ConnexionAccueil Menu
1

geoSon portrait de fan

Pseudo : geo (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 05/11/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai toujours entendu les chansons de Mylene Farmer durant mon enfance grâce à mon frère et ma soeur fan à l’époque. A force de les entendre, de voir des extraits de concert petit à petit j’ai appris à découvrir son univers. Puis est arrivé l’annonce des concerts à bercy en 2006. Mes parents m’ont offert une place pour aller la voir. Et c’est le 21 janvier 2006 où tout a basculé: cette intro "peut-être toi" le sarcophage qui descend Mylene à l’intérieur...c’est à ce moment précis où je suis tombé Fan de la rousse.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Depuis que je suis tombé Fan de Mylene (2005-2006) je n’ai pas trop à me plaindre il y a beaucoup d’actualités et pas je n’ai pas connu les terribles périodes creuses où pendant 6 ans ils avaient rien à se mettre sous la dent. J’ai connu en 6 ans 3 albums, 2 tournées ce n’est pas si mal.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

Au risque d’en gêner plus d’un je pense que le passage du SDF n’était pas un passage obligé et que c’est plus pour "flatter son égo" se dire moi aussi je suis capable de remplir un sdf. Je n’aime pas cette mode qu’ont beaucoup d’artistes à vouloir remplir des stades. Un stade n’est pas fait pour accueillir un concert. La visibilité est quasi nulle, le son médiocre. En terme de qualité et de confort pour un concert rien ne vaut un Zénith. Pour l’album Bleu Noir j’avais rêvé d’un concert accoustique dans une petite salle telle que l’olympia mais ça restera un rêve.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

On peut-être Fan d’un(e) artiste sans être pour autant hystérique. Malheureusement c’est un des nombreux clichés qu’ont les fans de Mylene. Pour moi ce sont les journalistes qui mettent en avant cette "hystérie". Il n’y a qu’à voir les reportages sur les Fans de Mylene entre ceux qui campent devant chez elle, ceux qui imaginent ce qu’elle peut faire à cet instant précis et ceux qui sont prêt à tout pour avoir un autographe... Ce n’est qu’une petite partie dans fans de Mylene. Ce qui me gêne le plus c’est cette guerre entre les fans que j’ai découvert lors du tour 2009 sur quelques dates. Quelques personnes (toujours les mêmes) sont prêtes à tout pour avoir la meilleure place au premier et ça donne lieu à de vives altercations.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Je n’écoute pas Mylene Farmer tous les jours, ça dépend des périodes, de mes humeurs. Peut-être que je l’écoute moins qu’au début mais elle a pris plus de places sur mes mûrs et étagères qu’auparavant. J’ai besoin de ses mots...

Es-tu collectionneur ?
Je ne suis pas collectionneur. Quand quelque chose me plait je l’achète. J’ai quelques collectors, dvd, vhs, albums, affiches, posters, plv et autres produits dérivés.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
J’ai partagé un concert du tour 2009 avec une fan que j’avais "rencontré" sur myspace. On est resté proche elle est devenue une amie au fil du temps malgré la distance qui nous sépare. Idem avec une autre fan.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Au prix où on paye les places de concert et les produits dérivés le public à le droit d’être exigeant (je plaisante). Elle nous a tellement habitué à la perfection au niveau de ses clips, albums, concerts qu’on le devient peut-être un peu nous même. C’est bien connu un fan de Mylene Farmer n’est jamais content!

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
On peut me connaitre en ignorant ma passion bien que je ne m’en cache pas. Il restera quand même une part d’ombre.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
A travers ses mots on peut me connaitre sur pas mal de choses. Mais Mylene n’est pas toute ma vie...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
C’est plus Boutonnat que j’aimerai voir évoluer (chose qui à l’air de se produire avec l’extrait "du temps"). Je rêve secrètement d’un album acoustique.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
En terme de promotion d’album, pour Bleu Noir on a quand même été gâté. Je ne sais pas si elle a déjà fait autant d’interview radio pour la sortie d’un album. Je regrette les clips de l’ère boutonnat il y avait une véritable mise en scène, une histoire. Sinon je préfère la voir sur scène qu’à travers un écran de TV. On sait tous que la fin de sa carrière est plus au moins proche alors qu’elle nous fasse encore une ou deux tournées gigantesques et pour la promotion et les clips...tampis. Rien ne vaut une tournée!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
La réponse va être courte...Non! Un jour peut-être. ça ne m’intéresse pas pour le moment.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Une petite ombre pour sa carrière d’actrice. On sait tous qu’elle rêve de faire du cinéma. Pour l’instant ça ne m’enchante pas plus que ça. Je préfère qu’elle se consacre à sa carrière de chanteuse

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mots sans hésitation mais aussi son silence sur le fait qu’on ne sait pas grand chose d’elle. Qu’on la voit très rarement. Et puis on va pas se câcher elle est divine!

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Qui ne rêverait pas de la croiser? Pouvoir lui dire Merci!!! Faut il en être capable.