ConnexionAccueil Menu
0

Phenix13Son portrait de fan

Pseudo : Phenix13 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 08/10/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
En 2008 ma mère m’a fait écouté Maman a tort et Libertine, mais le coup de foudre est arrivé plus tard avec Sans contrefaçon !

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

MF est une artiste peu prolixe, mais je pense qu’il vaut mieux prendre le temps de réfléchir avant de sortir un album. Le temps de reflexion d’écriture, de composition et d’organisation (tout ce qui est stratégie de vente etc.) m’a toujours semblé très important. C’est pour cela que le "coté restrictif" de MF est tout à son honneur et même s’il ne m’aurait pas déplu d’avoir plus d’album d’elle dans ma discothèque, je trouve que le peu d’album (proportionnellement à la longueur de sa carrière) est d’un niveau tel que je suis très heureuse qu’elle prenne du temps à écrire.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Sa démesure ne me gêne absolument pas, au contraire, mais je n’irai pas jusqu’à parler d’auto dérison. Quand on voit ses concerts, je pense que c’est plus une volonté de donner le maximum et le meilleur à son public qui définit cette démesure. Le SDF est pour moi l’aboutissement inéluctable d’une carrière exceptionnelle. Ne pas faire de SDF aurait manqué à sa carrière. Et c’est aussi le meilleur moyen de montrer à tous que MF est encore là et qu’elle compte encore ! Mais pour la prochaine tournée, j’aimerais justement qu’elle revienne à un cadre moins imposant, comme par exemple l’Olympia.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Il est indéniable que MF est un véritable idole pour une partie de son public. Elle fascine tant par ses textes que par ses show qui ont parfois une apparence de secte (l’entrée en scène du mylenium tour par exemple). Il faut aussi dire qu’elle provoque cette adoration. Mais cela ne concerne tout de même qu’une partie mineure des fans. Je trouve que les médias ou les "non-fans" ont trop tendance à faire de généralité. Les fans de MF sont tous à fait normaux pour la plupart, mais il est vrai que plus que pour d’autres artistes, elle a des fans assez hystériques.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

MF m’accompagne à chaque minute de ma vie. Il y a une phrase de Mylène pour chaque situation de la vie, et cela m’aide beaucoup à supporter les choses difficiles. Plus le temps passe, plus elle prend de l’importance dans ma vie. Grâce à MF j’ai fait de très belles rencontres, et ses textes m’ont aidés quand j’en avais le plus besoin. C’est aujourd’hui un lien très fort qui me lie à MF

Es-tu collectionneur ?
Très peu. La collection ne m’intéresse pas, mais j’achete les singles et les albums qui sortent.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je m’entend bien avec la plupart des fans, tant qu’ils respectent les opinions et qu’ils ne critiquent pas sans avoir des arguments et une pensée construite. Je comprend que l’on puisse avoir des avis différents et je suis ouverte au dialogue, mais encore faut il que cela soit pareil en face. Heureusement certains fans de MF sont merveilleux

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Le public a tendance a critiquer un peu trop à chacune de ses actions. Certains fans sont vraiment jamais content. Ce qui n’est certainement pas mon cas.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non, impossible de me comprendre ni me connaitre sans comprendre d’abord ma passion pour MF. Elle fait beaucoup trop partie de ma vie pour que l’on me comprenne sans avoir a l’esprit que je suis fan.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Non plus ! Je me retrouve dans l’univers Farmer, mais le mien m’est propre et inaccessible.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Après BN qui a été une parenthèse intéressante (et qui tranche avec les arrangements un peu répétitifs de PDS) j’aimerais plutot un retour vers la musique de LB.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
La promotion des albums est sans doute à optimiser, mais les clips sont très satisfaisant (Dégénération, Redonne moi, Si j’avais au moins, Fuck them al, Lonely Lisa etc.). De plus ses tournées sont des shows fantastiques alors non, aucun regret !

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
J’ai découvert de nombreux auteurs grâce à MF, notamment Apollinaire et Boris Vian

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Aucune ! MF est une artiste complète et c’est ce qui me plait le plus chez elle !

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Le physique sans doute lol Non les mots bien sur, elle a une plume hors du commun et j’ai passé des heures à lire et relire ses textes pour mieux les comprendre et en admirer le style, la profondeur, les messages qu’ils portent.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Croiser MF serait une des plus belles surprises de ma vie ! N’étant pas de ces fans qui "l’adore" comme une idole parfaite, la voir au naturel serait sans doute un choc, mais aussi une belle surprise.