ConnexionAccueil Menu
0

DominoSon ancien portrait de fan

Pseudo : Domino
Date du jour : 17-07-2009
Prénom : Mika
Sexe : Homme
Région / Département : 77
Année de naissance : 1987

Depuis quand aimes-tu Mylène Farmer ? Quel a été le déclic ?
J'ai découvert Mylène assez tardivement, avec "Les Mots". Ca a été une redécouverte petit à petit, parce qu'en l'écoutant je me suis aperçu qu'elle avait accompagné de nombreux moments de ma vie sans que j'en aie réellement conscience, par l'intermédiaire de clips, de publicités... De plus ma mère avait des albums d'elle (Innamoramento et Live à Bercy 1996). J'ai dévoré Les mots et me suis rabattu sur les deux autres albums. Et le reste, ensuite, est venu...

25 ans de carrière, quatre séries de concerts, 7 albums, environ 100 titres à son actifs : en aurait t-il pu en être autrement, ou cela fait t’il parti de son univers ? Que penses-tu de ce coté restrictif ?
La qualité outrepasse largement la quantité. Un "Libertine" vaut au moins cinq albums d'artistes actuels. Je pense qu'elle tend à ne pas se galvauder, qu'elle donne à son art un côté précieux en ne le délivrant seulement qu'à petites doses d'une forte intensité. C'est une grande part de son univers, le travail, la discrétion, la délivrance, difficile mais apaisante. Si elle avait sorti un album chaque année, ce ne serait pas Mylène.

Sa démesure, son « Je-Suis-Une-Déesse-Je-Le-Montre » (entrée du Mylènium Tour...) te gêne t’il ou le prends-tu comme de l’autodérision ?
Ni l'un ni l'autre, ça fait partie du personnage. Elle a pour moi un besoin réel d'être admirée, sans pour autant être fusillée. Elle agit avec nous les fans comme une cruelle séductrice : Elle nous tente, mais c'est où elle veut, quand elle veut, ni avant, ni après, ni ailleurs. J'aime assez cette façon de faire, c'est une autre manière de ne pas se faire oublier, de marquer le coup. Et du coup, les moments de simplicité n'en sont que plus beaux.

Que penses-tu de l’image de fanatiques et hystériques qu’ont ses fans ?
Trouves-tu cette image justifiée ?
En même temps, son image impose cela... Je ne peux absolument pas savoir ce qui se passe dans la tête des fans les plus mordus mais je les comprends ; Ce qu'ils vivent, je me contente de le ressentir. Eux prennent le personnage Mylène à bras le corps, c'est un comportement étrange mais que je ne peux juger.

Quelle place a-t-elle dans ta vie de tous les jours ?
Quelques minutes chaque jour. C'est comme une drogue. Je suis obligé d'en écouter. Les chansons varient. Très récemment j'ai redécouvert "L'Annonciation"... Je peux détester puis aduler certaines de ses chansons... Quand j'entends parler d'elle, je m'illumine un peu... Elle accompagne les déprimes, les moments heureux, les chagrins, les doutes... C'est une amie qu'on doit ventriloquer, elle n'est jamais là à côté de nous physiquement mais elle existe dans sa musique. Elle y met trop d'âme pour qu'on ne la ressente pas à côté de nous. (Et je viens de dire que je n'étais pas un fanatique... Bon !)

Es-tu collectionneur ?
Non mais j'admire ceux qui s'y prêtent, c'est une passion difficile à combler et j'ignore si personnellement je serais capable de chercher les raretés. Mais je suppose qu'avec eBay, tout doit être plus facile... ou pas !

Quel rapport entretiens-tu avec les autres fans ?
Je n'en connais pas beaucoup... quelques unes de mes amies adorent mais pas au point comme moi d'aller sur ses sites ni d'en écouter tous les jours.

Peut-on prétendre bien te connaître en ignorant cette passion ?
Oui... mais connaître cette passion aide beaucoup !

A l’inverse, connaître l’univers de Mylène Farmer, est-ce déjà beaucoup te connaître ?
Je ne pense pas... Je pense que quelqu'un qui me répondrait du tac au tac sur des références à Mylène, ça m'embêterait très vite.

Comment souhaiterais-tu voir Mylène évoluer au niveau musical ?
... Etrangement très peu. Moi j'aime ses balades sirupeuses, romantiques, ses paroles alambiquées, ses double-sens coquins, ses allusions, son humour (Parce qu'en l'écoutant on sent une femme qui a beaucoup d'esprit et qui manie le mot d'esprit), ses convictions, ses façons de dire, sa voix... Si elle garde tout ça c'est très bien. Qu'elle ne s'adonne pas à des pratiques marketing douteuses et tout ira bien.

Que penses-tu des compositions de Mylène ?
Si on parle des compositions musicales, je trouve dommage qu'elle ne souhaite pas en faire plus parce qu'elle a démontré un vrai talent sur Optimistique-moi par exemple, et Méfie-toi reste une de mes chansons préférées de son répertoire. Seras-tu là aussi est particulièrement inventive musicalement. C'est dommage parce qu'elle pose une patte vraiment unique sur ces titres. Toute l'idée de l'écoulement sur Pas le temps de vivre est géniale. De même sur Anamorphosée j'avais adoré la musique de Tomber 7 fois. Quand j'ai su que c'était elle qui l'avait composée... J'étais vraiment soufflé parce que je trouvais ça vraiment bien fichu, porteur, puissant. Un côté surprenant de sa part.

Les références littéraires et cinématographiques de son univers t’ont-elles permis de découvrir des auteurs, des films, des œuvres que tu ne connaissais pas ?
Oui, notamment Poe, Schiele, Nothomb, Cioran Baudelaire... Mais plus généralement ça m'intéresse toujours de me renseigner sur ses références personnelles. Ca m'enrichit un peu, alors forcément...

Interprète, compositrice, actrice, écrivain, dessinatrice, productrice, parfois scénariste... y’a t-il pour toi une ombre à ce tableau ?
Non... Pour actrice, elle a toujours très bien joué dans ses clips (N'ai pas vu Giorgino), j'aime beaucoup sa façon de dessiner, Lisa-Loup et le Conteur est un très très beau livre très bien écrit, j'ai été surpris par la musicalité de son écriture, mais surtout de sa qualité. Elle manie l'ambiguité à la perfection, et bénéficie d'un manque de pudeur incroyable qui rend son histoire très vivante. Elle connait son talent et je pense même qu'elle se retient de nous en montrer plus... J'ai toujours pensé qu'elle savait jouer d'un ou de plusieurs instruments, j'attends de la voir s'y atteler en concert. Mais j'aime beaucoup les éclectiques qui font plusieurs choses à la fois de fort belle manière - notamment l'acteur britannique Hugh Laurie par exemple.

Quelle est la partie de son univers qui te fait le plus rêver ? Ses mots, la musique de Laurent Boutonnat, son physique peut être… ?
La partie de son univers qui me fait le plus rêver, c'est son humanité. Quand elle parle en interview, quand elle ne peut être rien d'autre qu'elle. C'est ça qui me plait chez elle. Un soir le vertige du public, le lendemain la prise de parole, fine, faible, mais moment de partage tout autre, tout aussi intense. Et ce n'est qu' "Elle"...

Enfin, un petit mot pour Mylène qui lira sûrement cette page ?
Merci d'Être.