ConnexionAccueil Menu
0

Kristof59Son portrait de fan

Pseudo : Kristof59 (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 15/11/2011

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Depuis 1988, j’avais 10 ans et lorsque j’ai entendu a chanson PQSD, j’ai de suite accroché! Il faut dire que j’ai toujours baigné dans les années top50 avec mes frères et soeurs, donc tout gamin je connaissais Mylène. Je me rappel que j’essayais de refaire la chorégraphie de tristana devant le miroir mais il n’était pas assez grand!!

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Effectivement, il en aurait etre autrement, mais Mylène serait-elle encore là si tout son actif avait été fait sur 15 ans? Je ne pense pas. J’avais même peur plus jeune qu’un jour cela se termine comme une Jeanne Mas ou autre des fins d’années 80, mais son retour avec Désenchantée m’avais dit :"Tu es fan de la bonne personne, car Mylène sais rebondir"

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

J’aime sa démesure. Elle ne me gene certainement pas et je ne la prend pas non plus comme de l’autodérision. C’est le coté petit/grand.C’est a dire, je fais tout en cachette et aprés je l’expose au monde.Oui, le passage du stade de France etait plus obligé, il s’imposait. Depuis 1999, on ressentait que Mylène en voulait toujours plus en terme de grandeur.Je ne pense pas que Mylène correspond a ce type de salle tel que l’Olympia.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Il faut de tout pour faire un monde. C’est une partie de son public que je respect et que j’ai peut-etre moi même fait partie. Pour les concert de 1989, 96 et 99, j’étais devant les grilles dès le levé du jour, maintenant c’est complètement différent, l’âge peut-etre... Forcement pour les médias, cette image de fans est pour eux représentatif. Mais nous fans, nous savons tout autre...

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Elle a une place énorme dans ma vie, elle fait integralement partie de ma vie.Sa place a évoluée mais pas en terme de grandeur, elle en prend autant qu’il y a 20 ans....

Es-tu collectionneur ?
Oui, j’essaye de posseder un maximum de pièces, selon mes moyens

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Jai trés peu de rapport avec les autres fans. Lors des tournées dans les années 90, dejà, il n’y avait pas internet mais lorsqu’on se retrouvaient dans la fil d’attente, tout le monde se parlait. Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est différent, Les fans parlent plus avec leur rencontre sur le net, et les autres, on s’en fout un peu. Mais bon des ces cas là, moi je suis là pour Mylène avant tout!

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
J’aime son travail qui évolue. Je ne pense pas être si exigeant que cela. Il y a des albums que je préfère plus que d’autres mais je prend ce qu’elle nous propose et depuis tout ce temps, j’ai toujours tout pris!! Aprés il y a toujours les raleurs, les insatisfaits, qui critique pour un oui ou pour un non. Lorsque C’est dans l’air est sorti en single, il y a eu mille et une critiques de la part des fans sur le net et le résultat en concert est affolant!! Allez comprendre

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Impossible... Pour ceux qui me connaissent, dès qu’ils entendent ou voyent Mylène, il pense a moi...(sans aucune prétention!)

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Pas forcement, sur certains points oui, mais l’univers auquel j’adhère avec Mylène, n’est pas vraiment le mieux. J’aime son univers, ses textes... que l’on ne peut extrapoler sur moi...

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Exactement comme elle le fait actuellement... Rien à redire...

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
Malheuresement oui, surtout pour nous les fans... A contrario, il est toujours étonnant de voir a quel point elle peut faire déplacer les foules pour ces concerts. Je ne sais pas si c’est la meilleure stratégie mais ca lui réussie!

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Bien sur, J’aime ces textes et l’origine éveille ma curiosité... J’en reste même perfois étonné d’être passé a coté.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Nous connaissons essentiellement Mylene en tant qu’interprete, compositrice et actrice (film et clip années 80/90) Pour reste je ne peut pas vraiment me prononcer.Je sais que c’est une vraie femme d’affaires via ses sociètés.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Ses mélodies, sa voix, tous ces petis détails pour que le résultat soit parfait.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Oui, si j’ai un jour cette chance, ce hasard de la rencontrer, cela ne casserait rien chez moi. Mais comment dire, depuis tout ce temps, cela ne c’est jamais produit et je ne l’ai jamais cherché. Je la connait a travers sa musique, et sa, c’est dejà beaucoup...