Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
Jaime Mylène depuis ses débuts, "Maman a tort" mavait intrigué je me souviens, ce nest pas tous les jours que lon entend chanter une comptine dramatique, avec une histoire dhôpital, dune petite fille qui aime une infirmière et qui le crie tout haut que maman a tort ! Mais le déclic sest vraiment fait lorsque jai vu Mylène interpréter Ainsi soit je, je me sentais en total adéquation avec ses paroles et ce que vivais à lépoque...
26 ans de carrière, 5 séries de concerts, 7 albums studios, environ 100 titres à son actif : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait til parti de son univers ?
Que penses-tu de ce coté restrictif ?
Je pense que les périodes de silence sont nécessaires pour tout artiste qui souhaite se renouveler. Mylène exprime de façon prépondérante les touments humains, ceux de lhumanité de façon plus générale, cela implique une certaine introspection, le besoin daller vers dautres artistes avant elle, tels que les écrivains, les peintres qui hantent son univers. Je conçois tout à fait quelle ait pu être ainsi, quoi que les derniers albums PDS et BN sont proches dans le temps.
Sa démesure te gêne-t-elle ou la prends-tu comme de lautodérision ?
Le Stade de France était-il un "passage obligé" ?
Imagines-tu Mylène Farmer faire une série de concerts à lOlympia ?
La démesure est un mot très puissant je trouve, on ne peut toutefois pas le nier vis à vis de Mylène qui est très "starisée" donc forcément son aura est dune grande envergure et limpact sur le public est là pour le coup très puissant. Mylène Farmer cest du grand show avec de gros moyens techniques, des costumes, des coiffures, des écrans géants et tout le tralala qui va avec. Pour moi tout cela est bien utilisé, bien travaillé, tous les contours sont lêchés, cest une perfectionniste qui utile bien tout cet "attirail" Quant à la prendre comme de lautodérision, je ne comprends pas bien, de toute façon Mylène Farmer comme dirait Sandrine Alexi lhumoriste qui y fait allusion dans lun de ses sketchs, "Mylène Farmer cest du lourd".
Que penses-tu de limage de fanatiques et dhystériques qua son public ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
Cest inévitable, Mylène est un miroir qui nous renvoie à nos propres tourments, à notre difficulté dêtre dans ce monde, pour certains fans il peut être difficle de mettre une distance, de relativiser. Le mieux est dêtre un admirateur (je naime pas trop le mot fan) le plus objectif possible...
Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Cette place a-t-elle évoluée au fil des années ?
Ses textes me touchent, néanmoins Bleu Noir ne ma pas trop emballé, à part mais oui... mais non..., paroles et musiques vont bien ensemble. Je dirais finalement quaujourdhui je suis un admirateur qui nadhère pas systématiquement à ce quelle fait. On na le droit de ne pas aimer le clip Appelle mon numéo et la chanson bee me par exemple !
Es-tu collectionneur ?
Oui dans une certaine mesure, disons que jaime les vinyles particulièrement et je possède un collector.
Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je les découvre via ce site, je les trouve conviviaux, amicaux, sincères pas tous homosexuels (elles) et dépressifs (rires)
Trouves-tu que le public de Mylène est, comme elle le dit elle-même, «très exigeant» ? Penses-tu lêtre ?
Jattends de beaux textes delle, cest vrai et de beaux clips (scénarisés) comme autrefois mais ce nest plus le cas, cest une forme dexigence, je pense, mais Mylène nous a habitué à ça dès le départ.
Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui, en dehors de Mylène je suis tout à fait accessible, il suffit que je le veuille, Mylène ne fait partie intégrante de mon existence tout de même !
A linverse, connaître lunivers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Sans aucun doute.
Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
Jattends...comme le titre dun de ses albums, je nai pas de souhait précisemment.
Penses-tu que Mylène a tort de se concentrer presque à 100% sur ses séries de concerts depuis 2005, et de délaisser ainsi la promotion dun album et la réalisation de clips ?
Ce sont ses choix, je les respecte. Cest vrai que les derniers clips, cest pas le top mis à part Redonne-moi et The farmer project qui sont pas mal .
Les références littéraires et cinématographiques de son univers tont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des uvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, mais il y a détranges coincidences, je me suis retrouvé à aimer les mêmes auteurs, les mêmes peintres que Mylène sans le savoir...
Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... ya t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Alizée, bof bof....
Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être... ?
Jaime lunivers de Mylène, lépoque Innamorento est pour moi celle qui me fait le plus rêver en étant à la fois très réaliste. Lâme stram gram, optismistique-moi, je te rens ton amour sont des clips, des chansons qui me touchent beaucoup personnellement.
Désires-tu un jour la croiser "hors contexte artistique", dans la rue par exemple, ou bien est-ce que pour toi cela casserait-il quelque chose dans ta passion ?
Je nai pas ce désir, si cela arrive tant mieux, ça sera vraiment le fruit du hasard.