV de "Avant que l'Ombre..." offerte par un ami, le collector de "Point de Suture", quelques livres (officiels ou non), et un autographe personnalisé offert en Avril 2009. Mais c'est tout (je n'ai même pas Lisa-loup... )

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Mes 2 meilleures amies sont fans, mes 2 soeurs aussi. Donc on en parle régulièrement. Mais je n'ai pas de rapport avec d'autres fans.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Tout simplement impossible.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas forcément. Je ne copie pas tout sur elle. Par contre c'est vrai que j'ai bcp lu grâce aux références littéraires de certains de ses textes.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Ce que je préfère c'est la "touche Farmer", ce style que personne ne sait imiter tant il est à elle. Sa vraie signature c'est des chansons comme "Ainsi soit-je", "l'Autre", "Avant que l'ombre", "Point de suture", "Je te rends ton amour"...Des ballades sombres et romantiques, des aigus très travaillés et parfairement maitrisés. Il n'y a rien à changer, j'aimerais qu'elle continue sur cette voix.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Je ne saurai pas dire ce qu'elle a composé ou pas (Innamoramento peut-être)?

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, et ça m'a rendu curieuse. Le livre le plus marquant que j'ai lu est "Si c'est un homme" de Primo Levi. J'ai commencé "Le livre tibétain de la vie et de la mort", mais j'avoue ne pas avoir eu le courage d'aller jusqu'à la fin...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Pas vraiment, le fait qu'elle se diversifie ne me choque pas. Mais personnellement c'est l'interpète que je préfère.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
J'aime particulièrement ses mots, cette façon de dire les choses sans les citer vraiment, de s'amuser avec la structure des phrases ou des sonorités, ou avec la langue anglaise. Et j'aime sa voix douce pour exprimer tout ça. A part ça, je suis très touchée par sa douceur et sa sensibilité, son regard un peu apeuré. Et bien sûr, difficile de rester insensible devant sa plastique de rêve!!

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Vous m'avez tellement touchée... j'aimerais à mon tour trouver des mots qui vous touchent, mais je suis moins douée que vous. Je me contenterai d'un "Merci" plein d'amour et de reconnaissance. A jamais.