ConnexionAccueil Menu
0

ZahrarEthAyomSon portrait de fan

Pseudo : ZahrarEthAyom (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 10/08/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
je l’admire depuis mon plus jeune âge, ma mère étant une grande fan j’ai toujours écouté Mylène. Mais j’ai vraiment commencé à l’aimer lorsque j’ai regardé la VHS du Mylenium Tour et ensuite le best Of "Les Mots" qui tournait en boucle dans la voiture. Je suis vraiment devenu un grand fan depuis Juin 2009 lorsque mes parents sont allé la voir au Gayant Expo de Douai, depuis je ne vis pas un jour sans Mylène Famer.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Je pense qu’il vaut en faire peu mais de très bonne qualité que trop et bâclé.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démeruse restera un vrai mystère pour moi, mais elle ne me gêne pas au contraire... Le Stade de France est la scène des plus grands, peu ont su le remplir. Personnellement je pense que L’Olympia a perdu tout sa valeur lorsque l’on peut voir des "stars" comme Matt Pokora ou Colonel Reyer qui s’y produisent. Se serait rabaisser Mylène si elle venait à s’y produire.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Même si je ne comprends pas toujours leur façon assez démesurée de montrer leur amour pour cette femme, je les respecte totalement et je trouve que c’est beau d’éprouver autant d’amour et d’admiration pour une artiste. Cependant, et cela est triste à dire, mais Mylène n’est malheureusement pas éternelle et sa carrière finira bien un jour; même si ses chansons seront gravées à jamais dans nos esprits et nos cœurs, j’ai bien peur que le choc soit beaucoup trop douloureux pour certains fanatiques et hystériques et que les conséquences soient trop démesurées.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je l’admire, je l’écoute chaque jour mais je ne suis pas non plus du genre à dire amen à ses moindres faits et gestes, je sais garder une certaines distances et garder les pieds sur terre.

Es-tu collectionneur ?
Non, je dispose de tous ses albums et de 3 vidéos (VHS et DVD) de ses concerts. Mais aucun objet à part 2 posters.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je discute avec très peu d’entre eux, mais je m’entends extrêmement bien certaines personnes comme "constance281292".

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Son public peut être exigeant, du moment qu’il respecte Mylène je n’y vois aucun problème.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui. Assez peu de personnes connaissent ma passion, et je n’en ressens pas le besoin d’en faire part à tous le monde. Je ne me cache pas pour autant si on m’en parle je n’ai aucune honte à dire que Mylène Farmer est mon idole. (Peu importe les préjugés)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne sais pas, les gens qui ne s’intéressent pas à Mylène nous voient comme des psychopathes vivant dans un cercueil et buvant notre propre sang... Donc que les gens gardent leur préjugés et ne nous jugent pas.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Qu’elle reste simplement la même.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Lorsque l’on voit les lives "Avant que l’Ombre... à Bercy" en 2006 et le "Tour 2009" je pense qu’il est extrêmement difficile de répondre à cette question.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Je connaissais déjà Les Fleurs du Mal que j’ai étudié au lycée, sinon je ne me suis pas vraiment penché sur ses références, mais j’envisage de le faire.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Aucune. C’est un génie.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Comme je le dis souvent: Laurent Boutonnat + Mylène Gautier = Mylène Farmer. Aucun des deux ne seraient là sans l’autre. Mylène est une véritable poétesse et Boutonnat un virtuose de la musique.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je pense que si je la croise je n’oserai même pas l’approcher tellement il sera difficile pour moi de réaliser dans quelle situation je me trouverai et tellement je la respecte.