ConnexionAccueil Menu
0

unutmaSon portrait de fan

Pseudo : unutma (=> Voir son profil InnaNet <=)
Portrait réalisé le : 11/04/2012

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J’ai découvert Mylène c’était avec son titre "Désenchanté". Mais le déclic est venu réellement à la première écoute de "Je te rends ton amour". J’écoutais Mylène passait pendant mes années de jeune enfant jusqu’au jour ou ce déclic a eu lieu et je n’ai pu faire autrement que l’aimait.

26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?

Mylène a su garder une part d’elle privé et c’est ce qui plait ou dérange. Je trouve qu’elle à su préserver sa vie comme il le fallait et proposer à son public son travail. Quand on apprécie ou aime une chanteuse, un artiste, on l’aime pour son travail et non pour sa vie.

Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de l’autodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à l’Olympia ?

La démesure peut-on sincèrement l’appelait ainsi ? Je garderais le mystère sur ce sujet là. Tout bon et grand artiste à ce besoin de faire un live au Stade de France, présent avec des milliers de "fans". Ce passage là est sacré. Mylène à l’Olympia ? euh... pourquoi pas, ca serait sympa dans le sens ou cela serait intimiste, je verrais bien à ce moment là un live symphonique.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et d’hystériques qu’a son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?

Je pense réellement que certains fans exagèrent sur leur comportement et leur choix de vie. Quand même, c’est une artiste qui donne à son public, mais de là à donner une image déroutante de soi pour peut être se faire remarqué me déplaît. beaucoup.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?

Il y fut une époque ou Mylène était sans cesse présent dans mon quotidien, surement du à un mal-être, un besoin de me réconforter avec ses chansons pour émouvoir mes émotions. A l’heure d’aujourd’hui, je ne collectionne plus, mais je reste Fidèle à son travail qui me surprendra toujours.

Es-tu collectionneur ?
Comme je le disais, il fut un moment dans ma vie ou j’avais ce besoin de collectionner, de dépenser mon argent dans des objets rare. Mais cela m’ait passé. J’achète les albums lors de sa sortie, les écoute régulièrement, va à plusieurs date de concert. Certes, si je vois un objet qui me plait énormément je pense que je l’achèterais quand même.

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n’ai pas de rapport avec les autres fans. Ceux que je côtoie rarement, cela se passe très bien. Je comprends leurs passions à la limite de la compréhension.

Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu l’être ?
Oh oui ! Je pense que ce sont des éternelles insatisfaits. Mylène propose un travail, des chansons, des concerts à la hauteur de ce qu’elle peut et veut donner d’elle. il suffit d’accepter ceci et aimait à sa hauteur mais ne pas être non plus abusif sur ces besoins personnels de fan

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Non pas du tout. Une passion ne fait pas la personne que l’on est.

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Mylène Farmer n’est pas un centre d’interêt, n’est pas le nombril du monde non plus. Il faut arrêter de croire que Mylène Farmer est tout. C’est une artiste, un être humain avant tout. Et nous aussi on est des êtres humains, on construit sa vie pour soi et non à travers une artiste.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Je ne souhaites pas, je laisse faire les choses. Je sais qu’elle saura surprendre plus d’un dans le futur comme elle sait le faire depuis toutes ses années.

Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion d’un album et la réalisation de clips ?
C’est un choix qu’elle fait, moi je respect son choix. Si elle ne ressens pas le besoin de faire de promotion, je le conçois.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Graçe à des magazines dans le passé, j’ai pu découvrir l’écriture d’Amélie Nothomb et l’artiste RoBERT que j’affectionne énormément.

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Un tableau a t-il besoin d’avoir une ombre ?

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
L’univers de Mylène ne serait-il pas tout cet ensemble ? Pour Mylène est un univers à part.

Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Si je viens un jour à la rencontrer, je respecterais son choix. Je pense que de loin, je l’admirerais mais ne la dérangerais pas pour autant. C’est un respect que j’ai envers elle.